Tourisme
Choisir un camping écologique : guide pratique pour des vacances durables
Le camping est un mode d’hébergement très populaire en France. Il offre en effet de nombreux avantages et s’adresse à des profils de vacanciers différents. Certains recherchent la liberté, la proximité avec la nature, d’autres les prestations et services proposés pour les enfants. Aujourd’hui, ce secteur, comme beaucoup d’autres, s’adapte aux nouvelles demandes en matière écologique et fournit des efforts pour diminuer son impact environnemental. Nous vous proposons un guide pratique sur le camping écologique et comment choisir un hébergement qui répondra à vos attentes.
Qu’est-ce qu’un camping écologique ?
On parle de camping écologique ou d’éco-camping pour désigner un camping qui s’est engagé dans une politique de développement durable et de respect de l’environnement. Généralement, ces campings possèdent un label qui certifie qu’ils respectent bien un certain nombre de critères environnementaux.
Ce n’est pas toujours le cas. D’autres campings en effet ont adopté également des pratiques et des process préservant l’environnement, tout en n’étant pas encore labellisés.
Voici les principales caractéristiques d’un écocamping :
- Il s’insère dans son milieu naturel par son emplacement et ses installations
- Il préserve la faune et la flore locales
- Il privilégie les énergies renouvelables
- Il limite le plus possible la production de déchets et pratique la collecte sélective
- Il privilégie les circuits courts
- Il communique auprès de ses visiteurs sur la protection de l’environnement
Les labels des campings écologiques
Il existe trois principaux labels, dont deux internationaux, attribués aux campings respectueux de l’environnement. De manière plus globale, ils sont destinés à tous les hébergements écologiques (ou éco-hébergements) répondant aux critères définis par ces labels. Vous trouverez donc, outre les campings, des hôtels, des gîtes ou encore des villages vacances écologiques.
Ecolabel Européen
L’Ecolabel Européen est un label destiné à mettre en valeur des produits ou services ayant un faible impact environnemental. Il est attribué par un organisme indépendant : pour la France il s’agit de l’AFNOR Certification. La Commission Européenne a mis en place des référentiels regroupant des critères auxquels les hébergements doivent répondre.
Plus précisément, les caractéristiques de l’Ecolabel Européen pour les services de camping sont :
- L’utilisation de sources d’énergie renouvelables
- Les économies d’énergie et d’eau
- La réduction de la production de déchets
- L’amélioration de l’environnement local
Clef Verte
La Clef Verte (ou Green Key dans les autres pays) est un label de tourisme durable international, qui certifie des hébergements touristiques respectueux de l’environnement. D’origine danoise, il est créé en 1994 (en 1998 en France) sur le principe du Pavillon Bleu pour les plages et ports de plaisance. La certification intègre les campings depuis 2001.
C’est l’association Teragir qui gère et développe le label pour la France. Il s’agit du plus important label écologique pour les hébergements. En 2023, 1077 établissements sont labellisés, dont 260 campings.
Plusieurs critères sont établis au niveau international, sur les thématiques suivantes :
- La politique environnementale du site
- La sensibilisation à l’environnement
- La gestion de l’eau
- La gestion des déchets
- La gestion de l’énergie
- Les achats responsables
- Le cadre de vie
Camping Qualité
Le label Camping Qualité est créé en 1999 par la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air et la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes. Il comprend de nombreux critères que les prestataires désirant adhérer à la charte doivent respecter. Parmi les grands engagements de ce label, figurent le respect et la valorisation de l’environnement ainsi qu’une gestion éco-responsable des sites.
Comment trouver un éco-camping?
Les campings labellisés
Vous avez plusieurs possibilités pour chercher et trouver un camping écologique. Si vous êtes intéressé par un hébergement certifié, les trois labels cités précédemment proposent sur leurs sites internet respectifs la liste de leurs membres.
- Pour l’Ecolabel Européen, allez sur le site Afnor Procontact et tapez dans la zone de recherche le mot-clé « camping » et une localisation éventuelle.
- Pour le label Clef Verte, la page d’accueil du site La Clef Verte propose directement de rechercher un hébergement labellisé. Dans la zone « type d’établissement », choisissez « Campings ». Vous pouvez aussi aller dans le menu « Etablissements » du site et sélectionner « Campings ».
- Pour le label Camping Qualité, indiquez les critères de votre séjour dès la page d’accueil pour réserver en ligne. Le site propose aussi la liste des campings labellisés classés par région.
De plus, un site de réservation de campings bien connu des habitués, Campings.com, propose dans son moteur de recherche un filtre « Eco-responsabilité ». Il vous permet de cocher les cases « Clef Verte » et « Ecolabel » pour n’obtenir que ces campings labellisés. Pour cela, commencez par effectuer votre recherche classique (destination, dates…). Descendez ensuite dans les filtres de recherche jusqu’à « Eco-responsabilité ».
Les autres campings
Des campings engagés dans une démarche responsable ne sont pas forcément encore labellisés. Toutefois, ils proposent des services visant à respecter le plus possible l’environnement. Il est possible de trouver ces campings éco-responsables sur certains sites de réservation en ligne, qui sont d’ailleurs parfois partenaires de La Clef Verte.
- C’est par exemple le cas du site Campingdispo.fr. Choisissez votre région de destination, puis cliquez sur l’icône « Filtrer ». Dans la catégorie « Type », sélectionnez « Campings éco-responsables ».
- Le portail GreenGo a sélectionné plus de 6000 logements éco-responsables. Parmi les critères de sélection : l’authenticité, l’empreinte carbone, la réduction des déchets. Après avoir renseigné vos premiers critères (localisation, dates), choisissez dans les filtres le type de logement « camping ».
- Le site Campings Ecologiques vous propose plus de 350 éco-campings dans toute la France. Les lieux référencés s’inscrivent dans une démarche écologique, avec notamment une conception écologique des infrastructures, l’installation de panneaux solaires, de systèmes de récupération de l’eau de pluie ou encore l’utilisation de produits écologiques pour le nettoyage des équipements.
0 commentaire