Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Les plus beaux volcans à visiter en Auvergne : le guide pratique

Par  | 

Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand de tous les parcs naturels régionaux métropolitains ! Créé en 1977, il s’étend sur 120km de long du nord au sud, entre les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Il est difficile d’effectuer une sélection parmi les 200 volcans remarquables qu’il comprend… Pour vous aider dans vote choix, nous vous proposons de découvrir trois des plus beaux volcans à visiter en Auvergne.

Le volcan de Lemptégy

Le volcan de Lemptégy ou Puy de Lemptégy appartient à la chaîne des Puys (appelée aussi les Monts Dôme). De taille relativement modeste par rapport aux autres volcans (994m d’altitude), il possède néanmoins une singularité.

En effet, après la Seconde Guerre Mondiale, le volcan devint un lieu d’exploitation de la pouzzolane. Il s’agissait d’extraire les scories volcaniques dans un but industriel. Ces roches étaient utilisées autant pour la fabrication de litière pour chat que de paillage pour le jardin !

Petit à petit, l’extraction s’effectuant à ciel ouvert, c’est toute la structure interne du volcan qui était mise au jour. L’intérêt géologique et scientifique prit alors le dessus et le site ouvrit au public en 1992.

Aujourd’hui, vous pouvez véritablement voir « l’anatomie » du volcan au sein d’une cavité de 10 hectares. La visite guidée (payante) avec un animateur vous permet d’en apprendre plus sur la vulcanologie et la géologie, tout en offrant, au sommet du volcan, un beau panorama sur la chaîne des Puys.

Informations pratiques :

  • Accès : 31 route des Puys, Les Maisons Rouges, 63230 Saint-Ours. Prendre la D941 depuis Clermont-Ferrand (une quinzaine de kilomètres). Parking à disposition.
  • Visite à pied : durée 2h30, avec parcours immersif, exploration du volcan à pied, visite des installations industrielles et deux attractions. Billet pour les plus de 12 ans à 12,50€.
  • Visite en train : durée 2h30. Parcours immersif, exploration du volcan en train, visite des installations industrielles et deux attractions. Billet pour les plus de 12 ans à 16,50€.
  • Ouverture tous les jours de 9h30 à 18h.
  • Un restaurant vous accueille tous les midis (et en soirée en période estivale).
  • Contact : 04 73 62 23 25.

Il est conseillé de réserver ses billets en ligne, vous trouverez toute la tarification ainsi que les créneaux disponibles sur l’espace billetterie.

Lorsque vous serez sur place, rallongez votre séjour et visitez le parc d’attractions Vulcania qui se trouve juste en face !

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme désigne à la fois le département et le plus haut volcan de la chaîne des Puys ! À noter que le nom du département s’écrit avec des tirets « – » que ne comprend pas le nom du volcan… Pour autant, ce n’est pas le plus haut volcan d’Auvergne, malgré ses 1465m d’altitude !

Il figure au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2018. À son sommet, vous bénéficiez d’un panorama à 360° unique, avec vue sur les 80 autres volcans environnants… Il possède également le label Grand Site de France, lui assurant une protection et une mise en valeur.

Comme l’un des intérêts de son ascension est la vue à son sommet, il est utile de s’informer au préalable sur les conditions météorologiques afin d’éviter les nuages… Pour cela, accédez en ligne aux webcams du Puy de Dôme gérées par l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand !

Vous avez deux possibilités pour monter au sommet du Puy de Dôme :

  • A pied, par le chemin des Muletiers qui se trouve sur le côté sud du volcan. Vous monterez pendant 45min à 1h, sur 1,9km et 350m de dénivelé. Le retour s’effectue soit par le même chemin soit par le chemin des Chèvres, au Nord, moins rude mais qui rallongera votre trajet.
  • En train, avec le Panoramique des Dômes. Il s’agit d’un train électrique à crémaillère qui rejoint le sommet en 15 minutes. Vous profitez sans effort de la vue sur la région tout en apprenant l’histoire du Puy de Dôme grâce à un contenu audio. Les horaires et tarifs sont disponibles en ligne, vous pouvez réserver vos billets sur le même site.

Au sommet, plusieurs chemins vous permettent de poursuivre votre visite. Le plus long (50 minutes) vous fera faire le grand tour du volcan (le « chemin des curieux »).

Informations pratiques :

  • Accès à la randonnée à pied : le départ s’effectue depuis le parking du Col de Ceyssat (D68).
  • Accès au train Panoramique : le départ s’effectue Chemin du Couleyras (commune d’Orcines 63870). Un parking est à votre disposition (parking Accès Puy de Dôme). Une navette bus part tous les jours de Clermont-Ferrand (gare SNCF), d’avril à novembre, et vous emmène au pied du Panoramique. Les horaires sont disponibles en ligne.

Le Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est le plus haut volcan d’Auvergne : il culmine à 1885m d’altitude. Il appartient au massif des Monts Dore, au sud de la chaîne du Puy. Sur son flanc nord, à 1366m, se trouve la source de la Dordogne, rivière formée par les cours d’eau Dore et Dogne. Elle parcourt ensuite plus de 480km d’est en ouest pour rejoindre l’estuaire de la Gironde…

Il est possible de rejoindre le sommet du Puy de Sancy soit à pied soit en faisant une partie du trajet en téléphérique et en continuant à pied.

  • Le plus simple, depuis la station du Mont-Dore, au nord, parking du Puy de Sancy : prenez le téléphérique et marchez 20 minutes environ en empruntant notamment un escalier de plus de 800 marches ! La totalité du trajet à pied, quant à lui, dure entre 3h et 3h30. Le dénivelé est important : 546m.
  • Depuis la station de Super-Besse, au sud-est : prenez le téléphérique et continuez à pied une quarantaine de minutes ou effectuez tout le parcours à pied en 5h30 environ.
  • Depuis la petite station Chastreix-Sancy, à l’ouest : 6h de trajet à pied.
  • Depuis la vallée de Chaudefour à Chambon-sur-Lac : 6h de trajet à pied.

Consultez bien les prévisions météorologiques avant votre départ : un temps ensoleillé rendra votre parcours plus agréable et vous profiterez d’une vue inoubliable au sommet du volcan !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *