Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Bien-être

La Thérapie EMDR : une psychothérapie efficace méconnue

Par  | 

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Certains événements traumatiques ou situations douloureuses peuvent laisser des traces psychologiques, plus ou moins visibles et conscientes. Si la psychothérapie est parfois indispensable pour surmonter ces épreuves, elle peut être accompagnée d’une autre pratique : la thérapie EMDR. Voici notre guide complet sur cette thérapie encore peu connue.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

EMDR est l’abréviation de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». Cela signifie littéralement « Désensibilisation et Retraitement par Mouvement Oculaire ». On parle aussi d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

Il s’agit donc d’une thérapie basée sur les mouvements des yeux, créée en 1987 par une psychologue américaine. Elle a pour but d’essayer de résoudre des problèmes apparus après un traumatisme ou une expérience traumatisante.

Les mouvements oculaires déclenchent un mécanisme « neuro-émotionnel » qui agit sur des traumatismes plus ou moins enfouis et non traités jusqu’alors. En résumé, la thérapie EMDR permet de faire en sorte qu’un traumatisme ne soit plus douloureux.

Aujourd’hui, c’est l’une des thérapies reconnues par des organismes français et internationaux (HAS, INSERM, OMS) pour la prise en charge des troubles du stress post-traumatique (TSPT).

À qui s’adresse la thérapie EMDR ?

Une expérience traumatisante passée peut générer des symptômes invalidants, handicapants et incompris, parfois plusieurs années après. La thérapie EMDR permet de surmonter ce traumatisme et de supprimer les séquelles qui en découlent.

De nombreuses situations sont susceptibles d’entraîner un stress post-traumatique.

  • Cela peut-être par exemple un événement précis : deuil, blessure grave, confrontation à la mort, accident, attentat, catastrophe naturelle.
  • Mais cela concerne aussi des événements de la vie quotidienne, répétés sur une période de la vie ou que l’on n’identifie pas forcément comme étant à l’origine des troubles. On peut notamment citer le divorce, des maltraitances, le harcèlement.

Les symptômes sont variables :

  • Cauchemars répétés, flashbacks
  • Phobie sociale, peur
  • Crises d’angoisse
  • Stress, irritabilité, troubles du sommeil

De manière générale, chaque personne réagit différemment à un événement traumatisant et certaines n’ont pas la capacité d’y faire face seules, sans accompagnement thérapeutique. La thérapie EMDR s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Qui sont les thérapeutes ?

Comme pour certaines médecines alternatives, le choix d’un praticien ne se fait pas à la légère. Avant de choisir un thérapeute EMDR, vérifiez qu’il respecte bien ces deux critères :

  • Formation initiale de psychologue, psychiatre, ou psychothérapeute.
  • Formation complémentaire spécialisée en EMDR, validée par EMDR France et débouchant sur une certification.

EMDR France est une association qui représente la thérapie EMDR en France. Elle est affiliée à EMDR Europe, qui regroupe 38 associations nationales. 4 organismes proposent des formations EMDR reconnues par EMDR Europe :

  • L’Institut Français d’EMDR
  • L’École Française de Psychothérapie EMDR
  • L’École d’EMDR et de Psychothérapie Humaniste
  • L’Université de Lorraine – Centre Pierre Janet – DU d’EMDR

Un thérapeute formé et certifié porte le titre de Praticien EMDR Europe. EMDR France a mis en ligne un annuaire des thérapeutes EMDR qui vous permettra de sélectionner un praticien en toute confiance.

Comment se déroulent les séances ?

Les séances préliminaires

Il existe deux types de séances EMDR. Les premières sont celles de la préparation au traitement (entre 2 et 4 séances). Il s’agit d’entretiens préalables, qui ont pour but de confirmer l’adéquation de la thérapie EMDR au problème rencontré et, si oui, de définir ses objectifs.

Ces premières séances servent aussi à instaurer un climat de confiance entre le praticien et le patient. Certaines pratiques, qui seront utilisées durant les séances mais aussi par le patient à son domicile, sont également abordées.

Les séances de « retraitement »

Ensuite, la thérapie EMDR commence réellement. Le principe est de traiter un souvenir traumatisant, ce traitement pouvant durer plusieurs séances. Le patient se concentre sur ce souvenir et ses conséquences pour lui. Il suit ensuite avec les yeux les mouvements des doigts du praticien en évoquant tout ce qui lui vient à l’esprit (sensations, pensées…). On parle alors de stimulations bilatérales.

Cette technique se poursuit jusqu’à ce que le patient ne soit plus déstabilisé par son souvenir et qu’une pensée positive s’installe.

La durée d’une séance EMDR varie de 60 à 90 minutes pour les adultes, elle est généralement plus courte lorsqu’il s’agit d’un enfant. Le nombre de séances nécessaire dépend du vécu du patient et du type de traumatisme subi. Cela peut aller de quelques séances à plusieurs dizaines pour les traumatismes anciens, enfouis ou répétés. La fréquence est, elle aussi, variable suivant les cas : hebdomadaire, bimensuel, ou plusieurs fois par semaine si besoin.

Prix et remboursement des séances

Les honoraires des thérapeutes EMDR sont libres. Ils sont donc variables en fonction des praticiens et de quelques autres critères :

  • La durée de la séance
  • Le statut du praticien
  • Son ancienneté dans le domaine
  • La localisation : les séances sont souvent plus chères à Paris…

Si votre thérapeute est au départ un médecin, il a la possibilité d’établir une feuille de soin pour qu’une partie de la séance soit remboursée par l’Assurance Maladie. Concernant le restant, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.

De plus, en fonction de votre situation, deux autres organismes peuvent vous accorder une prise en charge de la thérapie EMDR :

  • FGTI: Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions
  • MDPH: Maison Départementale pour les Personnes Handicapées

Si vos séances se déroulent dans le cadre hospitalier, l’Assurance Maladie les prendra en charge. Il s’agit notamment des centres régionaux du psychotraumatisme, d’autres centres de consultation dépendant d’un CHU ainsi que de certaines cliniques.

Enfin, si vos ressources ne vous permettent pas, a priori, d’envisager une thérapie EMDR, l’association EMDR France a créé « EMDR pour tous » :

  • Appelez le numéro 09 70 17 04 48 le lundi de 11h à 13h pour en savoir plus.
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *