Savoir
Le Service National Universel : ce qu’il faut savoir pour s’inscrire
Acquérir une expérience d’engagement volontaire lorsqu’on est jeune offre de nombreux bienfaits (développement personnel, ouverture aux autres…). C’est ce que propose le Service National Universel. Découvrez notre guide pratique du SNU.
Qu’est-ce que le Service National Universel ?
Le Service National Universel ou SNU est récent puisqu’il existe depuis 2019. Il s’agit d’un engagement volontaire destiné aux jeunes de 15 à 17 ans, non obligatoire à ce jour (mais qui pourrait le devenir pour chaque classe d’âge).
Il a plusieurs objectifs :
- Renforcer les valeurs républicaines et la cohésion nationale
- Développer le sentiment d’utilité et de solidarité envers les autres
- Générer une culture de l’engagement
- Aider à l’insertion sociale et professionnelle
Les jeunes qui s’engagent dans le SNU ont la possibilité de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et de nouvelles activités.
Comment se déroule le SNU ?
Le SNU comprend 3 phases : 2 obligatoires et 1 facultative.
1. Séjour de cohésion
La première phase du SNU est le séjour de cohésion. Pendant 2 semaines, le jeune apprend à vivre en collectivité dans un centre dédié, situé dans un autre département que celui de son domicile. Chaque centre SNU accueille une centaine de jeunes. C’est une opportunité pour créer des liens et faire de nouvelles connaissances !
Un programme précis est défini pour chaque journée, qui commence toujours par le lever des couleurs (lever du drapeau français et chant de la Marseillaise). La journée se poursuit par diverses activités collectives. Parmi ces activités :
- Sport
- Activités culturelles
- Visites de sites
- Chantiers participatifs
- Rencontre avec des professionnels.
L’hébergement est une « maisonnée » accueillant une douzaine de jeunes (pas de mixité) sous la responsabilité d’un tuteur. Ils participent aux différentes tâches quotidiennes (repas, gestion des déchets, nettoyage…) mais aussi à l’organisation des activités.
À la fin des 2 semaines, une cérémonie de clôture a lieu, qui allie l’aspect solennel à un côté plus festif.
Retrouvez en ligne les dates des prochaines éditions du SNU. Elles ont lieu pendant les vacances scolaires et suivant les zones.
2. Mission d’intérêt général
La deuxième phase du SNU est la mission d’intérêt général. Elle se déroule en dehors du temps scolaire et dure au minimum 84 heures (ou 12 jours). Cette étape doit se dérouler dans l’année suivant le séjour de cohésion, le temps minimum demandé peut être réparti sur l’année.
Le but de cette mission est d’apporter une aide à une organisation située généralement à proximité du lieu d’habitation (rayon de 100km). Les domaines d’activité sont vastes : culture, défense, éducation, environnement, santé, sécurité, solidarité, sport.
La structure d’accueil peut être :
- Une association
- Une entreprise solidaire d’utilité sociale
- Un service public (État, collectivité territoriale, établissement public)
- Un établissement de santé ou médico-social
- Un service en uniforme : armée, sapeurs-pompiers, gendarmerie, police
Il existe plusieurs manières d’effectuer sa mission d’intérêt général :
- Mission régulière : le volontaire apporte une aide régulière à une structure ayant une mission de service au public (centre de loisir, club de sport, EHPAD, caserne de pompier…)
- Mission ponctuelle : le volontaire intervient dans le cadre d’un projet ponctuel (organisation d’un événement sportif, culturel, mission de sauvegarde de l’environnement, du patrimoine…)
- Projet collectif : mise en place de son propre projet d’intérêt général, en collaboration avec d’autres volontaires
- Préparation à la phase 3 : formation spécifique dans le domaine de la sécurité civile ou d’une mission auprès de publics vulnérables
Il est possible de faire reconnaître un engagement déjà effectué et terminé comme équivalence de la phase 2 du SNU. Cela concerne les stagiaires BAFA, les jeunes en Service Civique, les jeunes sapeurs-pompiers et les jeunes officiels de l’UNSS.
3. L’engagement volontaire
La troisième phase du SNU est l’engagement volontaire et n’est pas obligatoire. Elle permet au jeune de poursuivre son engagement après sa mission d’intérêt général. Un jeune de 16 à 25 ans ayant accompli les deux premières phases du SNU peut choisir une mission parmi des dispositifs existants, qu’il réalisera sur une durée de 3 à 12 mois.
En fonction des structures et des missions, l’engagement volontaire sera bénévole ou indemnisé. Les dispositifs peuvent être :
- des missions de longue durée (service civique, volontariat associatif, volontariat international…)
- des missions ponctuelles au sein des réserves civiques
- des missions au sein de la Garde Nationale
- le volontariat dans les armées
- la participation à la sécurité civile (sapeur-pompier volontaire, réserve sanitaire)
Retrouvez toutes les informations sur ces dispositifs sur le site officiel du SNU.
Comment s’inscrire au SNU ?
Tout d’abord, quelques conditions de base sont à remplir afin de pouvoir s’inscrire au Service National Universel :
- Être âgé de 15 à 17 ans
- Avoir la nationalité française
- Bénéficier d’un accord parental
L’inscription au SNU s’effectue en ligne, sur le site Mon Compte SNU. Un représentant légal doit bien sûr donner son consentement.
Sur cet espace personnel, après inscription, le jeune trouvera des informations sur le service national universel et mettra à jour son parcours. Par exemple, il validera en ligne la fin de chacune des phases du SNU et téléchargera ses attestations de réalisation des deux premières phases.
C’est également dans cet espace qu’il choisira le programme d’engagement qui l’intéresse pour la phase 3.
Parmi les avantages du SNU, certains concernent le permis de conduire :
- Après validation du séjour de cohésion, le jeune a accès gratuitement à une plateforme en ligne d’apprentissage du code de la route
- Après validation des deux premières phases du SNU, gratuité de la première présentation à l’épreuve théorique générale du permis de conduire.
Ces deux offres sont valables un an après validation de la 1e ou 2e phase. Contacter son référent SNU sur l’espace personnel Mon Compte SNU.
Retrouvez de nombreuses informations en ligne sur la base de connaissances du SNU.
0 commentaire