Sport
Les meilleurs conseils pour débuter en ski de fond
Le ski de fond est l’une des plus anciennes pratiques sportives en montagne et en hiver. Il a su évoluer au fil du temps pour continuer à attirer des pratiquants, tout en gardant un lien fort avec la nature. Vous n’avez jamais pratiqué le ski de fond et souhaitez vous initier ? Découvrez nos conseils et informations utiles pour bien débuter le ski de fond.
Les caractéristiques du ski de fond
Si le ski de fond représente la plus ancienne spécialité du ski, son succès n’a jamais faibli. Il est même aujourd’hui encore plus apprécié car c’est un sport écologique qui vous permet de profiter de la nature et de superbes paysages.
Cette pratique est apparue dès l’antiquité dans les pays du nord de l’Europe. À l’origine simple moyen de déplacement (mais extrêmement adapté aux régions enneigées), il est devenu petit à petit un véritable sport avec des compétitions officielles.
Les disciplines
Le ski de fond comprend deux disciplines ou plutôt deux techniques : l’alternatif et le skating.
La première est la technique la plus traditionnelle, on parle aussi de ski de fond classique. Elle consiste à se déplacer en suivant deux rails parallèles, les skis restant constamment en contact avec le sol. Vous effectuez les mouvements de bras comme lorsque vous marchez. Vous vous aidez des bâtons pour avancer. C’est généralement la discipline conseillée pour un débutant en ski de fond.
Le skating quant à lui se pratique sur piste damée, il s’agit d’une technique plus moderne. Elle reprend les mouvements du roller ou du patinage sur glace, avec des pas glissés mais en s’aidant des bâtons. Le skating est plutôt réservé aux skieurs déjà expérimentés, mais il est possible de prendre des cours pour progresser rapidement.
Quels sont ses bienfaits ?
Le ski de fond est le sport parfait pour les personnes souhaitant avoir une activité physique en pleine nature, au grand air. Il s’adresse à tous les profils et tous les niveaux : les différents parcours vous permettront de profiter de ses bienfaits même si vous débutez. Le prérequis est d’avoir un niveau minimal de ski et d’être en forme (évitez par exemple de vous lancer dans un parcours de ski de fond si vous n’avez fait aucune activité physique durant l’année).
L’un des bienfaits du ski de fond est de faire travailler l’ensemble du corps : le cardio, les muscles des bras et des jambes, les abdominaux. Une autre qualité que vous développerez est votre sens de l’équilibre. Avec la pratique, vous placerez votre corps naturellement sans y penser.
Il est également fortement recommandé aux amoureux de liberté et de grands espaces ! Il offre de longs moments de déconnexion avec le quotidien et vous permet de vous ressourcer.
L’équipement
Les skis
L’équipement du skieur de fond comprend bien sûr en premier une paire de skis. Elle est différente suivant la technique employée. Pour la technique classique, les skis possèdent un dispositif anti-recul afin de pouvoir vous projeter vers l’avant et avancer sans difficulté.
Pour le skating, les skis sont plus courts et leurs extrémités plus arrondies : ils vous permettent d’être plus libres dans vos mouvements.
Les chaussures
Vous choisirez également des chaussures adaptées au ski de fond. Là encore, quelques différences existent suivant la discipline. Les chaussures pour l’alternatif sont souples notamment au niveau de la semelle avec une tige de taille medium. Il n’y a pas de maintien au niveau de la cheville ce qui permet un bon déroulé du pied lors de la poussée.
À l’inverse, les chaussures de skating nécessitent d’avoir un bon maintien de la cheville et du pied afin de pouvoir bien diriger le ski. Elles ont donc une tige plus haute et une semelle plus rigide que les chaussures classiques.
Pour vos premiers essais, il est toujours conseillé de louer votre équipement chez un professionnel, afin de ne pas investir dans un équipement qui ne serait pas adapté à votre pratique.
Les bâtons
Le choix des bâtons de ski de fond n’est pas anodin ! Tout d’abord, les bâtons du ski de fond classique sont plus courts que ceux du skating. Ils doivent arriver au niveau de vos aisselles, alors que les bâtons de skating arrivent plutôt au niveau de votre menton.
Ensuite, les bâtons sont conçus dans des matériaux différents. Ceux en aluminium offrent solidité et souplesse, tout en étant un peu lourd. Ceux en fibre de carbone sont plus légers et plus rigides. Pour un niveau débutant ou de loisir, choisissez des bâtons assez souples et avec une poignée confortable.
La tenue
Optez pour des vêtements spécialement conçus pour le ski de fond (différents de ceux pour le ski alpin !). Ils sont assez prêts du corps et extensibles, respirants et protègent du vent et de la neige.
N’oubliez pas les gants, le bonnet, les chaussettes techniques et les lunettes de soleil ! Et pensez à prendre une gourde pour vous hydrater. Retrouvez nos conseils pour faire du sport quand il fait froid.
Où pratiquer le ski de fond ?
Les lieux où pratiquer le ski de fond sont nombreux ! Toutes les stations de sport d’hiver vous proposent des parcours à faire en ski de fond. Il se pratique aussi dans les stations nordiques qui ne sont pas équipées de remontées mécaniques et à des altitudes très variables, pas forcément très élevées. Cela offre une multitude de possibilités !
Naturellement, pour commencer le ski de fond, vous irez sur pistes damées et prévues pour cette activité. Le niveau de difficulté de chaque piste est indiqué par une couleur : vert est le plus facile, puis viennent le bleu et le rouge, pour terminer par le noir (le plus difficile). Commencez par prendre des cours avec un moniteur qui vous indiquera les bons gestes à effectuer et vous fera progresser.
Si vous souhaitez faire une sortie à ski sans moniteur, vérifiez bien les conditions météorologiques ainsi que la difficulté du parcours par rapport à votre niveau !
Lorsque vous aurez plus d’expérience, vous pourrez faire du ski de fond en hors-piste. Vous choisirez alors les lieux et les terrains qui vous conviennent le mieux, avec plus ou moins de pentes…
Enfin, il est possible de prendre un Pass Découverte auprès d’un club de ski sans souscrire un abonnement annuel. L’intérêt est de vous faire découvrir les activités du club pendant 48h.
0 commentaire