Savoir
Voyage à l’étranger : quelles sont les assurances à prévoir pour voyager en Europe et hors Europe?
Vous envisagez de partir à l’étranger pour des vacances ? Au-delà de cette réjouissante perspective, un certain nombre de points sont à vérifier avant votre départ : forfait téléphonique, passeport, mais aussi les assurances. En effet, nul n’est à l’abri d’un imprévu lors d’un déplacement. Mieux vaut alors avoir anticipé et s’assurer d’être bien couvert. Voici nos conseils pour savoir comment être bien assuré lors d’un voyage à l’étranger.
Quelles assurances prévoir?
Faut-il souscrire une assurance voyage ?
Avant de valider définitivement votre projet de voyage, vous allez vous demander s’il est nécessaire de souscrire une assurance voyage (contrat d’assurance et d’assistance). Cette dernière est rassurante car elle couvre trois grands aspects :
- les frais médicaux, avec une prise en charge qui doit être équivalente à celle que vous auriez en France
- la responsabilité civile, si vous causez des dommages corporels ou matériels à une tierce personne
- l’assistance, qui vous permet de bénéficier d’une aide juridique ou d’un rapatriement.
Toutefois, sachez que ces points font souvent déjà partie de contrats d’assurance que vous possédez. Il est donc essentiel, avant de souscrire une nouvelle assurance pour votre voyage, de vérifier si vos contrats actuels couvrent l’ensemble de ces aspects.
Quels sont les contrats d’assurance à vérifier ?
La première assurance à vérifier est celle de votre carte bancaire. En fonction des types de cartes, les garanties sont assez variables. Renseignez-vous donc bien auprès de votre banque et de votre assureur.
Certaines assurances de cartes couvrent par exemple l’annulation du voyage, la responsabilité civile à l’étranger, le vol d’un véhicule de location, le rapatriement médical ou encore l’aide juridique.
Vérifiez également les contrats suivants :
- assurance multirisques habitation
- assurance automobile
- éventuellement la garantie des accidents de la vie (GAV)
- complémentaire santé
Tous ces contrats peuvent en effet contenir des garanties d’assurance et d’assistance en cas de voyage à l’étranger. Naturellement, les plafonds de remboursement, les conditions et les franchises sont variables d’une assurance à une autre.
Après avoir fait le tour de vos contrats, vous serez alors en mesure de décider s’il est pertinent pour vous de souscrire une assurance voyage, qui couvrirait des aspects non prévus par vos contrats actuels.
Voici les points à vérifier :
- annulation voyage
- responsabilité civile villégiature
- validité territoriale de l’assurance automobile
- services d’assistance liés à l’assurance automobile
- garantie bagages
- prise en charge des frais médicaux
- assistance à la personne : rapatriement, transport à l’hôpital, avances en cas de vol d’argent
- protection juridique : frais d’avocat, service d’information juridique
Voyages en Europe
Qu’est-ce que la CEAM ?
Un voyage dans un pays de l’UE, de l’EEE ou en Suisse vous permet de garder vos droits à l’assurance maladie. L’EEE est l’Espace Economique Européen. Il comprend les 27 pays membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. À noter que depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE et est donc considéré comme un territoire hors Europe.
Pour attester de vos droits, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est indispensable. Elle vous assure la prise en charge des soins médicaux sur la base de la législation du pays de séjour. La carte Vitale n’est en effet valable que sur le territoire français.
Comment obtenir la CEAM ?
Pour vous procurer la CEAM, faites votre demande auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ. Si vous partez en famille ou en groupe, chaque membre doit posséder sa propre CEAM, qui est valable deux ans.
La demande peut être faite par internet sur votre compte AMELI, par téléphone au 3646 ou en vous déplaçant dans la CPAM la plus proche. Si vous vous y prenez un peu tard, l’assurance maladie vous fournira un certificat provisoire valable 3 mois, qui vous donnera les mêmes garanties que la CEAM.
En cas d’avance de frais médicaux sur place, conservez bien toutes les factures et justificatifs. À votre retour en France, vous aurez la possibilité de demander un remboursement en vous connectant à votre compte AMELI. Il est également possible d’envoyer vos justificatifs à votre CPAM accompagnés du formulaire de soins reçus à l’étranger.
Voyages hors Europe
Si votre voyage se déroule en dehors de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, vous serez dans l’obligation de régler vos frais médicaux sur place. Là encore, gardez bien tous les documents (ordonnances, factures et autres justificatifs). Lors de votre retour en France, effectuez une demande de remboursement sur votre compte AMELI ou en envoyant les documents à votre CPAM.
Un médecin conseil évaluera ensuite le niveau d’urgence de la situation dans laquelle vous vous trouviez, pour valider ou non le remboursement.
Renseignez-vous avant votre départ sur les conditions sanitaires de votre pays de destination et sur les montants des frais médicaux pouvant être à votre charge. Ils sont en effet très élevés dans certains pays comme les Etats-Unis… Dans ce cas, si vos contrats d’assurances actuels (carte bancaire, assurance habitation…) ne couvrent pas les frais médicaux à l’étranger, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance et d’assistance voyage.
Par ailleurs, le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) est une source d’information très utile lorsque l’on part à l’étranger. Il vous indique en particulier les modalités de prise en charge suivant les pays.
0 commentaire