Savoir
Départ à la retraite: notre guide utile pour connaître toutes les démarches
Souvent, nous avons tendance à repousser le moment où l’on commence à prendre des informations sur sa retraite… En fonction de votre âge, cette échéance peut sembler loin ! Pourtant lorsqu’elle approche, il est important de connaître la procédure à suivre ainsi que les différents éléments qui peuvent faire varier l’âge de départ et le montant de la retraite. Voici notre guide pour connaître les démarches de départ à la retraite.
Quand puis-je prendre ma retraite?
L’âge légal
L’âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans (sous réserve d’une modification de la loi postérieure à la rédaction de cet article). Il s’applique aux salariés du secteur privé, du secteur public pour les emplois de catégorie sédentaire, aux professions libérales et aux artisans et commerçants.
Les agents du service public exerçant un emploi de catégorie active (police, sapeurs-pompiers, contrôleurs aériens, agent des réseaux des égouts, infirmier…) peuvent partir dès 57 ans ou même 52 ans dans certains cas.
Il est possible de demander à partir en retraite dès que vous avez 62 ans, plus précisément :
- Le 1er jour du mois qui suit votre date anniversaire ou de n’importe quel autre mois qui suit;
- Le jour de votre anniversaire si c’est le 1er d’un mois.
Retraite anticipée
Certaines situations peuvent toutefois vous permettre de partir en retraite de manière anticipée et donc avant cet âge plancher :
- Les carrières longues : si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans vous pouvez espérer partir à la retraite à 60 ans ou avant. Vous devez pour cela avoir cotisé un nombre minimum de trimestres, variable suivant votre année de naissance. Retrouvez toutes les conditions de retraite anticipée pour carrière longue en ligne.
- Handicap : en tant que travailleur handicapé, vous avez le droit à une retraite anticipée (à partir de 55 ans). Là encore, vous devez remplir certaines conditions (durée minimum d’assurance retraite et justification d’une condition de handicap).
- Incapacité permanente : une retraite anticipée est possible pour les personnes atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 10% (accident du travail ou maladie professionnelle). C’est l’Assurance Maladie qui fixe ce taux d’incapacité professionnelle.
- Préretraite amiante : une exposition à l’amiante durant sa carrière professionnelle peut donner lieu à une retraite anticipée. C’est notamment le cas si l’Assurance Maladie reconnaît que vous avez une maladie professionnelle provoquée par l’amiante : vous pouvez alors demander à partir en retraite dès 50 ans. D’autres cas de figure sont prévus, vous les trouverez en ligne.
Retraite à taux plein
L’âge de votre départ à la retraite est parfois repoussé si vous souhaitez avoir une retraite à taux plein. En effet, en fonction du nombre de trimestres durant lesquels vous avez cotisé pour l’assurance retraite, vous ne bénéficierez peut-être pas d’une retraite à taux plein à 62 ans si ce nombre de trimestres est inférieur à celui prévu par la loi.
C’est votre année de naissance qui détermine le nombre de trimestres d’assurance retraite demandés pour une retraite à taux plein dès 62 ans (tous ces critères sont disponibles en ligne).
À noter que dans tous les cas, vous bénéficierez toujours d’une retraite à taux plein si vous partez à la retraite à l’âge de 67 ans.
Combien vais-je gagner à la retraite?
Le montant de votre retraite dépend des revenus que vous avez perçus pendant votre carrière ainsi que de la durée de cette dernière. Comme nous venons de le voir, l’âge auquel vous souhaitez partir à la retraite influe parfois sur son montant, si vous n’avez pas cotisé assez de trimestres pour avoir une retraite à taux plein.
Pour un salarié du secteur privé, le calcul du montant de la retraite s’effectue à partir des revenus des 25 meilleures années d’une carrière.
Pour un agent de la fonction publique, le calcul se base sur la dernière rémunération (traitement indiciaire) détenue depuis au moins 6 mois avant le départ en retraite.
Pour calculer le montant d’une retraite, un taux s’applique au salaire annuel moyen. Il dépend notamment de la durée d’assurance vieillesse et de l’âge auquel la retraite est demandée. Il existe un simulateur en ligne pour vous faire une idée plus précise du montant de votre retraite. Pour l’utiliser, créez votre Compte Retraite en ligne.
Il est possible de se connecter à son compte retraite avec FranceConnect, que vous avez peut-être déjà utilisé pour accéder à d’autres services publics en ligne. Sinon vous pouvez bien sûr créer votre compte retraite séparément (vous n’aurez pas accès à l’intégralité des services proposés avec FranceConnect).
Comment demander sa retraite?
Faire sa demande en ligne
C’est vous qui décidez du moment auquel vous souhaitez partir en retraite. Vous allez alors faire une demande auprès des organismes concernés. Là encore, votre Compte Retraite en ligne vous permet de le faire facilement et en une seule fois même si vous avez cotisé auprès de plusieurs régimes de retraite (de base et complémentaires).
Il est généralement conseillé d’effectuer sa demande de retraite environ 6 mois avant la date de retraite prévue. Dans votre espace personnel, consultez votre relevé de carrière afin de vérifier que toutes vos expériences professionnelles y figurent bien. Ensuite, il vous suffit de compléter un formulaire prérempli et personnalisé.
S’il vous manque des justificatifs ou informations, vous pouvez enregistrer votre demande et la retrouver plus tard (pendant 90 jours).
Prévenir son employeur
Naturellement, vous préviendrez dans le même temps votre employeur de votre date de départ à la retraite, par une lettre recommandée avec accusé de réception. Faites-le suffisamment en avance afin de respecter un préavis (généralement équivalent à celui d’un licenciement).
Vérifiez dans votre contrat de travail ou dans la convention collective de votre entreprise si des dispositions particulières sont prévues dans ce cadre.
Si vous êtes au chômage lorsque vous faites votre demande de retraite, prévenez alors Pôle emploi pour déclarer votre changement de situation.
0 commentaire