Bien-être
Acouphènes chroniques : quelles méthodes naturelles pour atténuer ses bourdonnements d’oreilles?
On estime à plusieurs millions le nombre de personnes souffrant d’acouphènes en France, soit de manière épisodique soit de manière continue. Ces bruits parasites sont souvent la cause de stress et, pour le moins, gâchent la vie quotidienne des personnes qui les subissent. Si aucun traitement médical ne guérit les acouphènes, il existe des moyens pour les atténuer et accepter de vivre avec. Voici quelques méthodes naturelles pour aider à supporter les acouphènes chroniques.
Qu’est-ce que les acouphènes ?
Les acouphènes sont des bruits ou des sons que l’on entend sans qu’ils soient émis par l’environnement extérieur. Ils peuvent prendre différentes formes : sifflement, bourdonnement, grincement…
Le diagnostic de présence d’acouphènes est réalisé par un médecin ORL. Il recherche dans le même temps si d’autres symptômes existent comme une baisse de l’acuité auditive, des douleurs, des vertiges ou une hyperacousie. L’hyperacousie est une hypersensibilité aux bruits et aux sons.
Les acouphènes sont parfois temporaires, avec une cause identifiée comme un bouchon de cérumen ou une otite. Dans ce cas, la guérison de l’affection par un traitement ou une intervention entraîne la disparition des acouphènes. Il arrive aussi que l’exposition à une source sonore très volumineuse entraîne des acouphènes temporaires.
Dans beaucoup de cas malheureusement, les acouphènes persistent : on parle alors d’acouphènes chroniques. Il n’existe pas de traitement pour guérir les acouphènes, en revanche certaines techniques, thérapies ou comportements à adopter au quotidien permettent de mieux les supporter.
Prévenir les acouphènes et éviter leur aggravation
Si vous n’avez pas encore d’acouphènes chroniques, il est possible de les éviter en respectant quelques principes de base. Ces conseils sont bien sûr valables si des acouphènes sont déjà présents. Le premier est de ne pas vous exposer aux bruits fort et de manière prolongée. Un son dépassant les 85 décibels est déjà considéré comme dangereux pour l’oreille (équivalent au bruit émis par une tondeuse à gazon).
Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique avec un casque ou des écouteurs, veillez à ne pas mettre le volume trop fort, par exemple ne pas chercher à couvrir les bruits extérieurs avec la musique. Limitez dans la journée le temps d’écoute avec le casque.
Dans les lieux bruyants tels que les discothèques ou les concerts, évitez de vous mettre à proximité des enceintes. Dans ces situations, il est fortement conseillé de porter des bouchons d’oreille surtout si vous êtes souvent exposé au bruit. N’hésitez pas à faire des pauses en vous éloignant du bruit toutes les heures ou toutes les deux heures et en passant entre 15 et 30 minutes au calme. Faites également attention à votre consommation d’alcool : elle diminue la perception auditive et vous avez moins conscience de ce qui est supportable ou non.
Si vous travaillez dans un environnement bruyant, un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreille sont alors indispensables. Mettez-les avant d’être exposé au bruit et enlevez-les lorsque vous êtes de nouveau dans un lieu calme.
Les techniques de relaxation
Les effets des acouphènes sont souvent multipliés par le stress et l’anxiété. Il existe des techniques et thérapies naturelles qui contribuent à les réduire.
C’est le cas de la sophrologie, basée sur des techniques de relaxation, des exercices de respiration et d’action positive. Elle vous apprend à lâcher prise, à gérer vos émotions et à trouver un équilibre entre le mental et le physique.
La méditation est un autre moyen de réduire son stress. Une pratique quotidienne aura des effets bénéfiques sur votre anxiété et vous apprendra à diriger votre attention sur d’autres éléments que vos acouphènes. Pour vous aider, retrouvez notre guide pour débuter la méditation et notre article sur les applications pour réduire son stress.
Votre médecin ORL ainsi qu’un psychologue ou psychiatre pourront aussi mettre en place une Thérapie Acoustique d’Habituation et une Thérapie comportementale et cognitive. Elles vous apprennent à détourner votre attention et changer votre attitude envers les acouphènes.
Recommandations au quotidien
Hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie contribue à vous maintenir en bonne santé de manière générale et peut avoir un effet sur le développement des acouphènes. Cela concerne en particulier l’hygiène des oreilles. Afin d’éviter l’apparition de bouchons de cérumen, n’utilisez jamais de coton-tige pour vous nettoyer les oreilles ! Ils ne font que repousser les saletés au fond de votre conduit auditif et le résultat est l’inverse de celui escompté. Nettoyez la partie externe de l’oreille avec une petite serviette humide sans pénétrer dans le conduit auditif.
En cas d’otite, le premier réflexe à avoir est de consulter rapidement un médecin. Ne faites rien par vous-même, comme de mettre dans vos oreilles des gouttes qui ne seraient pas appropriées.
Alimentation
Les acouphènes étant quelquefois liés à un problème de pression artérielle ou de flux sanguin, la consommation d’aliments bénéfiques à la circulation sanguine est recommandée. Cela concerne en particulier ceux qui sont riches en antioxydants. On peut notamment citer, l’ail, l’oignon, le romarin, le gingembre, l’huile d’olive, les poissons. Le zinc possède aussi de nombreuses vertus, vous en trouverez dans les huîtres ou le foie de veau.
Boire suffisamment d’eau dans la journée est également bon pour éliminer les toxines et favoriser le flux sanguin. De plus, les aliments riches en magnésium contribuent à réduire le stress inhérent à la présence d’acouphènes (fruits secs, céréales complètes, chocolat noir, fruits de mer). À l’inverse, évitez les aliments excitants (café, alcool, sucres, produits industriels) et la cigarette.
Les plantes
En infusion ou en huiles essentielles, certaines plantes peuvent soulager les acouphènes en ayant une action sur le stress ou sur la circulation sanguine. Le ginkgo biloba par exemple possède ces deux vertus. Il a notamment un effet vasodilatateur et améliore la circulation sanguine au niveau du cerveau.
D’autres plantes ont des propriétés apaisantes et aident à lutter contre le stress. C’est le cas de la fleur d’oranger, l’aubépine, la lavande, la mélisse, la marjolaine, la passiflore,
Certaines plantes agissent par ailleurs favorablement sur la circulation sanguine : hélichryse italienne et cyprès notamment.
Apprendre à vivre avec des acouphènes
Si l’écoute de la musique à forte puissance et de manière prolongée est néfaste pour les oreilles, la musique en général, écoutée à volume modéré ou faible, est tout-à-fait conseillée. Orientez-vous plutôt vers des musiques apaisantes ou même vers des sons relaxants qui ne sont pas forcément musicaux (bruit de vagues, de vent dans la forêt…).
De manière générale, évitez autant que possible le silence complet. Apprenez à vous concentrer sur un autre son que celui des acouphènes ou sur une autre activité. Votre attention sera détournée de vos acouphènes et cela aura un effet bénéfique sur votre stress.
Lorsque l’on souffre d’acouphènes chroniques, on a parfois tendance à s’isoler des autres. Essayez de faire l’inverse et de continuer à avoir une vie sociale active. Parlez du problème avec votre entourage, informez vos proches. En ayant des relations régulières avec les autres et des activités, vous détournez votre attention vers des choses agréables et réduisez votre anxiété.
Médecines douces ou alternatives
Si vous souhaitez vous orienter vers des médecines douces, plusieurs possibilités existent pour améliorer sa qualité de vie avec des acouphènes. Dans tous les cas, orientez-vous vers un professionnel diplômé. En premier lieu, un médecin homéopathe pourra vous prescrire un traitement adapté à vos symptômes, la fréquence et l’ancienneté de vos acouphènes.
L’acupuncture et l’acupression permettent, chez certaines personnes, de réduire la perception des bruits parasites. L’acupuncteur doit faire un bilan de santé et connaître toutes les informations sur vos acouphènes (date et causes de l’apparition, symptômes et intensité).
En médecine traditionnelle chinoise, la technique dite du « tambour céleste » peut parfois soulager temporairement les acouphènes. Il s’agit d’un exercice précis à effectuer : là encore demandez conseil à un professionnel afin de faire le bon geste.
L’hypnose est également une méthode qui peut, non pas diminuer les acouphènes, mais améliorer votre qualité de vie. Elle dissocie la perception des bruits parasites du corps et agit sur les conséquences émotionnelles des acouphènes.
Quant à l’ostéopathie, elle est utile pour soulager les tensions cervicales. Elle est également efficace lorsqu’un acouphène est lié à un problème de mâchoires grâce à des manipulations précises. Plus globalement, l’ostéopathe pourra vous manipuler dans le but de diminuer votre anxiété.
0 commentaire