Bien-être
Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels? Notre guide pour réduire l’inflammation chronique naturellement
L’inflammation d’une partie du corps, lorsqu’elle est ponctuelle, indique que l’organisme se défend face à une agression. En revanche, lorsqu’elle devient chronique, l’inflammation peut être alors associée à certaines maladies plus ou moins graves. Il existe des solutions pour prévenir et réduire l’inflammation chronique naturellement.
Qu’est-ce que l’inflammation chronique?
L’inflammation chronique résulte d’une inflammation qui a la particularité de persister dans l’organisme de manière durable. Une inflammation est causée par une infection (bactérie, virus) ou une blessure par exemple. Elle est une réaction naturelle du corps face à une agression extérieure ou un agent pathogène.
Dans la grande majorité des cas, elle n’est que temporaire. Lorsqu’elle devient chronique, elle peut contribuer à l’apparition de maladies cardiovasculaire, du diabète de type 2 ou encore de l’arthrite.
Qu’est-ce qui favorise l’inflammation chronique ? Le mode de vie est le premier facteur pouvant accentuer l’inflammation chronique. Cela concerne principalement une alimentation trop riche en matières grasses, en sel et en sucres.
En particulier, une alimentation inadaptée peut générer un mauvais équilibre acido-basique, favorable au développement de l’inflammation chronique (lorsque le pH de l’organisme devient soit trop acide soit trop basique). C’est également le cas lorsque les acides gras ne sont pas équilibrés (pas assez d’oméga 3 par rapport aux oméga 6).
L’environnement dans lequel vous vivez peut aussi jouer sur l’aggravation d’une inflammation : rayons UV, tabac, pollution de l’air.
L’activité physique : anti-inflammatoire naturel
Le premier anti-inflammatoire naturel est l’activité physique ! Quelle qu’elle soit, l’activité quotidienne n’aura que des effets bénéfiques sur votre santé. Ce conseil s’applique autant aux adultes qu’aux enfants. Diminuer la sédentarité et bouger plus permet de réduire les risques d’avoir certaines maladies chroniques liées à une inflammation chronique.
Sur le plan physiologique, lorsque vous faites travailler vos muscles, vous libérez des substances qui vont agir sur les protéines à l’origine d’une inflammation. L’exercice physique permet aussi de réduire la graisse abdominale, cette dernière favorisant l’inflammation.
Il est conseillé de pratique au minimum 20 minutes de marche quotidienne, si vous n’êtes pas sportif. Augmentez ensuite régulièrement la durée des séances et votre vitesse. Vous pourrez ensuite arriver à courir sur une allure lente (entre 15 et 40 minutes) ou sur une allure rapide (10 à 20 minutes). La pratique du vélo est recommandée, avec des sorties de 20 minutes à 2 heures suivant votre allure.
Les aliments anti-inflammatoires
L’alimentation représente l’un des meilleurs moyens de diminuer l’inflammation dans le corps. Certains aliments sont particulièrement réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En général, manger de manière équilibrée et sainement est un atout important pour votre santé.
Pour lutter contre l’inflammation chronique, certains éléments naturels sont efficaces : les fibres, les antioxydants, les vitamines et les oméga 3. Voici une liste d’aliments qui les contiennent.
En premier lieu, les fruits sont les alliés de votre santé en général. Plus précisément, ils possèdent une teneur en fibres et en antioxydants importante. Une consommation régulière de fruits favorise l’équilibre acido-basique et agit favorablement sur le microbiote intestinal.
Les fruits rouges, en particulier, font partie des aliments pour lutter contre l’inflammation chronique car ils contiennent des anthocyanes qui ont une action antioxydante. On peut citer par exemple la fraise, la framboise, la groseille et la myrtille.
Quant aux légumes, ils sont, comme les fruits, riches en fibres et antioxydants. Les légumes crucifères notamment (chou, chou-fleur, brocoli…) sont bénéfiques pour la santé et agissent contre le développement de maladies cardiovasculaires et pour une bonne santé vasculaire.
Mangez aussi régulièrement des légumes secs ou légumineuses : lentilles, pois cassés, haricots secs, pois chiches. Ils apportent des fibres, des minéraux, des vitamines et contribuent à un meilleur équilibre acido-basique.
D’autre part, les poissons gras sont une bonne source d’oméga 3. Ces derniers agissent favorablement contre l’apparition de certaines maladies liées au cœur, aux artères, au cholestérol. Vous les trouverez dans le saumon, la sardine, le maquereau ou le hareng. Une autre source d’oméga 3, végétale cette fois, se trouve dans certaines huiles : chanvre, colza, lin, noix.
Les fruits oléagineux participent également à lutter contre l’inflammation grâce à leurs propriétés antioxydantes. Il s’agit des noix, noisettes et amandes.
Une épice est particulièrement réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes : le curcuma. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses recettes de plats chauds et même sur une sauce de salade. Il existe aussi des compléments alimentaires contenant du curcuma.
Pensez aussi à l’ail et à l’oignon qui sont d’autres aliments anti-inflammatoires. Et privilégiez les céréales complètes (pain complet, riz complet, quinoa, boulgour) aux céréales raffinées.
Les aliments à éviter
Consommés de façon régulière dans le temps ou en excès, certains aliments favorisent l’inflammation. Il ne s’agit pas forcément de les supprimer totalement de votre régime alimentaire mais de les consommer plus occasionnellement.
Parmi les aliments à éviter en cas d’inflammation, vous trouverez certains aliments acidifiants. Parmi eux, la viande rouge, la charcuterie, les aliments transformés, les céréales raffinées, le café, les sodas et boissons sucrées.
Les aliments avec un fort indice glycémique sont également à réduire, comme les gâteaux industriels et viennoiseries, les pâtes non complètes, le pain blanc. Écartez également les graisses saturées (beurre, crème) et les fritures. L’alcool favorise aussi l’inflammation en accentuant les taux de glucose et d’insuline.
Autant que possible, cuisinez des produits frais et variés et écartez les produits transformés ou ultra-transformés.
Les plantes anti-inflammatoires
En plus de l’exercice physique et d’une alimentation saine, il existe aussi des plantes anti-inflammatoires à utiliser de différentes manières. La première d’entre elles est le gingembre, dont la racine possède des propriétés anti-inflammatoires. Il est préférable de le consommer frais.
Le faux-poivrier est une plante dont les fruits sont les « baies roses » utilisées comme condiment. Vous trouverez de l’huile essentielle de faux-poivrier pour un usage externe (massage en cas d’arthrite, arthrose, crise de goutte), à diluer avec une huile de support (amande douce par exemple).
Si vous aimez le thé, choisissez plutôt du thé vert, riche en polyphénols (anti-inflammatoires et antioxydants).
D’autres plantes sont utilisées dans des compléments alimentaires ou huiles essentielles pour lutter contre l’inflammation : liane du Pérou (ou « griffe de chat »), écorce de saule blanc, menthe poivrée.
0 commentaire