Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Savoir

Quelles plantes éloignent les insectes ? Notre sélection de 8 plantes anti-insectes

Par  | 

Si un certain nombre d’insectes ont une réelle utilité dans nos jardins, d’autres en revanche ne sont pas les bienvenus autour des plantations ou des maisons… Saviez-vous qu’il existait des plantes faisant office de répulsifs contre ces insectes ? En plus de cette action bénéfique, ces plantes décoreront agréablement votre extérieur ou agrémenteront vos plats ! En terre dans votre jardin ou en pot sur votre balcon, découvrez notre sélection de 8 plantes anti-insectes.

L’absinthe

L’absinthe est une plante vivace aux feuilles gris-vert. Ses fleurs (juillet-septembre) forment de petites boules jaunes. Plantée dans votre jardin, l’absinthe est efficace pour éloigner les pucerons. Vous pouvez aussi préparer un purin d’absinthe (fermentation des feuilles et fleurs d’absinthe dans de l’eau pendant une dizaine de jours). Utilisez-le sur vos plantations comme insectifuge contre les mouches, la teigne du poireau, les puces de terre, les chenilles et limaces.

Le basilic

Voici une plante utile pour éloigner les insectes et aussi pour la cuisine : le basilic. Pour éviter d’avoir des mouches dans votre intérieur, placez à vos fenêtres des pots de basilic à petites feuilles. Si vous souhaitez luttez contre les moustiques, orientez-vous plutôt vers le basilic citron qui émet une odeur proche de la citronnelle.

Le basilic, dans toutes ses variétés, est également efficace contre les fournis. Placez-en quelques bouquets là où vous avez repéré des fourmis : elles prendront alors un autre chemin ! Dans votre jardin, il est possible de planter du basilic près de vos plants : il dissuadera les pucerons de venir !

La citronnelle

La citronnelle a la réputation de faire fuir les moustiques, grâce à son odeur prononcée. Celle-ci sera démultipliée si vous coupez les feuilles : vous les placerez alors dans les endroits stratégiques, comme sur votre table si vous dînez dehors le soir. Utilisez un sécateur et des gants pour couper le feuillage qui peut être résistant.

La citronnelle est également très utilisée dans les produits anti-moustiques naturels, alternative aux produits chimiques.

Vous cultiverez la citronnelle soit en pot soit en terre, exposée au soleil et avec un bon drainage. De plus, beaucoup de recettes de cuisine, notamment asiatiques, font appel à la citronnelle !

Le géranium odorant

Le géranium odorant (ou Pélargonium odorant) est une autre plante efficace contre les moustiques. Il possède également une odeur citronnée intense. Il peut agir aussi contre les guêpes et les mouches.

Faites un test d’allergie en frottant une petite zone de votre poignet avec une feuille. Si aucune réaction ne survient au bout de 24h, vous pourrez alors utiliser les feuilles pour vous frotter les poignets et les chevilles et éloigner ainsi les insectes indésirables.

Optez pour les espèces à petites fleurs, beaucoup plus répulsives que les espèces à grandes fleurs. Il s’agit en particulier du géranium citronnelle, du géranium odorant citron ou du géranium rosat.

La lavande

La lavande est une magnifique plante ornementale qui possède d’autres vertus, dont celles d’être insectifuge et insecticide. Elle se cultive bien sûr en pleine terre mais aussi en pot (elle doit toujours être bien ensoleillée).

Si vous souhaitez profitez de votre terrasse sans la présence de moustiques, placez vos plants de lavande tout autour. Elle tiendra également les guêpes à l’écart de votre terrasse. Dans un jardin, la lavande éloigne pucerons et fourmis. Plantez-la à côté de vos fleurs ou de vos légumes.

Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre maison en tant qu’insecticide. Pour cela, portez de l’eau à ébullition et laissez-y infuser des fleurs de lavande (couvrir le récipient). Versez ensuite le contenu dans un vaporisateur. Cet insecticide naturel repoussera notamment les mites et les mouches. Une autre astuce est de confectionner des bouquets de lavande séchée que vous placerez près des fenêtres.

La mélisse

La mélisse possède de nombreux bienfaits. Elle est utilisée comme plante médicinale et aromatique (pour parfumer des plats ou en tisane). C’est une plante très odorante avec un parfum de citron. Si elle attire les abeilles, elle repousse en revanche les fourmis, les moustiques et les pucerons.

Placez par exemple des feuilles fraîches de mélisse sur le trajet des fourmis pour les empêcher d’aller vers votre maison. Disposez-en également sur votre table pour ne pas avoir de moustiques, ou plantez-la autour de votre terrasse. En infusion, la mélisse protégera vos rosiers ou vos légumes de l’arrivée des pucerons. Elle se cultive aussi en pot.

La menthe

Plusieurs espèces de menthe existent. La menthe poivrée et la menthe pouliot sont deux plantes répulsives pour les insectes. En extérieur, vous l’utiliserez contre les fourmis, les moustiques, les pucerons. En intérieur, la menthe est efficace contre les mites, les mouches et les araignées.

Elle s’emploie de diverses manières : séchée dans des sachets, fraîche en bouquets dans les endroits stratégiques, en infusion dans le potager… Pour la cultiver, préférez le pot car la menthe peut assez rapidement envahir un jardin…

La tanaisie

La tanaisie n’est pas la plus connue des plantes, malgré ses belles petites fleurs jaunes et sa forte présence à l’état sauvage. C’est pourtant une plante insectifuge efficace ! Ses propriétés odorantes sont d’ailleurs connues depuis plusieurs siècles…

Vous l’utiliserez surtout pour éloigner les fourmis. Elle peut avoir un effet contre les moustiques, en la frottant sur les poignets. Attention toutefois à sa toxicité si vous avez des animaux de compagnie. Sous la forme séchée, elle empêchera les mites de venir dans vos armoires.

Il existe d’autres plantes efficaces contre les insectes. On peut notamment citer le romarin contre les moustiques, le laurier et l’œillet d’Inde contre les mouches, ou encore le thym contre les insectes du potager.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *