Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Où trouver les plus beaux points de vue sur Paris ? 7 lieux pour admirer la capitale en hauteur

Par  | 

Paris offre d’innombrables sites et monuments à voir et visiter. Si quelques-uns se laissent admirer de loin depuis certains endroits de la capitale, il existe des lieux offrant des vues uniques sur la ville et ses trésors. Car si Paris se découvre à pied, à vélo ou en transport en commun, elle se contemple également en hauteur ! Voici 7 des plus beaux points de vue sur Paris.

La butte Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur (18e)

La butte Montmartre est célèbre pour être le point culminant de Paris, à une altitude de 130 mètres. Surplombée de la basilique du Sacré-Cœur, elle est l’un des lieux les plus touristiques de Paris. La magnifique vue qu’elle offre sur la ville en est sans doute la raison principale…

Depuis le parvis de la basilique, le panorama est déjà très beau. Pour les plus courageux, vous avez en plus la possibilité de monter jusqu’au Dôme du Sacré-Cœur, par l’intermédiaire de 300 marches. Vous bénéficiez alors d’une vue à 360° sur toute la capitale. Le dôme est accessible de 10h30 à 20h30 tous les jours et est payant (6 euros ou 7 euros pour un billet coupe-file, en vente sur place).

Pour vous rendre sur la butte Montmartre, descendez à l’arrêt de métro Anvers (ligne 2) ou Abbesses (ligne 12). Puis, empruntez le funiculaire de Montmartre, pour le prix d’un ticket de métro. Il fonctionne de 6h à 0h45 mais la billetterie ferme avant : prenez vos tickets à l’avance si vous comptez redescendre de nuit !

Le parc de Belleville (20e)

Le Parc de Belleville est l’un des nombreux espaces verts de Paris. Créé sur une colline, il possède un belvédère depuis lequel vous avez une vue panoramique à 180° sur la capitale. Cette vue donne notamment sur la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse.

Son accès est gratuit et il est un peu moins fréquenté que la Butte Montmartre. Vous bénéficiez donc d’un lieu calme, vert et du panorama sur Paris.

Adresse : 47 rue des Couronnes, Paris 20e. Accès par la station de métro Couronnes (ligne 2) ou Pyrénées (ligne 11). Ouvert jusqu’à 21h30 en été.

La butte Bergeyre (19e)

La butte Bergeyre est une colline moins connue que d’autres comme Montmartre par exemple. Pour autant, c’est un lieu charmant et discret culminant à une centaine de mètres. A son sommet, une vue sur le Sacré-Cœur et sur les toits de Paris s’offre à vous.

Cet espace vert se compose principalement d’un jardin partagé et d’un petit vignoble. Son accès principal s’effectue à pied par la rue des Chaufourniers qui se poursuit par un chemin. Trois escaliers vous permettent également d’y accéder, depuis l’avenue Simon Bolivar, la rue Manin et la rue Georges Lardennois.

Les stations de métro les plus proches sont Colonel Fabien (ligne 2) et Bolivar (ligne 7B).

Les terrasses des grands magasins

Le Printemps Haussmann est l’un des grands magasins emblématiques de Paris. Situé 64 boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement, il possède deux grandes terrasses, au 7e étage du Printemps Femme et au 9e étage du Printemps Homme.

Un panorama à 360° vous attend, donnant sur les toits des immeubles haussmanniens du quartier, sur l’Opéra Garnier et les autres monuments célèbres de la capitale. Pour votre plaisir et profiter encore mieux de la vue, les deux terrasses proposent bars et restaurants. Vous y accéderez par la station Haussmann-Saint-Lazare du RER E.

Les Galeries Lafayette représentent l’autre grand magasin célèbre de Paris. Il se trouve 40 boulevard Haussmann, toujours dans le 9e arrondissement. Au 8e étage, sa terrasse offre une vue imprenable sur Paris. Lors de la période estivale, des restaurants éphémères sont mis en place sur cette terrasse qui est ouverte jusqu’à 20h. La station de métro Chaussée d’Antin-La Fayette (lignes 7 et 9) vous permet d’y accéder rapidement.

La Tour Eiffel

S’il est un monument représentatif de Paris et même de la France, c’est bien la Tour Eiffel ! C’est peut-être le premier lieu que l’on visite lorsque l’on se rend à Paris pour la première fois. L’un de ses atouts est bien sûr la vue qu’elle propose à son sommet, du haut de ses 330 mètres (et même au 2e étage).

Un bar à champagne vous attend au sommet, des restaurants et buffets aux premier et deuxième étages. Son seul inconvénient est sa popularité… en fonction de la période l’année, l’attente peut être longue. Le 1er étage est accessible par les escaliers, le deuxième par les escaliers ou par un ascenseur, le sommet par un second ascenseur.

Le tarif pour accéder au sommet par les 2 ascenseurs est de 26,80 euros pour un adulte. Si vous souhaitez accéder au 2e étage par les escaliers, vous débourserez 10,70 euros. Il est conseillé d’acheter le billet en ligne pour éviter l’attente aux caisses. La station de métro la plus proche est Bir-Hakeim (ligne 6).

La Tour Montparnasse (15e)

Vous trouverez l’une des plus belles vues de Paris en haut de la Tour Montparnasse (33 avenue du Maine). Il s’agit du plus haut gratte-ciel de Paris avec une hauteur d’un peu plus de 200 mètres. La tour possède un observatoire panoramique proposant une vue imprenable sur la Tour Eiffel et, plus généralement, sur la ville et ses monuments emblématiques.

L’un des ascenseurs les plus rapides d’Europe vous mènera au 56è étage (196 mètres) en 38 secondes ! C’est là où se trouve l’espace panoramique. Rejoignez ensuite le 59è étage par des escaliers où vous attend le toit terrasse. Certains disent que c’est en haut de la Tour Montparnasse que l’on a le plus beau point de vue sur Paris

Réservez votre billet en ligne pour éviter la file d’attente. Le tarif adulte est de 19€. Un billet jour & nuit à 25€ inclut 2 visites en 48 heures. Les lignes de métro 4, 6, 12d et 13 desservent la station Montparnasse-Bienvenue.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *