Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Savoir

Comment faire réviser son enfant pendant les vacances ? Conseils et outils

Par  | 

Si les vacances d’été sont toujours bien méritées pour les enfants, il est important qu’ils n’oublient pas tout ce qu’ils auront appris durant l’année scolaire. Hormis les traditionnels cahiers de vacances, il existe aujourd’hui d’autres outils mais aussi des astuces pour les aider à les motiver. Voici quelques conseils pour faire réviser son enfant pendant les vacances.

Quand le faire réviser ?

L’objectif des révisions pendant les vacances est de consolider les connaissances acquises durant l’année afin d’arriver à la rentrée le plus confiant possible. Naturellement, le repos, la détente et les loisirs représentent la plus grande part du temps des vacances de votre enfant ! Aussi, laissez-lui quelques semaines de tranquillité après la fin de l’école avant de commencer les révisions.

Afin que ces révisions soient efficaces, l’idéal est de les faire le matin, où l’attention est la plus grande. Ne le mettez pas au travail dès le saut du lit, 10h est un bon horaire pour commencer. Si vous jugez que votre enfant est plus attentif l’après-midi, attendez une heure ou deux après le repas. Dans tous les cas, ne consacrez pas des journées entières aux révisions, mais découpez le temps de travail en tranches de 1h à 2h.

Pour chaque session, il est également conseillé de débuter par le plus difficile, les matières que votre enfant aime le moins ou dans lesquelles il est le plus en difficulté. Organisez des pauses, par exemple lors d’un changement de matière.

Établissez le programme de révisions avec votre enfant en le responsabilisant au lieu de le lui imposer ! Des révisions quotidiennes ne sont pas du tout une obligation. Planifiez-les en fonction du contexte (activités de prévues, météo…) et fixez avec votre enfant de petits défis : lire un livre avant la fin des vacances, finir son cahier de vacances…

Les cahiers de vacances classiques

Les cahiers de vacances papier restent une valeur sûre des révisions pendant les congés d’été. Le but n’est pas de l’imposer à votre enfant au quotidien, mais d’essayer de le terminer avant la rentrée. Choisissez un cahier de vacances ludique pour lui proposer une manière différente d’apprendre par rapport à celle de l’école.

L’un des cahiers de vacances les plus populaires est Passeport de l’éditeur Hachette. Nathan en édite également plusieurs, ainsi que les éditions Hatier.

Les outils en ligne

Les cahiers de vacances existent aujourd’hui au format numérique ! Vous en trouverez en ligne sur des sites internet ou bien sous forme d’applications mobiles.

La plateforme Lumni, réunissant plusieurs chaînes et médias publics, propose toute l’année des programmes éducatifs et ludiques pour tous les niveaux. Que votre enfant soit en primaire, au collège, au lycée ou en études supérieures, il a à sa disposition des émissions et des jeux pour apprendre correspondant à son niveau.

L’un de ses jeux éducatifs est Les Défis du Pr Muchi, accessible en ligne ou par une application sur smartphone. Il s’agit d’un cahier de vacances numérique et gratuit, présenté sous forme de jeu pour rendre les révisions plus ludiques. Il concerne les niveaux allant du CP à la 3e ainsi que les principales matières : français, mathématiques, histoire, géographie, anglais.

Une autre plateforme en ligne consacrée aux révisions des enfants est Mescahiersnumeriques.com. Elle propose deux accès payants, par abonnement. Le premier est Mescahiersderevisions.com, conçu pour l’année scolaire de septembre à juin. Le second est Mescahiersdevacances.com qui, comme son nom l’indique, est axé sur les révisions des mois de juillet et d’août.

Ce dernier site propose des sessions de révision progressives tout au long des deux mois de vacances. La durée des sessions est adaptée au rythme de l’enfant et est relativement courte, les séances sont en revanche régulières (une trentaine). Le tarif est de 19,90€, avec un tarif dégressif à partir du 2e enfant.  Il est possible de s’abonner à un pack incluant les deux sites de révision pour une année complète, pour 10,90€ par mois.

Nomad Education est ce que l’on appelle une EdTech, c’est-à-dire une entreprise technologique du domaine de l’éducation. Parmi les différents contenus qu’elle propose, les Cahiers Primaire – Nomad Education est une application mobile de cahiers de vacances gratuite. Elle est destinée aux familles avec des enfants du CP au CM2. Ce sont des enseignants de l’Éducation Nationale qui ont conçu le programme et les différents exercices de cet outil.

Ces cahiers sont très complets et variés dans leur forme : près de 2000 quiz avec leurs corrections, environ 500 fiches récapitulatives des notions de base, plus de 1500 exercices organisés par matière et chapitre. Si vous avez plusieurs enfants en primaire, créez un seul compte pour votre famille et ajoutez les profils et les niveaux de chaque enfant. Vous accéderez alors aux contenus de chaque niveau. Le fil conducteur est de suivre le nuage Plume qui a perdu sa famille et souhaite la retrouver…

Ne manquez pas également de consulter notre article dédié aux plateformes de soutien scolaire en ligne. Leur contenu est généralement élaboré par des professeurs et certains sites proposent même des cours particuliers en ligne.

Inclure les révisions dans les activités quotidiennes !

Les activités quotidiennes des vacances sont l’occasion de faire travailler votre enfant sans qu’il ne s’en rende compte ! Une première idée est de lui faire tenir un journal de ses vacances. Il travaillera ainsi sa rédaction et son orthographe.

S’il vous accompagne lors de vos courses, faites-lui calculer leur montant mais aussi les poids des fruits et légumes que vous achetez par exemple. Sur le même principe, demandez-lui de faire les calculs nécessaires lors de l’élaboration d’une recette de cuisine ! Vous êtes à la plage ou en forêt ? Construire un château de sable ou une petite cabane avec des bâtons de bois permet de réviser sa géométrie !

De plus, de nombreux sites touristiques mettent en place des manières ludiques d’apprendre l’histoire du lieu dans lequel vous êtes. Cela peut être des spectacles grandeur nature, son et lumière, ou des visites interactives.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *