Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Savoir

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Par  | 

Sur le marché de l’immobilier, en location ou à l’achat, il est parfois difficile de trouver le bien idéal. Même si beaucoup de Français souhaiteraient devenir propriétaires, les conditions d’accès au crédit immobilier sont strictes. Taux d’endettement, durée de crédit, apport, sont quelques-uns des critères pris en compte pour l’octroi d’un prêt. Afin de vous aider dans vos démarches, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Découvrons pourquoi et quelles sont les caractéristiques de ce métier.

Quel est le rôle d’un courtier ?

Si vous êtes à la recherche d’un financement pour un bien immobilier, les démarches auprès des banques peuvent être fastidieuses. Le courtier en immobilier vous décharge de cette tâche en étant l’intermédiaire entre vous et les banques. Le rôle du courtier immobilier est donc de contacter plusieurs organismes et de négocier afin d’obtenir le crédit le plus intéressant pour votre projet. Il vous conseille également sur vos capacités d’emprunt et votre budget.

Le courtier possède une expérience dans le secteur de l’immobilier, ce qui lui a permis de nouer des contacts et de créer un réseau notamment auprès des organismes prêteurs. Ses compétences sont à la fois un sens de l’écoute auprès de ses clients particuliers et aussi une capacité commerciale et de négociation auprès des banques.

Combien coûtent les services d’un courtier ?

On parle de frais de courtage pour désigner le coût des services d’un courtier immobilier. Ils varient en fonction des courtiers et des projets immobiliers. Dans tous les cas, la rémunération du courtier intervient toujours lorsque le crédit est validé et débloqué. Les honoraires constituant les frais de courtage sont de deux types et versés par le client particulier.

Les premiers dépendent du montant emprunté. En général, le courtier perçoit 1% du montant de l’emprunt. Ainsi, pour 200.000 euros empruntés, vous verserez au courtier la somme de 2000€. Certaines sociétés de courtage mettent en place un plafond. Dans d’autres cas, pour les petits montants, le courtier peut imposer un minimum qui sera donc supérieur à 1% de l’emprunt.

Le second type d’honoraire n’est pas calculé suivant le montant du prêt mais est forfaitaire. Il est fixé dès le début et est bien sûr précisé dans le contrat (tout comme les honoraires au pourcentage). En moyenne, l’honoraire forfaitaire est d’environ 1500 euros.

En plus du règlement par son client, le courtier reçoit aussi une commission de la part de la banque choisie pour le prêt.

Les avantages de faire appel à un courtier immobilier

Avoir recours à un courtier en immobilier offre plusieurs avantages. Obtenir un financement, bénéficier d’un taux intéressant et gagner du temps en sont les principaux.

Le courtier vous aide dans toutes les phases de votre projet. Il vous accompagne dans la constitution de votre dossier. Il prend le temps de trouver le meilleur crédit immobilier en fonction de vos données financières et de votre projet. Il vous permet aussi d’avoir le taux de crédit le plus favorable, ce que vous n’auriez peut-être pas obtenu en vous en occupant vous-même. Sur toute la procédure, il vous fait gagner un temps précieux.

En faisant jouer la concurrence entre les organismes bancaires, il vous obtient le meilleur crédit possible pour votre projet immobilier.

Il existe aujourd’hui des plateformes en ligne de mise en relation avec les banques, certaines gratuites. Toutefois, ces sites ne vous proposeront jamais tous les services que peut offrir un courtier et notamment son accompagnement tout au long de la procédure.

De plus, vous aurez plus de chances d’une part d’obtenir un crédit immobilier, d’autre part que ce crédit soit le plus avantageux possible pour vous, en passant pas un courtier. Il connaît votre situation et vos besoins pour discuter ensuite avec les établissements financiers. Par ailleurs, comme le courtier apporte de nouveaux clients aux banques, il bénéficie de conditions particulières notamment au niveau des taux d’intérêt.

Bien choisir son courtier

De plus en plus de futurs propriétaires passent aujourd’hui par un courtier, notamment les plus jeunes. Il convient cependant de prendre quelques précautions et faire quelques vérifications pour bien choisir son courtier. Vous allez en effet lui confier l’ensemble de votre projet immobilier et vos informations financières et devez donc avoir entièrement confiance en lui.

Le courtier immobilier peut avoir 3 statuts : indépendant, salarié ou franchisé. Dans tous les cas, il est obligatoirement immatriculé à l’ORIAS : Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance.

Il doit également avoir validé, toujours auprès de l’ORIAS, sa certification IOBSP : Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Celle-ci s’obtient soit après une formation (initiale ou continue), soit par une validation des acquis de l’expérience.

Vérifiez également que son réseau soit suffisamment étoffé. Comme il négociera pour votre compte auprès des organismes prêteurs, ces derniers doivent être variés pour qu’il trouve la meilleure offre.

Naturellement, lorsque vous allez choisir un courtier immobilier, vous allez signer un contrat. Ce dernier comprendra clairement la liste des établissements partenaires, la rémunération du courtier et les frais. Le courtier n’a pas le droit de vous demander de l’argent avant la signature de l’offre de prêt avec la banque. Si c’est le cas, refusez bien sûr et changez de prestataire !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *