Sport
Faire du cheval : notre guide pour commencer l’équitation
Près de 2 millions de Français pratiquent l’équitation plus ou moins régulièrement. S’adressant à tous les profils, débutants ou confirmés, enfants ou adultes, cette activité plaît par le lien créé avec l’animal et la nature. Alors si vous souhaitez commencer à faire du cheval ou vous y remettre, découvrez notre guide pour débuter l’équitation.
La proximité avec l’animal et la nature
Il est possible de faire découvrir l’équitation aux tout petits enfants. Entre 2 et 6 ans, l’enfant apprend à faire connaissance avec l’animal en montant des poneys. Tenu au début par ses parents ou des accompagnateurs, il développe petit à petit son équilibre et son autonomie. Dès 6 ans, des cours d’équitation sportive peuvent alors être envisagés.
Les adultes novices, n’ayant jamais eu l’occasion de monter à cheval, peuvent apprendre sans problème. Cela peut être par exemple pour accompagner votre enfant, ou tout simplement pouvoir effectuer des promenades à cheval en pleine nature.
Le cheval ne juge pas et ne fait pas de différence entre les personnes. Le lien qui s’établit avec lui et la responsabilité de s’en occuper participent à votre bien-être, quelle que soit votre situation personnelle. Et vos premières balades à la campagne ou en forêt vous feront apprécier ces moments de tranquillité en compagnie de l’animal.
Les bienfaits de l’équitation
Faire connaissance avec le monde des équidés dès la petite enfance ne peut qu’être bénéfique. L’enfant apprend le respect des animaux, à s’en occuper et gagne en responsabilisation. Quel que soit son caractère, timide ou extraverti, l’équitation va d’une part développer sa confiance en lui mais aussi le cadrer.
L’équitation permet aussi de développer sa patience, surtout pour les adultes : les enfants apprennent plus vite et sont moins anxieux ! Il vous faudra donc du temps avant de savoir maîtriser l’allure de votre cheval et de ne plus avoir d’appréhension. Vous ferez également travailler des muscles qui ne sont pas forcément très sollicités au quotidien, comme ceux du dos, des cuisses ou les abdominaux. Faire du cheval vous aidera par ailleurs à maintenir votre posture en veillant à garder votre équilibre.
De plus, l’équitation est particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap. La Fédération Française d’Équitation (FFE) a lancé une formation Equi Handi auprès de certains centres pour l’accueil des personnes handicapées.
L’équitation adaptée et l’équithérapie offrent aux personnes souffrant de troubles mentaux ou du comportement un accompagnement adapté. Il ne s’agit pas là d’apprendre toutes les techniques équestres, mais de travailler la stimulation sensorielle, le sens de l’équilibre.
L’équipement pour ses premiers cours
Lorsque vous débutez dans l’équitation, inutile d’investir tout de suite dans l’ensemble des équipements disponibles sur le marché. Vous le ferez si vous décidez de poursuivre cette activité de manière régulière et de progresser.
Pour vos premiers cours, équipez-vous d’un pantalon long dans lequel vous serez à l’aise et qui ne glisse pas (évitez le jean qui ne sera pas assez souple). Vous prendrez aussi des chaussures fermées avec un petit talon, ce qui vous évitera de glisser dans l’étrier. Pour le haut, la seule recommandation est qu’il soit confortable (il ne doit pas restreindre vos mouvements) et respirant. Évitez un vêtement trop grand qui pourrait se coincer dans la selle.
Ensuite, investir dans un équipement adapté à l’équitation est utile pour la suite de votre apprentissage. Le pantalon d’équitation est le premier accessoire à acheter. Il a la particularité de ne posséder aucune couture à l’intérieur de la jambe, pour un meilleur confort sur le cheval. Il est également muni de zones anti-frottement et antiglisse, notamment à l’intérieur du genou.
Équipez-vous ensuite de bottes d’équitation, qui peuvent être aussi des bottines ou des boots. Elles ont généralement un talon de 3 centimètres et une semelle conçue pour bien adhérer à l’étrier. Beaucoup de ces bottes ou bottines sont en cuir, vous en trouverez également en matière synthétique.
Si vous commencez à pratiquer régulièrement l’équitation, il est alors utile de se munir de gants. En effet, tenir les rênes à mains nues peut vous gêner, voire vous irriter en cas de transpiration. Les gants d’équitation sont renforcés au niveau de la paume pour une bonne adhérence sur les rennes. Les gants en cuir sont particulièrement adaptés à une pratique régulière.
Lors de vos premiers cours, votre moniteur vous fournira en principe un casque d’équitation que l’on appelle aussi une bombe. Par la suite, vous vous en procurerez une qui vous sera personnelle et que vous emporterez dans vos cours ou dans vos balades. Ne choisissez pas une protection qui ne serait pas spécialement conçue pour la pratique du cheval, comme un casque de vélo par exemple. Essayez votre casque avant de l’acheter afin de choisir la taille qui conviendra parfaitement à votre tête.
Les tarifs
Pour pouvoir faire du cheval, vous devez souscrire une licence auprès de la FFE. Elle vous offre une assurance pour votre activité d’équitation, vous donne accès à la formation de cavalier et permet de passer vos Galops. Ce sont les différents niveaux de compétences d’un cavalier, de 1 à 7. La licence vous offre aussi des avantages auprès de partenaires comme des équipementiers.
La licence Pratiquant coûte 36€ pour les personnes majeures, 25€ pour les mineurs. En plus de cette licence, vous réglerez une cotisation ou une adhésion à un club ou centre équestre, le tarif est assez variable suivant les lieux… En plus, chaque centre vous propose des cours d’équitation, soit par forfait comprenant un certain nombre d’heures, soit à l’unité.
Où s’adresser
Si vous souhaitez commencer l’équitation, adressez-vous à un centre équestre. Il possède l’équipement approprié et les éducateurs formés pour vous initier à cette pratique.
Le plus simple est de consulter le site de la FFE. Vous y trouverez tous les clubs équestres du territoire français. Une recherche par ville vous affichera les centres les plus proches avec leurs coordonnées.
Beaucoup d’autres informations sont disponibles, sur la découverte du cheval ou les bienfaits de l’équitation.
0 commentaire