Savoir
Bien choisir son barbecue : notre guide d’achat pour des grillades réussies
Si vous avez un jardin ou une terrasse, peut-être avez-vous déjà pensé à investir dans un barbecue ! Il est en effet bien agréable de profiter de son extérieur lors des repas avec de bonnes grillades… Mais parmi les nombreux modèles existants et les prix très variables, lequel vous conviendrait le mieux ? Découvrez notre guide pour bien choisir son barbecue.
Barbecue électrique
Le barbecue électrique est sans doute le plus pratique de tous les modèles de barbecue. Tout d’abord, il n’a besoin d’aucun combustible. Ensuite, sa taille et son mode de fonctionnement en font un accessoire utilisable autant dans un jardin que sur un balcon, à condition d’avoir l’accord de votre copropriété. Il existe même des modèles de table que l’on peut utiliser en intérieur.
Pour le faire fonctionner, il suffit d’avoir une prise électrique à proximité. Généralement, ils possèdent un bac à eau qui récupérera la graisse des aliments. Les modèles les plus simples possèdent juste un bouton on/off. Sur les barbecues électriques plus évolués, vous pourrez régler la puissance grâce à un thermostat.
Le prix d’un petit barbecue électrique d’entrée gamme est d’une trentaine d’euros. Un modèle conçu pour l’extérieur, avec pieds ou chariot, couvercle et une plus grande surface de cuisson pourra vous coûter plusieurs centaines d’euros.
Barbecue à charbon de bois
Le barbecue à charbon de bois est le grand classique des barbecues. Son mode de fonctionnement n’est pas forcément adapté à une utilisation quotidienne mais plutôt occasionnelle. Avec une cuisson au charbon de bois, vos aliments auront un goût typique de fumé et de grillé. L’utilisation de ce type de barbecue demande un peu de patience… Comptez 30 à 40 minutes pour avoir une bonne braise avant d’entamer la cuisson.
Pour allumer le feu et consumer le charbon de bois, vous utiliserez du papier et du petit bois ou bien un allume-feu généralement sous forme de cube. Les produits liquides sont déconseillés car dangereux. Préférez les cubes en fibre naturelle, écologiques, pratiques et qui ne dégagent pas d’odeur désagréable. Pour réduire le temps de combustion à une vingtaine de minutes, vous pouvez investir dans une cheminée d’allumage, très efficace. La cuisson dépend ensuite de la hauteur de la grille.
Là encore, la gamme de prix de ces barbecues est très large en fonction de la taille, du matériau et des différentes options (couvercle, roues…). Les premiers sont à 40 euros environ, les plus perfectionnés atteignent près de 1000 euros.
Barbecue à gaz
Si vous souhaitez un appareil plus pratique d’utilisation que le barbecue à charbon de bois, optez pour un barbecue à gaz. Prévoyez l’espace suffisant dans votre jardin : ces types de barbecue sont en principe plus volumineux que les autres.
Leur prix est également plus élevé, à partir de 100 euros pour un petit modèle à 2 brûleurs, jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les modèles haut de gamme à 4 ou 5 brûleurs. Ces derniers modèles sont adaptés à un grand nombre de convives (plus de 10). Ceux à 2 brûleurs conviennent pour 4 à 6 personnes.
Un avantage par rapport au charbon de bois est l’allumage rapide, vous n’avez pas besoin d’attendre avant de faire cuire vos aliments. Les grilles de cuisson sont chauffées par les brûleurs, des boutons permettent de régler la puissance. Il n’est donc pas nécessaire de positionner les grilles à des hauteurs différentes.
Comme pour tout appareil fonctionnant au gaz, prévoyez toujours une bouteille d’avance pour ne pas tomber en panne…
Plancha
Il existe deux types de planchas : celles d’intérieur et celles d’extérieur. Les planchas à utiliser en intérieur sont des appareils d’entrée de gamme. Elles sont moins puissantes que les planchas d’extérieur et possèdent un revêtement en fonte d’aluminium ou en matière antiadhésive. Les premiers prix sont de l’ordre de 30 euros.
Les planchas d’extérieur peuvent être utilisées de manière indépendante ou bien associées à un barbecue. La matière constituant la plaque est variable : inox, acier émaillé, fonte émaillée… Autonomes, elles fonctionnent au gaz ou à l’électricité et sont équipées d’un récupérateur de graisse. Le prix des modèles haut de gamme conçus pour les grandes tablées dépasse les 1000 euros et peut aller jusqu’à 2000 euros.
L’intérêt d’une plancha est de ne pas mettre les aliments en contact direct avec une flamme.
Barbecue fixe
Vous avez un grand jardin ? Vous pouvez alors installer un barbecue fixe. Ce système est intéressant si vous comptez en avoir une utilisation régulière. Vous choisirez un emplacement à l’écart de la végétation et en mesure de soutenir le poids de l’équipement. Celui-ci est en béton, en pierre naturelle ou en briques.
La majorité des modèles est à charbon mais vous en trouverez aussi à gaz ou électriques. Dans ce dernier cas, prévoyez bien sûr un emplacement proche d’une prise. En fonction du modèle, de la taille et du matériau utilisé, les prix varient de 180 euros pour les plus simples à 2000 ou 3000 euros pour les plus évolués. Ces derniers comprennent des espaces de stockage, un plan de travail et même parfois un four à pizza !
Installation et entretien
Le meilleur emplacement pour un barbecue est à l’abri du vent et à l’écart de la végétation ou d’autres éléments qui pourraient s’enflammer. Ne placez pas vos invités trop près du barbecue afin qu’ils ne soient pas incommodés par la fumée. Évitez également de le positionner contre un mur car il pourrait laisser des traces. Vous veillerez à la bonne stabilité du support.
Concernant l’entretien, il est important d’effectuer un nettoyage rigoureux après utilisation : grille, cuve, couvercle. Éliminez tous les résidus d’aliments et de graisse. Videz les cendres lorsqu’elles auront refroidi. Si vous n’utilisez pas votre barbecue pendant une longue période (en hiver), protégez-le en le mettant à l’abri ou en le recouvrant d’une housse adaptée. Pour un barbecue à gaz, vérifiez toujours l’état du tuyau et des brûleurs après une longue période d’inactivité.
- Par quoi remplacer le sucre ? Astuces pour réduire votre consommation quotidienne
- Bien choisir un vin : les meilleurs conseils pour débutants
- Cuisiner léger et bon : nos astuces pour des plats plus légers
- Où manger un bon cassoulet à Toulouse ?
- Quelles farines utiliser en pâtisserie? Notre guide complet des farines pour cuisiner facile
- Spécialités du Nord : 5 restaurants typiques à découvrir à Lille
0 commentaire