Bien-être
Allergies aux pollens : nos conseils pour les limiter et les prévenir
Les allergies touchent de plus en plus de personnes au fil des années. Parmi elles, les allergies respiratoires en représentent une bonne partie, dont les allergies aux pollens. S’il est naturellement impossible de rester enfermé chez soi lors de ces périodes, certains gestes et comportements peuvent vous permettre d’éviter une trop grande exposition. Voici nos conseils pour limiter et prévenir les allergies aux pollens.
Les périodes d’exposition aux pollens
Les pollens sont présents dans l’atmosphère une grande partie de l’année, de janvier à octobre. En fonction de leur origine, ils ne sont pas tous libérés à la même saison. On distingue 3 types de pollens : ceux des arbres, ceux des graminées et ceux des herbacées.
La première saison de pollinisation est la saison des arbres, entre les mois de janvier et de mai. Dès janvier, les pollens d’aulne, de noisetier et de cyprès se trouvent dans l’air, jusqu’à fin mars pour les deux premiers et fin avril pour le troisième. À partir de mars, le charme (jusqu’à fin avril), le bouleau, le frêne et le platane (jusqu’à fin mai) libèrent leurs pollens. Pour le chêne, la période va d’avril à mai.
La saison des graminées commence au début du mois de mai. Par graminées, on entend les céréales (avoine, blé, maïs, orge, seigle…) mais aussi le bambou et certaines herbes des prés (phléole, pâturin) ainsi que la pelouse. Cette période s’étend de mai à août.
Enfin, la saison des herbacées va de juillet à octobre. Une exception est le plantain, dont la pollinisation commence en avril pour se finir en août. Parmi les herbacées les plus allergisantes, vous trouverez l’armoise (juillet à septembre) et l’ambroisie (août-septembre).
Les recommandations pour se protéger
Il existe quelques gestes simples ou habitudes à prendre afin de limiter et prévenir l’exposition aux pollens. En période de pollinisation, si vous savez être sensible à tel ou tel pollen, prenez une douche tous les soirs en rentrant chez vous et lavez-vous les cheveux (au minimum rincez-les). Si vous manquez de temps certains soirs, lavez juste votre visage et brossez-vous les cheveux.
Vous pouvez aussi brosser les vêtements portés la journée que vous n’allez pas laver tout de suite. D’ailleurs, il est conseillé de changer de vêtements dès le retour à la maison et de ne pas laisser dans la chambre ceux que vous portiez.
De plus, il faut savoir que les pollens sont plus nombreux dans l’air quand il fait chaud et que la propagation des pollens commence dès le lever du soleil. Aussi, aérez votre logement tôt le matin (avant 8h) ou le soir (après 21h) au moment où les températures baissent. Laissez les fenêtres fermées dans la journée.
À l’extérieur, portez des lunettes de soleil, même si celui-ci n’est pas éclatant ! Vous éviterez ainsi que les pollens viennent irriter vos yeux et provoquer rougeurs, démangeaisons et larmes… Les pollens étant notamment transportés par le vent, limitez vos sorties dehors si le temps est venteux. N’hésitez pas à porter un masque couvrant le nez et la bouche. Si vous avez l’habitude de pratiquer un sport régulièrement en extérieur, diminuez vos séances voire arrêtez-les, ou programmez-le soir.
Si vous habitez une maison avec jardin, ne tondez pas la pelouse lors de la période des graminées. Confiez cette tâche à un proche et éloignez-vous à ce moment-là. Ne faites pas non plus sécher votre linge à l’extérieur. Car les tissus humides vont retenir encore plus les pollens qu’un textile sec.
Par ailleurs, si vous avez déjà des symptômes d’une rhinite, évitez d’aller à la piscine. En effet, le chlore pourra les accentuer. Écartez aussi les autres allergisants potentiels qui ne pourraient qu’aggraver vos symptômes. Cela concerne par exemple le tabac, les bougies et parfums d’intérieur, les produits d’entretien irritants).
Il peut aussi arriver qu’un épisode de pollution aux particules fines surviennent en pleine période de pollinisation. Suivez alors d’autant plus ces conseils lors de ces phases.
Les symptômes d’une allergie aux pollens
Les symptômes d’une allergie aux pollens concernent essentiellement la sphère ORL. On parle d’ailleurs souvent de rhume des foins pour désigner une rhinite allergique. Ces symptômes se traduisent, souvent en association, par :
- Des éternuements
- Une irritation des yeux : rougeurs, larmoiements, démangeaisons
- Une irritation du nez : démangeaisons, écoulements, nez bouché
- Parfois une toux peut survenir ainsi qu’un sifflement lorsque vous respirez.
Souvent, ces symptômes sont accompagnés d’une fatigue inhabituelle.
Calmer les symptômes
Naturellement, si vous pensez souffrir d’une allergie aux pollens, le premier réflexe à avoir est de demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant. Certains antihistaminiques se vendent sans ordonnance, ils permettent d’apaiser les symptômes. Votre médecin pourra vous adresser à un allergologue, qui vous fera passer des tests afin de savoir à quel type de pollen vous êtes précisément allergique.
Aussi, l’un des gestes à effectuer matin et soir est de vous laver le nez avec une solution d’eau salée ou du sérum physiologique. Cela éliminera les pollens présents au niveau de vos muqueuses.
Il existe également quelques remèdes naturels pour calmer le rhume des foins. L’ortie, par exemple, a des propriétés antiallergiques et peut se consommer en infusion. Vous pouvez l’associer au thym ou à la menthe. L’huile essentielle d’estragon est également reconnue pour être efficace contre la rhinite allergique, ainsi que l’huile essentielle de menthe poivrée.
0 commentaire