Savoir
Eau plate ou eau gazeuse ? Notre guide des différentes eaux et leurs caractéristiques
L’eau est un élément indispensable à notre vie et à notre bonne santé. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas attendre d’avoir la sensation de soif avant de s’hydrater ! Aussi, afin de compenser l’eau que l’on élimine chaque jour, on estime entre 1 et 1,5 litre les besoins quotidiens en eau (variables suivant les individus et leurs caractéristiques). Différents types d’eau sont à votre disposition, chacun ayant ses avantages. Voici notre guide des différentes eaux et leurs caractéristiques.
L’eau du robinet
L’eau du robinet est bien sûr la moins chère que vous trouverez. Elle provient soit d’eaux souterraines issues de forages ou de sources, soit d’eau de surface comme les rivières et les lacs. Elle est ensuite traitée et transformée en eau potable jusqu’à notre robinet. Suivant les lieux, les traitements peuvent être plus ou moins nombreux. Tout dépend de la qualité de l’eau au départ !
Ses caractéristiques peuvent varier d’une région à une autre, voire même d’une commune à une autre ! Dans certains lieux, l’eau aura une teneur élevée en calcium et magnésium : on parle alors d’eau « dure ». Dans d’autres endroits, ce sera moins le cas. Quelle que soit la région où vous vous trouvez, l’eau du robinet vous apportera des minéraux essentiels à votre santé. Naturellement, des contrôles réguliers et une réglementation rigoureuse interviennent pour que l’eau du robinet soit potable.
De plus, si vous êtes sensible au goût de l’eau du robinet, c’est certainement dû au chlore. En fonction de son dosage, il peut altérer le goût ou l’odeur de l’eau. En revanche, cela n’a aucun impact sur la santé ! Quelques astuces vous permettront de profiter au mieux de votre eau du robinet. Tout d’abord, laissez-la couler quelques secondes avant de la boire. C’est préconisé notamment lorsque vous vous absentez sur une longue période. Ensuite, placez votre carafe d’eau au réfrigérateur : cela atténuera le goût de chlore qui peut parfois exister.
Les eaux plates : eau de source, eau minérale naturelle
Si l’eau du robinet est une eau plate, il en existe deux autres sortes : l’eau de source et l’eau minérale naturelle. Pour être appelées ainsi, elles doivent répondre à des conditions précises définies dans la loi française et européenne.
L’eau de source est une eau d’origine souterraine, naturellement potable. La mise en bouteille s’effectue à la source. Sa composition minérale, qui peut être intéressante, n’est pas forcément stable dans le temps. Ainsi, la teneur en minéraux peut être différente d’une bouteille à une autre. Par ailleurs, l’eau de source est conforme aux critères de potabilité définis pour l’eau du robinet.
L’eau minérale naturelle a également comme origine une eau souterraine, vierge de toute pollution humaine. Aucun traitement ne lui est appliqué, elle est originellement pure et saine. Elle se caractérise par la stabilité de sa composition minérale. Si les eaux minérales sont reconnues pour leurs vertus sur la santé, une certaine vigilance reste de mise quant à leur consommation.
En effet, certaines sont très minéralisées ou ont un taux d’oligoéléments élevé. Aussi, elles ne conviendront pas forcément à toutes les personnes comme eau quotidienne. À l’inverse, elles peuvent être conseillées dans le cadre de certains régimes. Par exemple, si vous souffrez de constipation, boire une eau minérale riche en magnésium peut être une bonne solution. Aussi, les personnes souffrant de carences en calcium peuvent s’orienter vers des eaux riches en calcium (on parle alors d’eau calcique).
Si vous n’avez aucune affection particulière, il est conseillé de varier les eaux de source et minérales consommées.
Les eaux gazeuses
Une eau gazeuse, appelée aussi pétillante, contenant du gaz. Celui-ci peut être présent directement dans la source, on parle alors d’eau naturellement gazeuse. Dans un autre cas, le gaz (dioxyde de carbone) est ajouté à une eau plate lors de l’embouteillage. Il s’agit alors d’eau gazéifiée. Les fabricants ont l’obligation de le préciser sur les bouteilles.
Pour les eaux gazeuses naturelles, le gaz provient de l’activité volcanique. Une eau minérale naturellement gazeuse doit avoir le même taux de gaz à sa source qu’au moment de l’embouteillage.
Pour les autres, certaines marques jouent avec la teneur en C02 pour donner à leur eau une effervescence plus ou moins importante.
Comme pour les eaux plates, les eaux gazeuses sont plus ou moins chargées en minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, fluor…). Cela dépend des lieux où se trouvent les sources et de la minéralité des roches traversées. Certaines possèdent également une teneur en sodium importante. De fait, une consommation excessive de ces dernières est déconseillée pour les personnes souffrant d’hypertension, de rétention d’eau, de ballonnements ou d’une maladie rénale.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, l’eau gazeuse est bonne pour la santé, en alternance avec de l’eau plate.
Carafe filtrante et machine à eau pétillante
Concernant les carafes filtrantes, les spécialistes sont divisés sur le sujet. L’intérêt peut exister à condition de bien entretenir sa carafe et de suivre les préconisations du fabricant. L’objectif de ces carafes est de « purifier » l’eau du robinet en la débarrassant de polluants éventuels et en lui donnant meilleur goût. Pour cela, elles possèdent un système de filtration.
Aussi, pour qu’une carafe filtrante garde son efficacité, vous devrez respecter certaines règles, qui empêcheront le développement de bactéries. Tout d’abord, remplacez régulièrement la cartouche de filtration, généralement toutes les 4 semaines (reportez-vous aux indications de la marque). Ensuite, veillez à conserver votre carafe au réfrigérateur. Enfin, consommez l’eau de la carafe dans les 24 heures après remplissage.
D’autre part, si vous aimez l’eau gazeuse mais que vous ne souhaitez pas acheter constamment des bouteilles en plastique, il existe des appareils permettant de gazéifier une eau plate (qui peut être l’eau du robinet). Ce sont les machines à eau gazeuse ou gazéificateurs. C’est une solution écologique et économique pour avoir de l’eau pétillante, si vous n’êtes pas particulièrement attaché aux nutriments présents dans les eaux minérales naturellement gazeuses.
0 commentaire