Tourisme
Week-end à Nancy : 4 idées pour découvrir la capitale des ducs de Lorraine
Nancy est une ville surprenante à bien des égards. Située dans le département de la Meurthe-et-Moselle (nom des deux rivières qui le traversent), elle est bordée par la Meurthe, à quelques kilomètres au sud du confluent avec la Moselle. Fondée au 11e siècle, elle possède un patrimoine historique, architectural, artistique et gastronomique important. Voici 4 idées pour découvrir Nancy, capitale des ducs de Lorraine !
La célèbre place Stanislas
Lorsque l’on évoque la ville de Nancy, on pense immédiatement à la place Stanislas. C’est le lieu emblématique de Nancy ! Cette grande place pavée est entièrement piétonne depuis 2005, pour que les promeneurs et visiteurs puissent la découvrir et s’y promener en toute tranquillité. Son nom vient du prénom du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski qui fut à l’origine de la création de la place en 1755. Sa statue trône au centre de la place depuis 1831.
Certains la considèrent comme la plus belle place d’Europe, elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se caractérise en particulier par de magnifiques grilles rehaussées d’or et de deux fontaines sculptées. Quelques beaux bâtiments importants de la ville l’entourent, comme l’Hôtel de ville, le Musée des Beaux-Arts et l’Opéra-Théâtre. L’Office du tourisme se trouve également sur la place.
De plus, vous pouvez aussi vous attabler à l’une de ses terrasses pour boire un verre ou vous restaurer. Tout au long de l’année, la place accueille un certain nombre d’événements, comme un spectacle son et lumière en été ou les festivités de la Saint-Nicolas en Décembre.
À noter que deux autres places de Nancy font partie de l’ensemble classé : la place de la Carrière et la place d’Alliance.
L’Art Nouveau : Musée de l’École de Nancy et Villa Majorelle
Nancy est considérée comme la capitale française de l’Art Nouveau. Ce mouvement artistique est né à la fin du 19e siècle et s’est poursuivi au début du 20e siècle. Il se caractérise principalement par des courbes et arabesques, avec des thématiques sur la nature et la femme. À Nancy, c’est Émile Gallé qui lança l’École de Nancy en 1901.
Ces membres étaient autant des artistes que des industriels, intégrant l’art nouveau à de nombreux objets. Le Musée de l’École de Nancy retrace ce mouvement artistique. C’est l’ancienne propriété d’Eugène Corbin qui l’abrite, celui-ci était entrepreneur, amateur d’art et mécène. Il fit d’ailleurs un don de plus de 700 pièces au futur musée en 1935.
Le musée comprend aujourd’hui des pièces uniques et variées de cette époque, allant de meubles aux vitraux en passant par de la céramique, des objets d’art ou des tissus. Il se trouve rue du Sergent Blandan (36-38) et est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Ce style se retrouve aussi dans l’architecture nancéienne et notamment dans certains quartiers. L’un des membres de l’École de Nancy, Louis Majorelle, fit construire une superbe villa, que l’on appelle aujourd’hui Villa Majorelle. C’était la première villa entièrement de style art nouveau à Nancy.
Vous la trouverez au numéro 1 de la rue Louis Majorelle, non loin de la Basilique du Sacré-Cœur. Récemment rénovée, vous pouvez bien sûr la visiter, du mercredi au dimanche de 14h à 18h pour les particuliers, en visite libre ou commentée.
La cristallerie Daum : au musée ou en boutique
Créée en 1878, la cristallerie Daum a été influencée par l’École de Nancy. Au départ simple verrerie, elle créa assez rapidement un département d’art. Ses premières créations furent des vases décorés de fleurs fines et colorées, puis vinrent les lampes « champignon ». Dans les années 1920 c’est le style Art Déco qui influence les objets de la maison Daum, avec des lignes plus droites et géométriques. Le cristal va ensuite remplacer petit à petit le verre.
Tout au long de son histoire, la cristallerie Daum va travailler avec de nombreux artistes dont certains mondialement renommés, comme Salvador Dali. La spécificité des produits Daum est le travail de la pâte de cristal qui nécessite beaucoup de technicité.
Une boutique Daum se trouve 14 place Stanislas. Et si vous souhaitez admirer certaines de ses créations, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Nancy, 3 place Stanislas. Il présente plus de 600 pièces de la collection Daum, depuis ses débuts jusqu’aux années 1990.
La marque Nancy Passions Sucrées
La capitale des ducs de Lorraine possède également un patrimoine gastronomique intéressant ! Les spécialités sucrées occupent une place importante de ce patrimoine. On en dénombre une vingtaine, dont la bergamote de Nancy, qui est un bonbon de forme carrée et translucide, à l’huile essentielle de bergamote. Il bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Vous trouverez aussi les macarons de Nancy, apparus dès le 18e siècle. Parmi les autres spécialités : baba au rhum, visitandines, perles de Lorraine, chardons lorrains…
Afin de mettre en valeur le savoir-faire des artisans locaux, la marque « Nancy Passions Sucrées » a été lancée en 2019. Elle référence neuf adresses qui perpétuent cette tradition culinaire, situées pour la plupart dans le centre-ville. Il s’agit de boulangers, pâtissiers, confiseurs ou restaurateurs. Vous les retrouverez sur le site internet de l’office de tourisme de Nancy.
0 commentaire