Tourisme
Les plus beaux passages couverts à Paris : 6 galeries à découvrir
Il existe à Paris des lieux parfois méconnus, atypiques, mais qui sont symboliques de l’histoire et de l’architecture de la capitale française. Les galeries couvertes en font partie. Si vous êtes à la recherche de balades insolites, partez à la découverte des plus beaux passages couverts de Paris. Abritant des boutiques, des restaurants, souvent coiffées de grandes verrières, vous passerez de bons moments à déambuler dans ces galeries et à admirer leurs styles variés. Nous vous proposons de découvrir 6 des plus belles galeries couvertes parisiennes.
Galerie Véro-Dodat (1er)
La Galerie Véro-Dodat se trouve à proximité du Musée du Louvre. Ce n’est pas la plus longue des galeries couvertes puisque sa longueur est de 80 mètres. Vous pourrez avoir une impression de profondeur grâce au sol constitué de carrelage noir et blanc en diagonale. Créée en 1826, elle porte le nom de ses deux fondateurs.
Elle est surmontée en alternance d’une verrière ou d’un plafond avec des peintures. Vous remarquerez les charmantes boutiques, parfois anciennes, aux thèmes variés : décoration, musique, mode, ainsi que des galeries d’art. Restaurée en 1997, elle est inscrite aux Monuments Historiques.
Localisation : entre le 19 rue Jean-Jacques Rousseau et le 2 rue du Bouloi. Ouverture de 7h à 22h du lundi au samedi.
Galerie Vivienne (2e)
Ouverte en 1823, la Galerie Vivienne offre un décor remarquable. Il comprend des mosaïques au sol, des sculptures et peintures sur les murs et une verrière en guise de toit. Cette dernière laisse passer la lumière naturelle qui met en valeur les belles mosaïques. La galerie possède une forme coudée, avec trois entrées possibles.
Après avoir été délaissée à partir de la fin du 19E siècle, elle retrouve une seconde jeunesse dans les années 1980 avec notamment l’installation de boutiques de mode. Aujourd’hui, une petite trentaine de boutiques s’y trouvent, parfois de luxe, ainsi que quatre lieux de restauration. Quelques défilés de haute couture s’y sont même tenus. La Galerie Vivienne vous permettra de passer un moment en retrait de l’agitation parisienne, à deux pas du Jardin du Palais Royal.
Trois accès possibles : 4 rue des Petits-Champs, 5 rue de la Banque et 6 rue Vivienne. Ouverture 8h30 à 20h30.
Passage des Panoramas (2e)
Le Passage des Panoramas est l’un des plus anciens passages couverts de Paris, sa création remonte à 1799. Son nom provient des « panoramas » qui figuraient à l’origine à son entrée. Il s’agissaient de tableaux panoramiques peints sur des rotondes.
L’une des attractions de cette galerie est le Caffe Stern, restaurant gastronomique qui occupe l’ancienne boutique du Graveur Stern. Situé au numéro 47 du passage, il est classé aux Monuments Historiques et n’a pas subi de modernisation depuis 1934 ! Vous y trouverez de nombreux autres commerces et artisans d’art.
Au numéro 17, se trouve l’entrée des artistes du Théâtre des Variétés
Localisation : entre le 10 rue Saint-Marc et le 11 boulevard Montmartre. Ouverture de 6h à minuit.
Passage Choiseul (2e)
Le Passage Choiseul constitue le prolongement de la rue de Choiseul, de l’autre côté de la rue Saint-Augustin. Il s’agit de l’une des plus longues galeries couvertes de Paris puisqu’elle mesure 190 mètres de long. Choiseul est le nom d’un des ministres de Louis XIV. La création de ce passage eut lieu entre 1825 et 1827.
En levant un peu la tête vous verrez une suite d’arcades au-dessus de piliers insérés dans les murs, sur toute la longueur. Sous ces arcades se trouvent de nombreuses boutiques, avec des pans de bois sur les murs. La décoration est plus simple que celle d’autres galeries, comme la Galerie Vivienne.
À noter que des habitants résident en étage avec des fenêtres donnant sur l’intérieur du passage. Là encore, une verrière laisse entrer la lumière du jour. La verrière actuelle date de 1907 et a connu une rénovation récente. À l’instar d’autres passages, sa fréquentation a baissé au 20e siècle jusqu’à ce qu’un grand couturier y ouvre une boutique dans les années 1970. Cela contribua à son renouveau. De plus, au numéro 67 du passage se trouve la sortie secondaire du Théâtre des Bouffes Parisiens, qui apporte de l’animation dans le passage lors des spectacles !
Localisation : entre le 40 rue des Petits-Champs et le 23 rue Saint-Augustin. Ouverture de 8h à 20h du lundi au samedi.
Passage Verdeau (9e)
Le Passage Verdeau est relativement court par rapport à d’autres passages couverts, avec une longueur de 75 mètres. Son nom était celui de l’homme qui fut l’un de ses promoteurs. Il se situe dans le prolongement du Passage des Panoramas, vous pouvez donc coupler les deux sans problème lors d’une même balade !
Ouvert en 1846, il a un style néoclassique assez sobre, avec une verrière haute qui lui donne de la clarté. Beaucoup d’antiquaires s’y sont installés, en partie grâce à la présence à proximité de l’hôtel des ventes Drouot. Vous trouverez aussi des boutiques de cartes postales et de livres anciens.
Localisation : entre le 6 rue de la Grange-Batelière et le 31 rue du Faubourg-Montmartre. Ouverture de 7h30 à 21h (20h30 le week-end).
Passage Brady (10e)
Ouvert en 1828, le Passage Brady est l’un des plus longs passages couverts parisiens avec une longueur de 216 mètres. Son nom vient d’un ancien propriétaire, installé à l’époque à l’une des entrées. Ce passage est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2022.
Il comprend deux parties distinctes puisqu’il est entrecoupé par le Boulevard de Strasbourg. Côté Faubourg-Saint-Denis, le passage est couvert d’une verrière et possède de nombreuses boutiques indiennes, réunionnaises ou encore mauriciennes. Côté Faubourg-Saint-Martin, vous remarquerez l’absence de toit et vous trouverez notamment des boutiques de costumes et déguisements !
Localisation : entre le 43 rue du Faubourg-Saint-Martin et le 46 rue du Faubourg-Saint-Denis. Ouverture de 9h30 à 23h30 du lundi au samedi, de 18h à 23h30 le dimanche.
0 commentaire