Sport
Commencer le VTT : notre guide pour bien débuter
Vous allez faire votre premier parcours en VTT ? Comme pour tous les sports, débuter le VTT ne doit pas se faire à la légère. Afin que votre première sortie se fasse dans les meilleures conditions, mieux vaut bien se renseigner au préalable et bien se préparer. Vous pourrez ainsi profiter de belles sorties dans la nature ! Voici notre guide pour bien commencer le VTT.
Choisir le bon vélo
Avant de vous lancer à l’assaut de sentiers forestiers ou de chemins caillouteux, la première question à se poser porte sur le choix du vélo. Si vous en possédez déjà un, est-il bien adapté au « tout terrain » ? C’est-à-dire, supportera-t-il les passages sur des cailloux ou des rochers ? Si vous avez un vélo de route, ne l’utilisez pas pour aller sur des chemins non goudronnés et non plats. Il ne sera pas adapté.
Un VTT est plus lourd qu’un vélo de route, son cadre est plus épais et son guidon plus large. Les pneus sont également différents : plus épais et crantés. Si vous ne possédez pas de vélo prévu pour le tout terrain, le mieux est d’en louer un pour vos premières sorties. Ainsi, avant d’investir dans un VTT, vous verrez si cette activité vous convient et si vous souhaitez renouveler l’expérience !
Ensuite, votre VTT doit être adapté à votre taille. Il existe d’ailleurs plusieurs tailles de VTT : S, M, L, XL. En fonction des marques, la correspondance entre ces catégories et votre taille peut varier. Il est donc conseillé d’essayer un VTT que vous louez ou achetez afin de vous assurer qu’il vous conviendra.
Le bon équipement du Vététiste
Un premier équipement de VTT est obligatoire pour toutes vos sorties : le casque ! Même si vous ferez attention surtout lors de votre première randonnée, il ne faut pas écarter le risque de chute. De plus, en fonction des lieux où vous passerez, vous pourrez être amenés à côtoyer des branchages ou à recevoir des projections de boue. Des lunettes adaptées protégeront vos yeux, il existe des lunettes spécialement conçues pour le vélo.
Concernant votre tenue, même si elle n’est pas obligatoire, la tenue de cycliste est conseillée. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des shorts VTT ou cuissards longs qui empêchent les frottements et donc les irritations. Pour le haut, les maillots de VTT existent dans de nombreux modèles (manches courtes ou longues, moulants ou plus amples). Ils sont respirants et permettent d’évacuer la transpiration.
Par ailleurs, il est toujours utile de prendre avec vous un petit kit de réparation. Certains s’accrochent facilement à la selle. Il vous permettront par exemple de réparer un pneu à l’aide de rustines.
Choisir un itinéraire adapté
Pour une première sortie en VTT, choisissez un terrain plutôt plat (pas plus de 200 mètres de dénivelé) et un circuit de 45 minutes maximum. Au fur et à mesure de vos randonnées, vous augmenterez les difficultés : durée plus longue, montées et descentes, boue… Préférez également un temps clément, quitte à repousser votre première fois d’une semaine.
Il existe partout en France des parcours balisés de VTT référencés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Vous les trouverez sur le site internet site-vtt-ffc, en entrant le nom d’une ville les parcours à proximité s’afficheront. Une couleur les catégorise, elle correspond au niveau de difficulté. Le vert est un circuit très facile, le bleu un circuit facile, le rouge est difficile et le noir très difficile.
D’autre part, vous pouvez aussi utiliser une application pour randonneurs. Pour la majorité, elles proposent des itinéraires aussi bien pour les randonneurs à pied que pour les Vététistes.
Première sortie
En premier lieu, il est préférable de ne pas partir seul pour votre première randonnée en VTT. Si possible, accompagnez-vous de personnes qui ont déjà une expérience du vélo tout terrain mais sans être pour autant des experts de la discipline. Naturellement, vous les informerez au préalable qu’il s’agit d’une première pour vous ! Si vous partez avec des personnes très aguerries, elles devront avoir conscience de votre niveau afin de vous accompagner et ne pas vous lâcher.
Ensuite, ne roulez pas trop vite. Le VTT étant plus sportif que le vélo de route, adoptez un rythme qui vous permettra de tenir sur la distance. Comme pour toute activité, vous progresserez au fur et à mesure de vos sorties. De même, la prudence est de mise les premières fois. Même si vous n’avez pas peur, le VTT exige de la concentration et de la technique, pour franchir certains obstacles ou alterner les montées et les descentes.
Emportez également avec vous un petit sac à dos qui contiendra votre ravitaillement. Celui-ci comprendra une bouteille d’eau ou une gourde ainsi qu’une barre de céréales et des fruits secs par exemple. Même s’il ne fait pas chaud, pensez à vous hydrater car vous allez transpirer… Et si vous préférez vous entrainer seul, emportez votre téléphone portable dans votre sac à dos et indiquez à un proche votre lieu d’entrainement. À la fin de votre séance, faites quelques étirements pour éviter les courbatures.
Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans un club de VTT. Ces clubs organisent des sorties régulièrement, des stages et parfois des initiations gratuites.
0 commentaire