Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Loisir

Séjour en montagne : notre sélection de nouvelles activités insolites

Par  | 

Saviez-vous qu’il existait de nombreuses manières de s’occuper lors de vacances à la montagne ? Si vous n’êtes pas des adeptes du ski traditionnel ou souhaitez découvrir autre chose, les stations vous proposent maintenant un vaste choix de sports et loisirs. Voici notre sélection de nouvelles activités insolites à faire en montagne.

Le Ski joëring

À l’origine, en Scandinavie, le ski joëring (ou ski équestre) était un moyen de locomotion. Les pays scandinaves étant recouverts de neige une bonne partie de l’année, leurs habitants se déplaçaient en ski, tractés par des chevaux. Au début du 20e siècle, le ski joëring est devenu un sport, présenté aux Jeux Olympiques pour la première fois en 1928 à Saint-Moritz (Suisse).

C’est également à cette époque qu’il est arrivé en France. Puis, il a progressivement disparu après la Seconde Guerre Mondiale et avec l’utilisation des remontées mécaniques. C’est à la fin des années 1990 que des passionnés l’ont remis au goût du jour. Aujourd’hui, cette activité est accessible à tous. En effet, nul besoin de savoir monter à cheval puisque ce dernier va vous tracter. Un niveau minimum de ski est demandé (avoir sa 1ère étoile !).

activités montagne ski joering

Avant de vous lancer, vous suivrez un petit brief afin de bien vous placer derrière le cheval et d’avoir les bons gestes avec lui. Ensuite, vous pouvez faire votre première séance avec un moniteur ou bien en solo. Pour les enfants, ce sont des poneys qui remplacent les chevaux.

Où pratiquer le ski joëring ? Les Arcs (Savoie), La Clusaz (Haute-Savoie), L’Alpe d’Huez (Isère), Les Orres (Hautes-Alpes), Mont-Dore (Puy-de-Dôme), Les Cabannes (Ariège), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).

Le Yooner

Vous recherchez une activité à sensations à la montagne ? Essayez le Yooner ! Le terme désigne à la fois l’activité et l’engin qui permet de la pratiquer. C’est un mélange entre la luge et le ski. Vous serez assis, l’engin comprenant aussi un patin et un amortisseur. Vous glisserez en étant au plus près du sol ! La prise en main est assez rapide et son côté ludique plaira à toute la famille. Le Yooner est la plupart du temps en plastique, vous en trouverez aussi en bois, avec un aspect plus authentique qui le fait ressembler à son ancêtre le paret.

Généralement, vous pourrez pratiquer le Yooner le soir sur les pistes de ski. De nombreuses stations en France proposent cette activité. Parmi elles : Villars de Lans ou Autrans en Isère, Super Besse dans le Puy-de-Dôme, Pralognan en Savoie, Avoriaz en Haute-Savoie, Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales.

activités montagne yooner

Source Photo

Le biathlon laser

Si le biathlon est une discipline majeure des Jeux Olympiques d’Hiver, vous pouvez vous essayer au biathlon laser. Ce sport associe le ski de fond ou le skating (ski de patinage) et le tir à la carabine (à visée laser). La difficulté réside dans le fait d’associer l’effort physique du ski de fond et la concentration nécessaire pour le tir.

Plusieurs stations de ski proposent des initiations et des formations au biathlon laser. En voici quelques-unes : La Féclaz (Savoie), Morzine et Habère-Poche (Haute-Savoie), Les Rousses (Jura) et de nouveau Font-Romeu.

Biathlon. Skier biathlon champion. Winter Olympic sports.

À noter que vous pouvez pratiquer le biathlon laser toute l’année dans de nombreux autres sites : vous ne serez alors pas à ski mais à pied !

Snowbike, skibike, snowscoot

Le snowbike peut désigner deux activités différentes apparues récemment dans les stations de sport d’hiver.

La première est une activité de montagne originale et propice aux sensations fortes, à mi-chemin entre la motoneige et la motocross… À l’avant de l’engin, un patin remplace la roue et à l’arrière il s’agit d’une chenille. Le permis A est demandé, des bottes de moto conseillées… Le principal site pour le pratiquer est Pra-Loup dans les Alpes-de-Haute-Provence.

activités montagne snowbike

La seconde est aussi appelée skibike, vélo-ski ou vélo de neige. C’est un vélo type VTT dont on a gardé la structure et la selle et remplacé les roues par des skis ! Ces derniers sont assez courts, l’un est à l’avant et l’autre (parfois deux autres) à l’arrière. Le vélo-ski se pratique dans de plus en plus de stations. Parmi elles : Crest-Voland et Notre-Dame-de-Bellecombe (73), La Clusaz et Le Grand Bornand (74).

Il existe aussi le snowscoot ou trottinette des neiges… C’est un mélange de vélo et de snowboard, avec un cadre, une fourche un guidon et deux planches. La première est à l’avant et se manœuvre avec le guidon, le seconde est à l’arrière et fixée au cadre. La grande majorité des stations de ski françaises propose cette activité.

Le snowtubing

Le snowtubing est une activité ludique à faire à la neige. Il s’agit tout simplement de glisse sur une bouée ! Des pistes sont spécialement aménagées pour cette pratique et balisées. Elles permettent une descente à grande vitesse… Certaines stations proposent des pistes adaptées à l’âge des participants. Le snowtubing s’adresse à tout le monde car il ne demande ni expérience ni technique particulière. Cela peut être une bonne manière de découvrir la glisse !

couple having fun slide down with snow tube. winter leisure

De nombreux sites proposent de glisser sur ces bouées… vous n’aurez pas de mal à en trouver !

La Plongée sous glace

Une activité insolite en montagne qui vous permettra de surmonter votre peur est la plongée sous glace. Elle vous donnera également l’occasion de passer un instant hors du temps et de découvrir un autre aspect de la montagne. Sachez que la température moyenne de l’eau sous la glace est entre 2 et 4°C…

Parfois, une petite marche en raquettes vous emmènera vers le lac gelé sous lequel vous plongerez. Les prestataires, qui sont des centres de plongée, fournissent bien sûr l’équipement indispensable : combinaison, masque, gants, bouteilles à oxygène. Certains proposent même une plongée de nuit !

activités montagne plongée sous glace

Plusieurs lacs de montagne permettent la plongée, comme le Lac du Lou à Val Thorens ou le Lac de Tignes (73), les Lacs Robert à Chamrousse (38), Les Angles (66).

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *