Tourisme
Le Mont Saint-Michel : découverte de l’un des sites les plus visités de France
Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, le Mont Saint-Michel, en Normandie, fait partie des sites touristiques français les plus fréquentés. Connu dans le monde entier, il est classé aux Monuments Historiques ainsi qu’au patrimoine mondial de l’Unesco. Son emplacement sur un îlot rocheux au milieu d’une baie, son église, ses sables mouvants en font un lieu unique en Europe. Partez à la découverte du Mont Saint-Michel !
Le village et les remparts
Avant de visiter l’abbaye, vous pouvez vous promener dans le village du Mont Saint-Michel et sur les remparts. Car le Mont Saint-Michel est aussi un village médiéval ! Les remparts et leur chemin de ronde vous feront bénéficier d’un magnifique point de vue sur la baie. La Tour Nord notamment, du 13e siècle, l’une des sept tours des remparts, offre un panorama splendide.
Dans le village, vous déambulerez dans la Grande Rue qui vous emmènera, en montée, jusqu’à l’abbaye. C’est d’ailleurs la seule rue du mont ! Pour y accéder, vous franchirez 3 portes médiévales. La première est la Porte de l’Avancée, située au niveau de la grève et qui vous fait pénétrer dans une cour. Au bout de cette cour, se trouve la Porte du Boulevard qui, une fois passée, vous mène à la Porte du Roy. De part et d’autre de la Grande Rue, existent encore des maisons datant des 15e et 16e siècles. Elles accueillent aujourd’hui des boutiques de souvenirs, des restaurants et quelques musées.
L’abbaye
Au sommet du Mont, l’Abbaye du Mont Saint-Michel est un chef-d’œuvre architectural du Moyen-Âge. Elle vous offre aussi une vue unique sur l’ensemble de la baie. Cette église a été classée Monument Historique en 1974. Même si elle attire de nombreux touristes pour son architecture et son emplacement, elle reste toujours un lieu de pèlerinage pour les chrétiens. L’abbaye est dédiée à l’archange Michel, dont une statue orne le sommet de l’église.
Le début de sa construction sur son rocher de granit date du 8e siècle. C’était au départ un monastère qui devint une prison sous la Révolution Française… Elle bénéficia d’une grande restauration à la fin du 19e siècle. Son architecture ne ressemble à aucune autre, avec l’impression de bâtiments qui s’enroulent autour du rocher jusqu’à sa pointe.
Des cryptes sont construites directement sur le rocher et soutiennent l’église. Cette dernière, ainsi que des monastères romans, datent du 10e au 12e siècles. Sur la partie Nord du rocher, se trouve un bâtiment comprenant trois niveaux que l’on appelle « La Merveille ». Là encore, les spécialistes considèrent cette construction comme un chef-d’œuvre, mais de l’architecture gothique cette fois. Vous y verrez notamment un superbe cloître réalisé avec des matériaux variés.
Vous pouvez opter pour une visite guidée qui vous fera découvrir toutes les facettes du lieu. En été, se déroule un spectacle nocturne, pour avoir une autre vision de l’abbaye… D’ailleurs, surtout si vous effectuez votre visite en été, il est conseillé de réserver votre billet et votre date de visite sur le site officiel du Centre des monuments nationaux, ou bien à l’Office de tourisme.
La baie du Mont-Saint-Michel
Une autre activité, dont vous ne pouvez faire l’impasse, est la traversée de la baie du Mont Saint-Michel. Si vous avez envie de vivre une expérience unique et originale, la visite de la baie est un incontournable ! Toutefois, cette dernière n’étant pas sans risque si l’on s’y aventure sans s’être informé au préalable, il est obligatoire de se faire accompagner par un « guide attesté ». Ces guides ont reçu une formation afin de vous encadrer au mieux lors de la traversée. Vous trouverez en ligne la liste des guides attestés.
Parmi les risques à éviter : les sables mouvants, les marées, la météo ou encore les lâchers d’eau du barrage ! Vous aurez le choix entre plusieurs formules, allant de 1h30 à 6h. L’aller-retour sur la baie durera en effet 6h (environ 13 kilomètres). Une bonne condition physique est alors requise ! D’autre part, vous pouvez opter pour une découverte des sables mouvants sur 1h30, ou bien faire le tour du Mont Saint-Michel depuis la baie. Comme vous serez au contact de l’eau la plupart du temps, vous effectuerez la traversée pieds nus ! Pensez bien à prendre un sac à dos pour stocker vos chaussures.
Hormis le Mont Saint-Michel, le principal lieu de départ se trouve à Genêts, au niveau du Bec d’Andaine. Il est également possible de partir en traversée depuis la Pointe du Grouin du Sud à Vains.
Pratique : accès et déplacement
Il existe plusieurs manières de se rendre au Mont Saint-Michel. Si vous venez en voiture, de nombreux parkings sont à votre disposition, sur la rive droite du Couesnon. Ensuite, le plus simple pour accéder au Mont est de prendre le Passeur. Il s’agit d’une navette qui part à côté des parkings et qui vous pose à environ 350 mètres du Mont. Elle est incluse dans le prix du parking. Vous finirez à pied par le pont-passerelle.
Vous pouvez également marcher jusqu’au Mont Saint-Michel depuis les parkings ! Cela vous prendra 45 minutes, avec 3 itinéraires proposés (bien indiqués). Et si vous souhaitez un mode de locomotion original et doux, prenez la Maringote ! Il s’agit d’une navette hippomobile, tirée donc par deux chevaux. Son départ s’effectue vers les parkings au niveau du centre d’information touristique. Elle vous déposera au pied du Mont en empruntant le pont-passerelle (durée du trajet : 25 minutes).
Si vous préférez le train, arrêtez-vous à la gare de Pontorson à 9km du Mont. Depuis cette gare, une ligne régulière de bus vous emmènera jusqu’au Mont Saint-Michel en 20 minutes.
0 commentaire