Sport
Première randonnée en raquettes : nos conseils pour bien débuter
Si vous n’êtes pas adepte du ski de piste ou si vous avez envie de pratiquer une autre activité de montagne, pourquoi ne pas randonner en raquettes ? L’un des avantages de cette activité est qu’elle est accessible à tous, à condition de bien se préparer. Elle vous permettra de profiter au mieux de la nature et des paysages enneigés. Voici nos conseils pour votre première randonnée en raquettes.
Des chaussures et vêtements adaptés
Comme pour toute activité de plein air et, d’autant plus, en montagne, une randonnée en raquettes nécessite d’être bien équipé. Vous allez pratiquer une activité physique dans le froid, l’idéal est donc de superposer plusieurs couches de vêtements.
La première sera constituée d’un t-shirt à manche longue pour le haut et d’un legging ou collant pour le bas. Préférez la laine ou le synthétique au coton, qui retient plus l’humidité (transpiration). Vous pouvez aussi investir dans des sous-vêtements techniques isothermes. Pour la deuxième couche, optez pour une polaire ou une doudoune fine. Les magasins de sport vous proposent également des vestes softshell, qui sont à la fois isolantes et respirantes. Enfin la dernière couche du haut sera un coupe-vent imperméable, celle du bas un pantalon imperméable également.
Il est plutôt déconseillé de partir en randonnée avec une tenue de ski. Vous n’y serez pas à l’aise pour effectuer vos mouvements et elle pourra être trop chaude. N’oubliez pas de couvrir les extrémités de votre corps, c’est par elles que vous perdez de la chaleur. Vous porterez donc un bonnet, un cache cou, une bonne paire de gants et des chaussettes chaudes.
Pour les chaussures, ne prenez pas votre paire de chaussures de randonnée d’été : elle ne sera pas assez imperméable ni assez chaude. Par ailleurs, il peut être envisageable d’effectuer une randonnée en raquettes avec des chaussures de ski. Mais il vaut mieux s’assurer au préalable que vous serez suffisamment à l’aise pour marcher et que vos chaussures se fixeront bien sur les raquettes (faites un essai dans un magasin de ventes de matériel de montagne).
De plus, les bottes de neige peuvent convenir pour des marches relativement courtes (moins de 2 heures). Au-delà, vous risquez d’avoir des ampoules à cause des frottements, car la tenue au niveau de la cheville n’est pas optimale. L’idéal est donc d’investir dans des chaussures de randonnée d’hiver qui associent le maintient de la cheville, l’accroche sur la neige, la chaleur et l’imperméabilité. En fonction des marques, de la technicité et de la fréquence de vos randonnées, vous en trouverez à partir de 40 euros et jusqu’à 180 euros.
Choisir les bonnes raquettes
Les raquettes ont bien évolué techniquement depuis leur création… Depuis les années 1980, les marques ont alors travaillé pour rendre les raquettes plus pratiques et plus légères. De nombreux modèles sont en vente par internet mais il est fortement conseillé d’en essayer en magasin avant de vous lancer dans votre première randonnée.
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir les meilleures raquettes à neige. Tout d’abord, les raquettes seront adaptées à un type de terrain : plat ou faible dénivelé, dénivelé modéré, fort dénivelé ou tous types de terrains. Lorsque vous allez partir pour la première fois en randonnée en raquettes, vous allez plutôt vous orienter vers un itinéraire avec un faible dénivelé.
Ensuite, les raquettes possèdent bien sûr une taille mais également un poids supporté, il faudra en tenir compte en fonction de votre poids. On parle aussi de « taille de tamis » pour évoquer la largeur des raquettes (entre 20 et 25 centimètres). De manière générale, plus la largeur du tamis sera importante, moins vous vous enfoncerez dans la neige. D’un autre côté, si vous prenez des raquettes trop larges, vous ne sera pas à l’aise pour marcher et aurez l’impression d’avancer les jambes très écartées…
Aussi, certains modèles de raquettes sont équipées d’une cale de montée, qui vous soulagera sur les petites pentes.
Les bâtons et le sac à dos
Si le choix des vêtements, chaussures et raquettes est important, les bâtons et le sac à dos sont aussi des éléments indispensables pour randonner sur la neige ! Il existe d’ailleurs spécifiquement des bâtons de randonnée en montagne. Ils vous aideront à marcher, à condition qu’il soient adaptés à votre taille. En effet, pour être parfaitement à l’aise, vous devez avoir les coudes un peu pliés lorsque vous tenez les bâtons.
Naturellement, comme pour une randonnée d’été, partez marcher avec un sac à dos. Celui-ci contiendra en premier lieu une bouteille d’eau. Car lorsque vous vous activez par temps froid, vous allez dépenser de l’énergie et il est donc fortement conseillé de vous hydrater durant l’effort. En plus de la bouteille, un petit thermos de café ou de thé peut être très agréable en cours ou à la fin de votre balade ! Même si vous ne faites qu’une courte marche, vous pouvez emporter dans votre sac un petit encas (barre de céréales) et des lunettes de soleil.
En outre, s’il fait vraiment très froid, vous pouvez prévoir une couche de vêtement supplémentaire à mettre si besoin.
Choisir le bon itinéraire
Pour une première randonnée en raquettes, choisissez un itinéraire facile et plutôt plat. Privilégiez une sortie avec plusieurs personnes (au moins une) qui ont déjà pratiqué les raquettes et sauront vous conseiller.
Afin de choisir l’itinéraire qui vous conviendra le mieux, vous pouvez vous aider des applications mobiles pour randonneurs. Elles vous donneront accès à de nombreux circuits en fonction de votre localisation. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès des offices de tourisme. Ils ont une parfaite connaissance de leur environnement et sauront vous orienter au mieux suivant votre niveau.
Avant de vous lancer dans votre randonnée, exercez-vous à marcher avec vos raquettes dans un endroit plat et peu fréquenté, à vous retourner et à vous relever lorsque vous êtes à terre !
0 commentaire