Savoir
Amateurs de vins : top 4 des applications mobiles autour de l’œnologie
Si vous appréciez les bons vins (avec modération), vous savez sans doute qu’il existe de nombreuses informations à connaître à leur sujet. Vous pouvez vouloir constituer votre cave, l’avez peut-être commencé et souhaiteriez mieux la gérer, ou tout simplement ne pas vous tromper pour choisir le bon vin qui accompagnera un plat. Il existe aujourd’hui des outils qui vous aideront ! Voici notre top 4 des applications mobiles sur l’œnologie.
Abacchus
Abacchus est une application sur le vin qui vous permettra d’élargir vos connaissances sur ce sujet. Plusieurs catégories vous sont proposées. Vous avez tout d’abord accès à une base de connaissances dans laquelle vous pouvez faire des recherches. Ensuite, il est également possible d’apprendre en s’amusant à l’aide d’un quizz ! Vous pourrez trouver aussi des cavistes proches de chez vous et créer vos propres listes de vins.
Lorsque vous effectuez une recherche dans la base, les résultats sont des fiches classées par couleur. Par exemple les fiches Cépages ont la couleur « violet », les fiches Accords mets-vins ont la couleur « vert clair », les fiches Savoir ont la couleur « jaune », etc. De plus, une fonction de recherche avancée vous permet d’accéder à d’autres informations comme les AOC d’une région ou les producteurs Bio. Toutes les informations sont reliées les unes aux autres afin de vous permettre de les découvrir facilement. Ainsi, un vin est lié à un cépage, lui-même lié à un producteur, ce dernier est lié à un vignoble…
Si vous pouvez utiliser l’application de manière libre pour la plupart des fonctions, une inscription (gratuite) est obligatoire pour avoir accès à certaines autres. Cela concerne la création des listes de vins, l’ajout de commentaires sur les fiches et l’accès aux niveaux supérieurs du quizz.
Ma cave à vins
Si vous recherchez une application pour gérer une cave à vins, optez pour l’application Ma cave à vins. Après l’avoir téléchargée, vous allez directement pouvoir ajouter un premier vin. Vous allez alors remplir toutes les informations concernant ce vin. Lorsque votre cave sera constituée, ces informations vous serviront pour faire des recherches précises.
Parmi ces informations à remplir, vous trouverez tout d’abord la catégorie : rouge, blanc, rosé, champagne… Vous indiquerez ensuite l’année, le nom du vin, son prix, le nombre de bouteilles, sa région, son appellation, son emplacement. Si vous n’avez pas encore créé d’emplacement, vous pouvez le faire à ce moment-là (par exemple « étagère 1 »). Vous pouvez ajouter la période de consommation, des commentaires sur ce vin et un score.
À chaque ajout, votre nouveau vin s’affiche dans la liste. En le faisant glisser sur la droite avec le doigt, vous pouvez indiquer que vous avez consommé la bouteille, ou l’une des bouteilles si vous en avez acheté plusieurs pour le même vin. Lorsque vous aurez référencé toute votre cave, vous pourrez bien sûr faire des recherches par mots clés et trier vos vins en fonction des informations que vous aurez saisies.
Enfin, en allant dans le menu, vous pouvez afficher des statistiques intéressantes sur votre cave, sous forme de graphique.
PLOC, l’appli des épicuvins
PLOC est une application d’œnologie pour gérer votre cave à vins. Vous organiserez cette dernière de manière graphique et aurez accès à un carnet de fiches de dégustation. L’outil comprend une base de données très complète dans laquelle vous pouvez rechercher les vins qui constitueront votre cave. Pour cela, allez dans « Fiche Vin » et tapez un ou plusieurs mots-clés. La liste des vins s’affiche au fur et à mesure de ce que vous saisissez. Si vous avez trouvé le vin que vous recherchiez, cliquez dessus pour accéder à sa fiche descriptive. Vous pouvez alors l’ajouter à votre cave, en précisant éventuellement un fournisseur, un prix et le nombre de bouteilles.
Si vous n’avez pas encore créé de cave virtuelle (depuis la page d’accueil), vous pouvez le faire à cette étape. L’application vous demandera combien de rangées constituent votre cave et combien de bouteilles vous souhaitez placer par rangée. Terminez en donnant un nom à votre cave. Vous aurez alors un aperçu graphique de votre cave ! Il vous suffira ensuite de cliquer sur l’emplacement réservé au vin que vous avez choisi.
De plus, à partir de la fiche d’un vin, vous avez la possibilité de créer une fiche de dégustation. Vous pourrez ainsi indiquer de nombreuses informations sur la dégustation de ce vin. Parmi ces données : le lieu de dégustation, les personnes présentes, les plats que le vin a accompagnés, la température de service. À cela s’ajoutent des informations sur le visuel, le nez et la bouche.
Enfin, si vous n’avez pas trouvé dans la base le vin que vous souhaitiez, vous pouvez remplir le vin vous-même ou créer une fiche d’attente. Vous serez alors notifié quand le vin sera ajouté à la base.
Cépages
Avec Cépages, vous bénéficiez d’une application pour connaître les cépages. La base de connaissances est très complète et propose des fiches descriptives sur la plupart des cépages existants. Vous pourrez ainsi apprendre beaucoup de choses sur les cépages, leur origine, leur répartition géographique, leurs synonymes (il peut en effet exister de nombreuses expressions pour désigner un même cépage !).
L’application vous propose d’abord la liste de tous les cépages référencés que vous pouvez faire défiler. Il est aussi possible d’effectuer un tri ou bien de rechercher un cépage par mot-clé. Lorsque vous êtes sur une fiche d’information, l’icône de la petite étoile vous permet de mettre ce cépage en favori. Ensuite, de retour sur la page d’accueil, en cliquant de nouveau sur cette étoile, la liste de vos cépages favoris s’affichera.
0 commentaire