Sport
Le Plogging ou jogging écolo : découvrez cette activité mêlant sport et écologie
Si vous aimez courir de manière régulière et que vous veillez au respect de votre environnement, une nouvelle activité s’offre à vous : le plogging ! Appelé aussi le « jogging écolo », il vous permet de pratiquer une activité à la fois physique et écologique. Le plogging consiste à courir tout en débarrassant les routes que vous empruntez des déchets qui peuvent s’y trouver. Découvrez cette pratique mêlant sport et écologie.
Origine du plogging
Le terme « plogging » est d’origine suédoise et issu de la contraction des mots « plocka upp » qui signifie « ramasser » et de « jogging ». C’est donc en Suède que cette activité est officiellement apparue en 2016. Officiellement, car elle existait déjà de manière officieuse, non organisée et sans avoir de nom jusqu’alors.
Ainsi, dès 2014 en France, deux coureurs ont créé l’association Trail Runner Foundation dans les Pyrénées. Ces amateurs de courses dans la nature et de trails se sont engagés à rendre leurs courses utiles en ramassant les déchets rencontrés sur les chemins. L’association a, depuis, bien grandi puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 900 adhérents.
A partir de l’officialisation du plogging comme pratique organisée, son développement s’est poursuivi dans de nombreux pays. France, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis, Canada et même Togo sont quelques exemples de pays dans lesquels l’écojogging s’est développé et organisé. Pour rester en France, une autre association, Run Eco Team, créée en 2016, est aujourd’hui présente sur les réseaux sociaux. Elle vous permet de partager sur son groupe Facebook des photos des déchets récoltés, de les cartographier et de les comptabiliser.
Les bienfaits du plogging
Le plogging possède de nombreux avantages. Il s’adresse à tous les profils, même aux joggers occasionnels ! Il alterne des périodes de courses à petite allure, de marches et d’arrêts pour ramasser les détritus. Vous profiterez de ces arrêts pour effectuer des flexions et des étirements. Cela vous permet donc de varier vos mouvements par des accélérations, ralentissements et accroupissements. Vous pouvez faire travailler certaines partieS du corps qui ne sont pas forcément sollicitées par la course à pied.
Il vous permet à la fois d’améliorer votre forme physique et donc votre santé, mais aussi celle de votre environnement en le débarrassant d’objets non dégradables et nuisibles. Vous bénéficiez ainsi d’une double satisfaction personnelle, celle de vous sentir mieux dans votre corps et celle de faire une action pour la préservation de l’environnement.
De plus, vous pouvez pratiquer le plogging dans de nombreux endroits. Cela peut être en milieu urbain, sur des berges le long d’une rivière, où dans des lieux plus naturels que vous souhaitez préserver des déchets. Le jogging écologique peut être aussi l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux sites, en participant à des courses organisées par des associations.
Seul ou à plusieurs ?
Il est possible de pratiquer le plogging seul ou à plusieurs. Si vous avez l’habitude de courir en solitaire, vous pouvez ainsi modifier un peu votre routine en observant plus attentivement le milieu qui vous entoure. Car lorsque l’on court, on ne fait pas forcément très attention à notre environnement, surtout en écoutant de la musique dans un casque ou en étant concentré sur sa vitesse ou un objectif à atteindre.
Par ailleurs, vous pouvez également exercer cette activité à plusieurs. Renseignez-vous sur des clubs ou associations proposant ce type de courses à proximité de chez vous, ou, pourquoi pas, lancez votre propre course ! Les réseaux sociaux sont des outils très utiles pour rechercher et trouver des sorties organisées.
L’écojogging en groupe possède de nombreux bienfaits. De cette manière, vous rencontrez des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous : le sport et l’écologie. Vous partagez ainsi des moments intéressants en commun, profitez des pauses « ramassage » pour discuter et cela peut être l’occasion de faire de belles rencontres !
S’équiper… simplement
Vous n’aurez pas à acheter de matériel spécifique pour pratiquer le jogging écologique… Tout d’abord, prévoyez une tenue de course classique, que vous avez l’habitude de porter. Adaptez-la en fonction de la météo et du lieu de la course : polaire, capuche, coupe-vent, pantalon de jogging ou short… Si vous sortez tôt le matin ou à partir de la fin de l’après-midi en hiver, il y a de fortes chances qu’il fasse nuit. Pensez alors à vous munir d’une lampe frontale ou à avoir des bandes réfléchissantes sur vos vêtements.
Ensuite, vous prendrez avec vous un sac poubelle dans lequel vous recueillerez les déchets rencontrés sur la route. Pour vous éviter de tenir le sac poubelle à la main en courant, ce qui n’est pas très pratique, équipez-vous d’un sac à dos dans lequel vous mettrez la poubelle.
Enfin, n’oubliez pas de prendre des gants ! Ils vous seront nécessaires pour vous protéger des détritus que vous ramasserez. Emportez aussi un petit flacon de gel hydroalcoolique si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains lorsque vous ôterez vos gants.
0 commentaire