Tourisme
Séjour à Cahors : 4 sites à découvrir dans cette cité médiévale du Lot
Au cœur de la vallée du Lot en Occitanie, Cahors est une cité médiévale dont la visite ravira tous les profils ! Cette ville d’Art et d’Histoire se trouve de part et d’autre d’une boucle du Lot, au milieu de collines et des Causses du Quercy. Riche de nombreux monuments historiques, elle possède également un important patrimoine gastronomique. Et ce n’est pas sans raison qu’elle fait partie des 41 Grands Sites d’Occitanie. Voici notre sélection de 4 sites à découvrir à Cahors.
Le célèbre Pont Valentré
Le Pont Valentré est un site incontournable à voir si vous avez l’occasion de passer par le département du Lot. La ville de Cahors possède un patrimoine architectural remarquable, ce pont en fait partie ! C’est au début du 14e siècle que débuta la construction du pont, au niveau du bras « ouest » de la rivière Lot qui traverse la ville en formant une boucle. L’endroit s’appelait alors « Valandre », ce qui a donné son nom actuel. On put commencer à passer sur le pont en 1345, mais la totalité de l’œuvre ne s’acheva que vers 1380.
La toute première liste des Monuments Historiques, en 1840, comprenait déjà le Pont Valentré. Remarquablement conservé, il est aussi classé aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mesurant 172 mètres de long, il se distingue par ses 3 tours, 2 aux extrémités et une au centre du pont. Ces tours vous permettront de le repérer de loin ! Les deux tours extrêmes (sur les rives) étaient fortifiées, avec des mâchicoulis notamment.
Une légende raconte que l’architecte du pont aurait reçu l’aide du diable… Aussi, en levant la tête en direction du sommet de la tour centrale, vous apercevrez un petit diable, créé lors d’une phase de restauration en 1880. Le pont n’est pas accessible aux voitures, vous vous y promènerez à pied ou le découvrirez depuis un bateau !
Le centre historique de Cahors
Le centre historique de Cahors regroupe un grand nombre des lieux remarquables de la ville. Vous trouverez une atmosphère typiquement méridionale sur la place du Marché et le boulevard Gambetta. Ses terrasses vous feront découvrir les spécialités culinaires locales… De plus, une visite du centre de la ville vous fera remonter dans le temps et découvrir les différentes époques qui l’ont fait évoluer.
De la période gallo-romaine, vous verrez un amphithéâtre, une cinquantaine de mosaïques ou encore des thermes. La période médiévale est celle qui a laissé ses plus beaux témoignages. La Cathédrale Saint-Etienne et le Pont Valentré en sont les fleurons. Vous admirerez aussi de nombreuses maisons du Moyen-Âge qui bordent les ruelles de la ville. En outre, de magnifiques portes sculptées de l’époque Renaissance subsistent encore.
À l’angle de la rue Clémenceau et du boulevard Gambetta, vous trouverez une statue de ce personnage qui a marqué Cahors au 19e siècle, Léon Gambetta.
La Cathédrale Saint-Etienne
La Cathédrale Saint-Etienne fait partie du quartier médiéval de Cahors. Sa fondation remonterait au 7e siècle, le bâtiment actuel date du 12e siècle. Le style roman se remarque au niveau du portail et de son tympan sculpté. Par ailleurs, deux immenses coupoles recouvrent la nef, elles représentent les plus vastes de la région sud-ouest de la France.
La construction se poursuit au 13e siècle avec des éléments gothiques et un nouveau cloître de style gothique est créé au 16e siècle, comprenant de nombreuses sculptures. Des restaurations auront ensuite lieu au cours des siècles. D’autre part, la cathédrale est connue mondialement pour abriter ce qui serait une relique du Christ, la Sainte-Coiffe… Celle-ci se trouve dans l’une des nombreuses chapelles de la cathédrale, la chapelle du Saint-Sauveur (ou du Saint-Suaire).
Tout comme le pont Valentré, la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Mont Saint Cyr
Depuis le centre de la ville, vous avez la possibilité de prendre un peu de hauteur en vous rendant sur le Mont Saint-Cyr. Vous bénéficierez alors du plus beau point de vue sur Cahors ! Vous verrez l’ensemble de la commune, le méandre du lot, les ponts et découvrirez Cahors d’une autre manière.
Vous avez plusieurs possibilités pour parvenir en haut du Mont. Si vous n’aimez pas marcher, empruntez la départementale en voiture, vous mettrez une dizaine de minutes depuis le centre-ville. Attention toutefois car la route est étroite…
À pied, plusieurs itinéraires vous mèneront au sommet. Prévoyez des chaussures de marche et un chapeau si vous montez en été. Le chemin le plus facile se prend après le pont Louis-Philippe, dans le quartier Saint-Georges. Vous ne pourrez pas vous tromper car l’itinéraire est bien indiqué. Plus de la moitié du parcours comprend des escaliers. Le parcours le plus difficile et le plus long commence après le pont de Cabessut, par la Côte des Ânes. Comptez 45 minutes environ pour l’effectuer en marchant…
Hormis le magnifique panorama qui s’offrira à vous, vous bénéficierez de tables de pique-nique et de barbecues et de quelques activités (basket, football). Le Mont Saint-Cyr est aussi et surtout un espace naturel ! Vous pourrez d’ailleurs apercevoir quelques espèces d’oiseaux, de lapins ou de moutons…
0 commentaire