Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Les plus belles bibliothèques de Paris : 5 sites extraordinaires dédiés à la lecture

Par  | 

Il existe tant de lieux magnifiques à découvrir à Paris qu’il est difficile d’en faire le tour… D’ailleurs, certains ne viennent pas forcément à l’esprit lorsque l’on recherche des idées de visites. C’est le cas des bibliothèques, dont beaucoup sont accessibles librement et gratuitement. Qu’elles soient généralistes ou thématiques, elles sont riches autant par leur contenu que par leur architecture ou leur histoire. Découvrez notre sélection de 5 des plus belles bibliothèques de Paris.

Bibliothèque de l’INHA : la salle Labrouste

L’Institut National d’Histoire de l’Art ou INHA existe depuis 2001. Sa bibliothèque accueille les lecteurs dans la Salle Labrouste, chef d’œuvre architectural s’il en est… C’est l’architecte Henri Labrouste qui l’imagina en 1860, elle fut achevée en 1868. Reposant sur une structure métallique, elle possède un style très particulier faisant penser à l’Orient Byzantin.

En entrant dans la salle, vous serez impressionnés par ses 9 coupoles, qui laissent passer une lumière naturelle. Elles sont ornées de carreaux de faïence et reposent sur de fines colonnes en fonte, ce qui en fait un espace très ouvert et aéré. Vous verrez aussi quelques peintures, entre les rayonnages et les coupoles, représentant une nature propice à la sérénité du lieu… À l’origine, seule la lumière naturelle éclairait la salle. Les premières lampes ont été installées dans les années 1920.

Après avoir subi une importante phase de restauration, la salle Labrouste a ouvert ses portes aux visiteurs et lecteurs en 2016. L’ensemble de la bibliothèque de l’INHA offre un accès à 1,7 millions de documents sur l’histoire de l’art et l’archéologie.

Adresse : 58 rue de Richelieu 75002. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi 18h30.

Bibliothèque Mazarine

La Bibliothèque Mazarine constitue la plus ancienne bibliothèque publique de France ! Située sur les quais de la Seine, elle fait partie d’un magnifique palais conçu par l’architecte de Louis XIV. Cet ensemble architectural mêle un style français classique et un style plus baroque. C’est un exemple unique de bibliothèque du 17e siècle encore ouverte et en fonctionnement.

Le nom de cette bibliothèque est hérité de celui qui a eu l’idée de sa création : le cardinal Mazarin au 17e siècle. Après sa mort, l’ensemble de sa bibliothèque personnelle, fut transférée dans ces lieux qui venaient d’être achevés. Cela comprenait bien sûr les livres et documents écrits mais aussi tous les éléments de décoration., comme les colonnes ou les boiseries.

De plus, c’est l’une des bibliothèques les plus riches au monde, abritant des articles inestimables. Parmi eux, le premier livre imprimé de l’histoire, le Bible de Gutenberg… Un atelier de restauration existe, indispensable pour la sauvegarde de ce patrimoine précieux. La bibliothèque accueille beaucoup d’étudiants et chercheurs en histoire. Elle organise aussi régulièrement des visites et des conférences.

Adresse : 23 Quai de Conti 75006. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h.

Bibliothèque Sainte-Geneviève

La Bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque publique et interuniversitaire, ouverte à tous. 800 places sont disponibles pour les lecteurs. Sa collection comprend environ 2 millions de documents dans toutes les disciplines. Le fonds général contient des documents de 1830 à nos jours, les livres ou manuscrits plus anciens et plus rares sont stockés dans la réserve. Il existe aussi un fonds nordique, l’un des plus riches sur le domaine scandinave.

Son histoire et son nom ont comme origine une ancienne basilique construite au 6e siècle par Clovis, dans laquelle Sainte Geneviève, patronne des parisiens, sera inhumée. Une abbaye se développe en son honneur et une première bibliothèque voit le jour dans ces lieux au 12e siècle. Au 17e siècle, le cardinal de La Rochefoucauld donne 600 volumes de sa collection personnelle à la bibliothèque de l’abbaye. Au début du 18e siècle, 16.000 nouveaux volumes viennent enrichir le fonds.

Aujourd’hui, la bibliothèque Sainte-Geneviève se trouve en face du Panthéon, dans un bâtiment construit spécifiquement pour elle. La première ouverture au public de ce lieu date de 1851. L’édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1992.

Adresse : 10 place du Panthéon 75005. Accès au fonds général du lundi au samedi de 10h à 22h.

Bibliothèque de la Sorbonne

La Bibliothèque de la Sorbonne est spécialisée dans les collections de lettres et sciences humaines. Sa première ouverture au public date de 1770. À l’époque elle s’appelait Bibliothèque de l’Université de Paris et se situait dans les locaux de l’actuel Lycée Louis-le-Grand. Sa localisation dans les locaux actuels de la nouvelle Sorbonne date de 1897 (inauguration le 29 décembre). Elle a changé plusieurs fois de noms, son nom actuel date de 1910.

Les décorations des salles de lecture sont très belles : peintures de la fin du 19e siècle sur les murs et le plafond, boiseries, moulures…

Seuls les étudiants, chercheurs, enseignants et doctorants peuvent s’inscrire dans cette bibliothèque. Sinon, il est possible d’obtenir une carte d’accès temporaire pour rechercher des documents.

Adresse : 17 Rue de la Sorbonne 75005. Ouverture du lundi au vendredi de 9h (12h le jeudi) à 20h, le samedi de 10h à 19h.

Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens

La Bibliothèque Forney se trouve dans l’Hôtel de Sens (ou Hôtel des Archevêques de Sens). C’est un hôtel particulier du début du 16e siècle classé aux Monument Historiques.

Cette bibliothèque est spécialisée dans les domaines des beaux-arts, des arts graphiques, des métiers d’art, de la publicité et du design. Elle se distingue par la variété et la richesse de ses collections. En effet, on y trouve aussi bien des livres que des catalogues d’expositions, des affiches publicitaires, des échantillons de tissus ou des papiers peints… Elle possède aussi des documents de professionnels, maquettes, dessins et archives.

La bibliothèque fut créée en 1886, d’abord dans le faubourg Saint-Antoine. Par manque de place, elle déménagea en 1961 à l’Hôtel de Sens.

Adresse : 1 Rue du Figuier 75004. Accès libre de 13h à 19h30 les mardi, vendredi et samedi, à partir de 10h les mercredi et jeudi.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *