Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Sport

Quels sont les meilleurs lieux où faire du parapente en Haute-Savoie?

Par  | 

La Haute-Savoie est un très beau département, agréable à visiter autant en hiver qu’en été. Entre les montagnes et les lacs, les villages authentiques et les petites villes de charme il possède de nombreux atouts. De nombreuses activités sont possibles, adaptées aux saisons et aux périodes de l’année. Parmi elles, la pratique du parapente a beaucoup de succès ! Découvrez quels sont les meilleurs lieux où faire du parapente en Haute-Savoie.

Le lac d’Annecy

Au milieu des montagnes, le lac d’Annecy offre un paysage idyllique. La pureté de ses eaux transparentes contribue à sa notoriété. Que vous soyez adeptes de farniente sur la plage, d’activités nautiques, de randonnées à pied ou à vélo, vous pourrez satisfaire toutes vos envies.

Au Nord du lac, se trouve la ville d’Annecy qui lui a donné son nom. Sur la rive droite (ou orientale), la commune de Menthon-Saint-Bernard est surplombée par son château du 13e siècle. Le Massif des Bauges borde le lac côté ouest.

Admirer le lac d’Annecy en parapente vous laissera un souvenir inoubliable ! En stage de découverte ou en perfectionnement, de nombreux prestataires mettront leur expérience à votre disposition. D’ailleurs, le site est réputé à l’international pour son activité de parapente. Plusieurs lieux de décollage se trouvent côté est, notamment à Talloires. La commune accueille aussi des compétitions tout au long de l’année, notamment une épreuve de la coupe du monde. En fonction de votre niveau vous pourrez décoller de plusieurs altitudes, entre 500 et 1250 mètres.

Chamonix Mont Blanc

Le Mont-Blanc attire toujours beaucoup de monde… La plupart du temps, on le découvre d’en bas, ou en l’escaladant pour les alpinistes chevronnés. Mais il est aussi possible de découvrir le Mont-Blanc en parapente ! C’est d’ailleurs le rêve ou le souhait de nombreux pratiquants.

C’est depuis la ville de Chamonix, située à ses pieds, que vous trouverez des prestataires et écoles de parapente. C’est également là que vous prendrez les remontées mécaniques qui vous emmèneront sur les aires de décollage.

Ainsi, vous pourrez passer plusieurs minutes au-dessus de la célèbre montagne, une expérience unique à vivre. Vous passerez en biplace près de la plus haute aiguille de Chamonix, l’Aiguille du Midi qui culmine à 3842 mètres. Vous découvrirez également le Glacier d’Argentière et les autres sommets du Mont-Blanc.

Faire du parapente au Mont-Blanc est réservé aux personnes en bonne condition physiques : vous évoluerez entre 2000 et 3800 mètres d’altitude !

Le Col de Forclaz

A quelques kilomètres au sud du Lac d’Annecy se trouve le Col de Forclaz. Son altitude de 1140 mètres en fait un spot idéal de parapente en Haute-Savoie, pour tous les niveaux. Il est très abordable et si vous débutez dans la pratique du parapente, c’est un bon choix pour passer votre baptême !

Il est assez fréquenté en raison de sa proximité avec la ville d’Annecy et de son lac. Mais décoller en parapente depuis le Col de Forclaz vous offrira de superbes panoramas. Vous admirerez bien sûr le Lac d’Annecy, le massif des Bornes avec La Tournette ou encore la montagne des Dents de Lanfon.

De plus, les professionnels du parapente apprécient également ce site. En effet, des étapes de la coupe du monde de parapente s’y sont déroulées plusieurs années. Le Col de Forclaz a aussi accueilli les championnats de France de voltige parapente ainsi que les championnats du monde de parapente acrobatique. Le deltaplane est également une autre activité de vol libre qu’il est possible de pratiquer sur ce col.

La Clusaz

Le charmant village de La Clusaz, situé à 1040 mètres d’altitude est réputé pour sa station de ski, qui est apparue dès 1907.  Il est localisé à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville d’Annecy, au pied du col des Aravis. Les télésièges du Crêt du Merle et du Crêt du Loup vous amèneront aux aires de décollage situés à près de 1900 mètres d’altitude.

Vous pourrez ainsi survoler le village de La Clusaz en parapente et voir son aspect encore authentique avec ses beaux chalets en bois. Vous admirerez aussi la chaîne des Aravis, les vallées et les alpages.

En hiver, vous pourrez décoller à ski ou en snowboard depuis le sommet de Beauregard. En été, des baptêmes de l’air pour enfants ou adultes et des vols performances ou pédagogiques sont disponibles.

Samoëns

Le parapente est l’une des activités de montagne possibles depuis le village de Samoëns. Si vous souhaitez commencer à pratiquer le parapente en Haute-Savoie, c’est un lieu parfait car il est accessible à tous.

Samoëns est un village très ancien dont le nom remonte au Moyen-Âge et signifie « les sept monts » pour désigner les monts qui l’entourent. Il est connu pour ses anciennes halles et son Gros Tilleul, arbre planté au 15e siècle ! Il atteint aujourd’hui 20 mètres de haut et la largeur de son tronc est de 9,5 mètres.

A proximité de la Suisse, vous découvrirez en parapente la beauté des montagnes de la région, la vallée et la rivière du Giffre. De nombreuses écoles de parapente vous attendent à Samoëns pour vous initier ou vous perfectionner. En vol biplace, des moniteurs expérimentés vous guideront et vous feront profiter d’un moment unique. Les aires de décollage se situent entre 690 et 1750 mètres d’altitude.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *