Loisir
Randonnées en forêt de Fontainebleau : notre sélection des 5 meilleurs circuits
Sur plus de 22.000 hectares, la forêt de Fontainebleau offre un patrimoine naturel riche, varié et précieux. A environ une heure de Paris, de nombreux visiteurs la parcourent chaque année à la découverte de ses richesses. Car elle possède une diversité de paysages, d’espèces végétales et animales. Classée Réserve Mondiale de Biodiversité par l’UNESCO, elle possède aussi le label Forêt d’Exception. Découvrez notre sélection de 5 circuits de randonnées en forêt de Fontainebleau.
La Mare aux Evées et le Rocher Canon
Avec ce circuit, vous découvrirez des lieux très différents. Le départ s’effectue sur le parking du Rocher Canon à Bois-le-Roi. Le site de Rocher Canon est atypique avec ses amas de blocs rocheux. Il est même prisé par les amateurs d’escalade !
Le parcours d’environ 5 kilomètres vous mènera à la Mare-aux-Evées. Il s’agit d’une mare artificielle créée par l’homme, à l’époque du roi Louis-Philippe. C’était alors une zone très marécageuse avec beaucoup d’animaux sauvages. D’ailleurs, le nom de la mare vient du terme « œuvée » pour désigner les animaux femelles qui y déposaient leurs œufs. Ce grand bassin est entouré de fossés en étoile, creusés sur plus de 20 kilomètres. Tout autour se trouvent des chênes, des sapins, des épicéas et des cyprès.
Barbizon : le circuit des peintres
Ce parcours de 6 kilomètres vous fera découvrir les peintres impressionnistes du 19e siècle. Les paysages de la forêt de Fontainebleau ont contribué à la notoriété de ces peintres. Le départ s’effectue depuis le village de Barbizon, surnommé le « village des peintres ». Le circuit est balisé en jaune ce qui vous permettra de vous repérer. Il comprend 11 stations commentées.
Parmi elles, 5 se trouvent dans le village. Vous pourrez visiter notamment l’auberge Ganne, où les peintres avaient l’habitude de séjourner, qui est aujourd’hui un musée d’art. Dans la forêt, vous verrez le médaillon Millet-Rousseau. Cette sculpture en bronze est réalisée en relief sur un rocher. Inaugurée en 1884, elle rend hommage aux peintre Jean-François Millet et Théodore Rousseau.
Un peu plus loin dans votre randonnée, vous passerez devant le rocher de l’éléphant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rocher ressemblant fortement à un éléphant ! Aucune intervention humaine ne lui a donné cette forme, elle est entièrement l’œuvre de la nature… D’ailleurs, la forêt contient beaucoup de rochers aux formes surprenantes…
Le circuit des points de vue
La forêt de Fontainebleau vous permet aussi de prendre un peu de hauteur, grâce à la promenade des points de vue. Plus longue que les deux premières puisqu’elle fait 12 kilomètres, elle est malgré tout accessible à tous. Vous partirez de la gare de Fontainebleau-Avon. Cette randonnée vous offrira de très beaux panoramas sur la forêt.
Au cours de votre promenade, vous passerez devant un arbre magnifique, nommé le Bouquet de la Reine Amélie. Il s’agit d’un chêne avec un tronc assez court, duquel partent de nombreuses branches qui forment une sorte de « bouquet ». Son nom lui a été donné en hommage à la Reine Amélie, épouse du roi Louis-Philippe. A proximité, vous découvrirez la Croix du Calvaire, datant de 1838. Elle est construite sur un promontoire depuis lequel vous avez un beau point de vue sur Fontainebleau.
Puis, vous apercevrez l’hippodrome de la ville, l’un des plus anciens de France, que l’on appelle aussi hippodrome de la Solle. Votre randonnée vous mènera ensuite à la vallée du même nom (la Solle) et au rocher Cassepot, autre promontoire avec une vue unique. Vous finirez votre circuit à la Tour Denecourt, à 136 mètres d’altitude.
La Mare aux fées, chênes et rochers…
Une grande randonnée de 16 kilomètres vous mènera à une mare célèbre de la forêt de Fontainebleau : la Mare aux Fées. Cette belle étendue d’eau est propice aux inspirations poétiques… Le parcours vous permettra également d’admirer de vieux chênes, un gouffre, un grotte, des falaises de grès et d’accéder à quatre points de vue.
Vous partirez du parking de la Maison Forestière de la Grande Vallée à Bourron-Marlotte. Empruntez le sentier Denecourt-Colinet qui rejoint la Mare aux Fées. Le début du parcours s’effectue au sein d’une végétation assez dense, puis vous descendrez dans une petite vallée entourée de superbes chênes. Vous longerez le Rocher Boulin, sur lequel vous pouvez grimper et pique-niquer. Vous rejoindrez ensuite un premier point de vue, dit « de l’Inspecteur Général ».
Parmi les autres sites remarquables de cette randonnée, le gouffre du Puits Fondu, formé par un affaissement du sous-sol. Vous verrez aussi le Rocher Carrosse, gros bloc de grès à la forme étrange, de très belles falaises vers la fin du parcours et la Grotte Béatrix.
Circuit des 25 bosses et forêt des 3 Pignons
Le circuit des 25 bosses va vous permettre de découvrir le Massif des 3 Pignons. De nombreux alpinistes s’y sont entraînés avant de se confronter à la haute montagne… Il s’agit d’une boucle autour du massif sur 14 kilomètres. Il est réservé aux randonneurs confirmés avec une bonne condition physique, car le parcours a un dénivelé positif de 800 mètres. Les marcheurs l’effectueront en 5 à 7 heures, les coureurs en 3 heures environ. Vous veillerez à avoir un vrai équipement de randonnée, avec notamment des chaussures qui ne glisseront pas sur les rochers.
Le départ a lieu sur le parking de La Croix-Saint-Jérôme à Noisy-Sur-École. Le parcours comprend de nombreux sites dignes d’intérêt. C’est par exemple le cas des « sables du Cul de Chien », immense étendue de sable au cœur de la forêt, entourée d’arbres et de roches de grès. L’une de ces roches est connue des habitués : le Bilboquet, isolé au milieu du sable. Vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres rochers dont les formes, avec un peu d’imagination, vous rappelleront des animaux…
0 commentaire