Savoir
Gérer sa bibliothèque de livres en ligne : top 4 des applications mobiles
Vous êtes amoureux ou amoureuse des livres ? Peut-être avez-vous alors un grand nombre d’ouvrages chez vous que vous n’avez jamais pris le temps de classer… Saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de le faire en ligne ? En effet, il existe plusieurs applications vous permettant de les référencer mais aussi de les partager avec vos proches ou votre communauté. Voici notre top 4 des applications mobiles de gestion de bibliothèque.
Babelio
Créé en 2007, Babelio est à l’origine un site internet. Il vous permet d’accéder aux fiches de très nombreux livres, avec des extraits et des critiques. C’est aussi un site communautaire puisque vous pouvez rédiger votre propre critique ou ajouter des titres à votre bibliothèque.
Babelio, c’est aussi maintenant une application mobile de gestion de livres. Elle vous permet de gérer vos lectures et de référencer les titres que vous avez déjà lus ou que vous aimeriez lire. Vous avez aussi la possibilité de partager vos avis sur les livres. De plus, l’application vous fera des suggestions de lectures en fonction de vos préférences. Et vous pouvez aussi vous fier aux conseils des autres lecteurs qui auront partagé leurs critiques.
Après vous être inscrit, l’outil vous propose d’ajouter 30 livres que vous avez lus, en les notant de 1 à 5. Plus vous ajouterez de livres, plus les suggestions seront personnalisées et adaptées à vos goûts. L’enregistrement d’un livre peut se faire par scan du code-barre ce qui facilitera son référencement ! Cette étape n’est pas obligatoire et vous pouvez directement accéder au contenu de l’application. Celui-ci comprend des actualités, les meilleures critiques de la semaine et une fonction de recherche de livres ou de lecteurs.
En accédant à la recherche, l’outil vous propose diverses catégories : livres les plus populaires de la semaine, livres à paraître, les derniers prix littéraires ou les dernières critiques.
Ma Bibliothèque
Avec l’application de bibliothèque Ma Bibliothèque, vous allez tout simplement pouvoir gérer votre catalogue de livres. Ajoutez un nouveau titre à votre collection en scannant son code-barre. Ensuite, écrivez un ou plusieurs commentaires concernant ce livre. Cela peut concerner bien sûr votre critique, mais aussi toute autre information que vous jugerez utile : son état, son prix, son lieu de conservation… Vous pouvez ajouter autant de commentaires que vous voulez.
Si vous ne pouvez pas scanner le code-barre, il est bien sûr possible de référencer un livre en remplissant manuellement différents champs. Saisissez le titre, l’auteur, le genre, l’éditeur, la date de publication, l’ISBN. L’application vous propose trois catégories pour classer vos articles : livres, bandes dessinées et jeux vidéo. Vous pouvez donc numériser l’intégralité de votre bibliothèque personnelle !
Lorsque vous aurez enregistré beaucoup de titres, vous pouvez les trier suivant plusieurs critères. Ceux-ci comprennent notamment le titre, l’auteur, le genre, le titre de commentaire, et lu /non lu. De plus, une fonction de recherche par mot-clé est également disponible. Des fonctions d’import et d’export de la bibliothèque sont proposées, notamment au format xls. Cela peut être très pratique si vous aviez déjà commencé à référencer votre collection sous Excel par exemple.
Bookshelf
Bookshelf est une application mobile permettant de gérer sa bibliothèque virtuelle. L’inscription est obligatoire pour accéder à l’outil. Lorsque c’est fait, vous verrez apparaître les étagères vides représentant votre bibliothèque virtuelle ! Naturellement vous allez les remplir… Pour cela, procédez à l’enregistrement de vos livres. La première possibilité est de scanner le code-barre. Soit vous le faites livre par livre, soit il est aussi possible de le faire par lots.
Vous pouvez également rechercher des livres par mots-clés ou en saisissant manuellement l’ISBN. Pour un même titre, l’application va vous proposer toutes les éditions qui sont sorties. Il vous suffit alors de sélectionner l’édition que vous avez en votre possession. La troisième possibilité est de saisir le livre manuellement, en rentrant les principales informations le concernant. Gérez une vraie bibliothèque virtuelle en ajoutant des étagères et en classant les livres sur les différentes étagères créées.
La fonction de recherche vous permet aussi d’acheter un livre que vous n’avez pas encore. Lorsque vous êtes sur la fiche du livre, un lien vous permet d’accéder à un site de vente en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez vous laisser guider, un grand nombre de catégories et sous-catégories vous sont proposées. De la politique aux bandes dessinées, de la cuisine à l’histoire en passant par la fantasy, il y en a pour tous les goûts. Dans chaque catégorie, une liste des best-sellers apparaîtra.
Libib
Si vous recherchez une application pour gérer votre bibliothèque de livres, Libib répondra à votre besoin. Sachez tout d’abord que cette application n’existe pour l’instant qu’en anglais. Commencez par vous inscrire, vous pourrez ensuite accéder aux fonctionnalités de l’application.
Celle-ci va vous permettre de référencer toute votre collection de livres mais aussi de films (DVD), de jeux vidéo ou de CD audios. Créez tout d’abord votre première bibliothèque en fonction de ces 4 catégories. Vous allez ensuite enregistrer dans cette bibliothèque les différents titres. Soit vous scannerez le code-barre, soit vous saisirez manuellement les informations de votre livre.
De plus, il est possible de créer plusieurs bibliothèques dans une même catégorie. Par exemple dans la catégorie Livres, vous pouvez créer une bibliothèque pour vos romans et une autre pour vos bandes dessinées.
Lorsque vous aurez créé vos différentes collections, il est tout simple de rechercher ensuite un titre par mot-clé.
0 commentaire