Tourisme
Spécialités du Nord : 5 restaurants typiques à découvrir à Lille
Si vous aimez bien manger dans des ambiances conviviales, les estaminets du Nord de la France sont faits pour vous ! Les estaminets désignent aujourd’hui les restaurants traditionnels de cette région, même si à l’origine il s’agissait plus de cafés. Voici 5 restaurants typiques à découvrir à Lille.
Estaminets Chez La Vieille et Au Vieux de la Vieille
Les estaminets Chez La Vieille et Aux Vieux de la Vieille, appartenant aux mêmes propriétaires, sont des restaurants traditionnels flamands. Vous y trouverez des plats caractéristiques de la région, comme la carbonade flamande. Les deux établissements proposent aussi le Gratin de la Vieille : il s’agit d’une crêpe gratinée au Maroilles et fourrée au jambon, aux endives et au toujours au Maroilles ! La mousse au spéculoos est également une spécialité de la maison.
De plus, l’atmosphère des estaminets se retrouve dans la décoration et la vaisselle d’époque, même la musique vous plongera au début du 20e siècle…
Au Vieux de la Vieille est aussi un café qui vous propose de jouer à des jeux traditionnels du nord. Il est situé en plein cœur du vieux Lille, en face de la cathédrale. Quant à La Vieille, elle possède une cour intérieure accessible dès qu’il fait beau !
Adresses : Au Vieux de la Vieille 2 rue des Vieux Murs ; Chez La Vieille 60 rue de Gand.
La Ducasse
Si vous recherchez un estaminet typique à Lille, ouvrez la porte de La Ducasse. Il se trouve au sud de la vieille ville et du Parc de la Citadelle, lieux que vous ne manquerez pas de découvrir dans notre article dédié aux sites incontournables de Lille. Vous y trouverez une ambiance authentique d’estaminet, avec un mélange de couleur rouge et de bois, des carreaux au sol et naturellement des plats traditionnels. La Ducasse existe depuis 1979. Les différents propriétaires ont su perpétuer le savoir-faire originel des origines.
Le nom de ce restaurant n’est pas dû au hasard… En effet, la ducasse est une fête de village que l’on rencontre dans le Nord de la France. Très populaire, elle célèbre le saint patron de la paroisse locale, une sorte de « dédicace » d’où vient son nom.
Vous pourrez commencer par une tarte au Maroilles à partager et continuer avec un Welsh ou un Potjevleesch. Ce dernier signifie en flamand « petit pot de viande », les locaux l’appellent simplement « Potch ». Vous finirez votre repas avec une glace au spéculoos ou un Ch’ti Ramisu, au spéculoos bien sûr !
Adresse : 95 rue Solférino.
La Petite Table
Au cœur de la vieille ville de Lille, se trouve un restaurant authentique du Nord : La Petite table. L’atmosphère se veut chaleureuse pour vous faire sentir comme chez vous. Une petite terrasse vous permettra de profiter des beaux jours. La carte comprend des grands classiques de la région mais aussi des plats plus créatifs. Potjevleesch, carbonade flamande ou terrine de gibier sont quelques-uns des mets que vous pourrez déguster. Sans oublier la fameuse gaufre de Liège, accompagnée d’une boule de glace et de chocolat chaud !
L’une des particularités de cet établissement est la vente à emporter. Quelques plats sont mis sous vide et vous pouvez effectuer votre commande en ligne sur le site internet en indiquant une heure de retrait. Parmi les plats à emporter : carbonade, welsh au jambon ou champignons, filet de poulet au Maroilles.
Adresse : 59 rue de la Monnaie.
Le Broc
L’enseigne Le Broc comprend deux restaurants : Broc Lille Centre et Broc Vieux Lille. Ces établissements vous proposent une cuisine traditionnelle du Nord, avec beaucoup de spécialités au fromage. Ils vous accueillent tous les jours de la semaine, midi et soir. De plus, du mardi au samedi, dès 19h, vous avez accès à un choix de tapas maison accompagnés de vin ou de cocktails.
Le Maroilles est bien présent dans plusieurs plats de la carte : œuf cocotte, croque, salade, omelette et même dans un burger (le Ch’ti Burger) ! Vous trouverez donc de vrais plats typiques régionaux, comme le Welsh, ou le poulet au Maroilles. La carte contient également de nombreux plats de fromage, qui ne sont pas spécialement du Nord mais qui font la singularité de ces deux restaurants. Parmi eux, le camembert rôti, différentes sortes de tartiflettes et de raclettes ainsi que des fondues (dont une au Maroilles !).
Depuis 2003, Le Broc s’engage à n’utiliser que des produits frais et à s’approvisionner autant que possible chez des producteurs locaux. Ainsi, les pommes de terre, le fromage, les œufs, le pain, les glaces, la bière, proviennent de fournisseurs locaux.
Adresses : Lille Centre 17 place de Béthune, Vieux Lille 32 place de Louise de Bettignies.
Maison Méert
Méert est un célèbre restaurant de Lille. Plus qu’un restaurant, l’établissement doit sa réputation à ses pâtisseries et notamment sa gaufre. Ainsi, vous trouverez un espace restauration et un espace salon de thé. Ce dernier existe depuis 1909, s’inspirant des salons de thé anglais. Les gaufres Méert sont donc connues d’un grand nombre de Lillois. Elles sont fourrées à la vanille et peuvent être parfumées au spéculoos, à la framboise, au citron… D’autres spécialités de la maison vous sont proposées, comme la galette beurrée ou la brioche toastée.
D’autre part, le restaurant quant a lui a vu le jour en 2008. La carte comprend des plats composés de produits de saison. Vous y trouverez la célèbre carbonade flamande mais également du parmentier de bœuf, des ris de veau ou du homard bleu dans une salade Caesar…
Adresse : 27 Rue Esquermoise.
0 commentaire