Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Le Marais Poitevin : 5 sites incontournables à visiter

Par  | 

Si vous ne connaissez pas encore le Marais Poitevin, pensez à organiser une petite visite dans ce site classé ! Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est labellisé Grand Site de France en 2010, pour sa gestion responsable et la préservation de l’environnement. Voici 5 sites incontournables à visiter dans le Marais Poitevin.

Parc ornithologique Les Oiseaux du Marais Poitevin

Sur la commune de Saint-Hilaire-La-Palud dans les Deux-Sèvres se trouve le parc ornithologique Les Oiseaux du Marais Poitevin. Cet espace naturel s’étend sur 8 hectares en pleine zone sauvage. Plus de 75 espèces locales d’oiseaux y vivent et vous verrez également des animaux élevés dans le Poitou. Pour pouvoir les identifier, vous pourrez vous référer aux différents panneaux d’information disposés le long du parcours de découverte. Il est également possible de vous initier à l’ornithologie grâce à des modules mis à votre disposition.

De plus, la flore est aussi mise en valeur avec de nombreux arbres et des plantes sauvages. Sur un écran géant, un film d’une vingtaine de minutes vous montrera le marais vue d’en haut à la manière d’un oiseau… En famille, parcourez le labyrinthe pédagogique. De jeux et panneaux vous en apprendront plus sur la migration des oiseaux. Une autre manière de découvrir le marais sauvage est de faire une promenade en barque avec un batelier ! Et si vous avez faim après votre visite, vous pouvez vous restaurer sur place avec des produits locaux. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le parc est ouvert de début avril à début novembre.

Maison du Marais Poitevin à Coulon

Coulon est une petite cité de caractère du Marais Poitevin. On la considère comme la capitale de la Venise Verte, nom donné au marais mouillé (en opposition au marais desséché). Son patrimoine est remarquable et ses ruelles invitent à la flânerie… Au centre du village, vous découvrirez l’église Sainte Trinité fondée en 830 et classée monument historique. En descendant sur le quai Louis Tardy, vous vous promènerez le long de la Sèvre Niortaise, ou prendrez une barque sur un embarcadère pour faire votre visite sur l’eau !

A droite de la Place de la Coutume, se trouve la Maison du Marais Poitevin. C’est le lieu que vous devez visiter pour tout savoir sur cette région ! Ce musée présente l’histoire du marais, ses traditions, finesses et secrets… Parmi les thèmes abordés : la batellerie et le métier de charpentier de bateau, la pêche dans le marais et la vie de l’anguille, l’intérieur d’une maison maraîchine d’autrefois… Vous découvrirez aussi le Maraiscope, une projection son et lumière sur le marais. La visite d’1h30 s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Une boutique vous permettra de repartir avec quelques souvenirs locaux, comme une peluche d’animaux emblématiques : le Martin-Pêcheur ou le Baudet du Poitou !

Le Château du Coudray-Salbart

Au Nord de la ville de Niort se trouve la commune d’Echiré et le Château du Coudray-Salbart. Cette forteresse imposante date du 13e siècle… Comme tous les châteaux de l’époque, il avait à l’origine une vocation militaire. L’un de ses intérêts vient du fait qu’il est remarquablement bien conservé. Il possède 14 salles dont 8 sont accessibles pour les visiteurs. Une particularité unique en Europe concerne son dispositif de défense. En effet, il possède une « gaine périphérique », c’est-à-dire un couloir à l’intérieur des murs de fortification.

Le château, classé monument historique, est ouvert au public d’avril à octobre et aux groupes toute l’année. Des animations y sont organisées tout au long de l’année.

Saint-Georges-de-Rex

Le village de Saint-Georges-de-Rex est situé au sud-ouest de Niort. Il s’agirait de l’une des plus anciennes communes du Marais Poitevin, sa première mention écrite remonte en effet à 989. Il se trouve sur un petit marais, préservé et authentique, à l’écart des grands flux touristiques. Ce bourg recèle de nombreuses découvertes à faire. La première est l’église Saint-Georges, construite en 1882 avec les pierres d’une ancienne église. De cette dernière, elle a conservé un tabernacle du 17e siècle et une cloche du 18e siècle.

Une autre curiosité est le circuit de découverte des lavoirs. L’un d’eux, le lavoir de la Panification, se trouve derrière l’église. Une source l’alimente et il possède un bassin à ciel ouvert. D’autres lavoirs se trouvent dans le village et ont donné leur nom à des rues ou sentiers. Sur la commune vous découvrirez également l’asinerie et la savonnerie « Du Coq à l’Âne ». Ce parc éco-responsable vous propose un parcours de deux heures. Des énigmes vous en apprendront plus sur la faune et la flore et sur la fabrication du savon au lait d’ânesse. Et des initiations à dos d’âne sont possibles !

Niort

Un voyage dans le Marais Poitevin vous mènera forcément à la ville de Niort ! Elle est le chef-lieu du département des Deux-Sèvres. Parmi les monuments remarquables de la ville, le donjon d’Aliénor d’Aquitaine se dresse fièrement. Il s’agit en fait de donjons jumeaux, classés parmi les plus beaux de France. Leur construction date du 12e siècle. Le bâtiment abrite une exposition permanente sur l’histoire de la ville et du lieu. Datant d’une toute autre époque, les donjon d’Aliénor d’Aquitaine sont aussi dignes d’intérêt. Elles accueillent de nombreux commerçants dans un bâtiment en acier, verre et fonte de 1869.

La Sèvre Niortaise traverse la commune, en y formant plusieurs boucles. Vous pouvez vous promener le long de cette rivière, depuis le centre-ville jusqu’aux abords du marais grâce à la Coulée Verte. C’est le nom que l’on donne à l’aménagement des berges de la rivière. Un autre lieu de promenade vous attend au cœur de Niort : les jardins de la Brèche s’étendent sur 4 hectares. Et tout autour de la ville, le Chemin communal du IIIe millénaire offre plus de 50 kilomètres de chemins communaux dans la nature…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *