Sport
Notre guide pratique pour faire du sport avec votre chien
Pratiquer un sport est conseillé à chacun d’entre nous afin de se maintenir en bonne santé. Et si vous avez un chien, le faire avec lui ne pourra être que bénéfique pour tous les deux ! En effet, cela renforcera vos liens et augmentera les moments que vous passerez avec lui. Par ailleurs, cela lui permettra de dépenser son énergie en ayant une activité physique. Pour autant, tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins en la matière… Voici notre guide pratique pour faire du sport avec votre chien.
Quel sport pour quel chien ?
En fonction de la nature de votre chien, sa race, sa morphologie, certains sports lui seront plus appropriés que d’autres. Aussi, avant de vous lancer dans une activité physique avec votre compagnon à quatre pattes, il convient de vérifier quelques points.
Tout d’abord, s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien senior, les séances de promenade quotidiennes suffiront. Le jeune chien doit juste être sorti plusieurs fois par jour, d’une part pour qu’il fasse ses besoins, apprenne la propreté et aussi pour qu’il se dépense en plus de ses séances de jeu. Quant au chien âgé, il n’aura plus les capacités physiques pour trop se dépenser.
D’autre part, certaines races de chiens sont beaucoup moins prédestinées que d’autres pour pratiquer un sport. C’est notamment le cas des chiens brachycéphales, qui se caractérisent par une face et une tête « aplaties » : Bouledogue, Boxer, Carlin, Cavalier King Charles, Pékinois, Shar Pei… Ils ont plus de difficultés à respirer que les autres races et ne doivent donc pas être soumis à des efforts intenses. A l’inverse, il existe des races de chiens très sportives et vous pouvez même leur faire pratiquer du sport en compétition ! Cela concerne par exemple le Border Collie, le Labrador, le Husky, le Berger Australien, le Jack Russel.
Dans tous les cas et quel que soit l’âge ou la race de votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire ! Il saura vous indiquer l’activité la plus adaptée, notamment si votre petit compagnon a quelques soucis de santé (obésité, diabète…)
Courir avec votre chien
Courir avec votre chien représente l’activité physique la plus facile à mettre en œuvre et la moins onéreuse. Les premiers temps, vous commencerez à courir doucement, sur un terrain plat, en tenant votre chien en laisse. Vous lui apprendrez ainsi à rester à vos côtés et à ne pas partir à toute allure ! Préférez le harnais au collier, votre chien sera ainsi plus à l’aise. Il existe par ailleurs des laisses avec amortisseur de choc, qui permettent d’atténuer les à-coups si votre chien a tendance à tirer. Ensuite, pour faire des courses plus rapides et plus intenses, équipez-vous d’une ceinture de course ! Au lieu de tenir la laisse à la main, vous la fixerez à la ceinture et vous aurez ainsi les mains libres.
Si vous êtes sportif ou sportive et que votre chien l’est aussi, pourquoi ne pas courir ensemble en compétition ? Cela s’appelle le cani-cross. Vous devez effectuer une course de fond en essayant de suivre le rythme de votre chien… Celui-ci pourra tout-à-fait vous tirer lors des montées par exemple et même sur du plat !
Faire du vélo
Comme pour le jogging, il est possible de pratiquer le vélo en compagnie de son chien. Si ce dernier a été bien dressé, l’idéal est de pouvoir commencer en le laissant en liberté, afin d’éviter les risques de chutes. Mais il faut savoir que vous avez l’obligation de le tenir en laisse dans certaines zones : les voies publiques en zone urbaine, les jardins publics lorsqu’une affiche l’indique à l’entrée (arrêté municipal). Si vous partez en forêt, votre chien doit rester à portée de votre voix et ne doit pas être éloigné de vous de plus de cent mètres.
Faites une première sortie à vélo avec votre chien. Si la bicyclette ne le perturbe pas (aboiement, mordillement des pneus ou du bas de votre pantalon…), vous pourrez alors continuer ! Allez doucement au début, pour que l’animal s’habitue au rythme, plus rapide que lors d’une course à pied. Puis, au fil de vos séances, vous augmenterez la vitesse et la distance parcourue.
Enfin, vous pouvez passer au stade supérieur en vous mettant au cani-VTT. Il s’agit de relier votre vélo au harnais de votre de chien avec une barre prévue pour cette fonction. Votre animal vous tirera en courant, ce qui ne vous empêchera pas de pédaler ! Toutes les races ne sont pas capables de pratiquer cette activité. Les chiens de type nordique (Husky, Malamute, Samoyède), les Malinois, Border Collie, Braque sont les plus adaptés pour ce sport.
Le Frisbee
Jouer au frisbee avec son chien est l’une des activités les plus populaires parmi les maîtres et leurs petits protégés. Il faudra bien sûr prévoir un espace assez grand dans un parc ou jardin afin de ne pas gêner les autres promeneurs. C’est également une activité de plage très prisée ! L’avantage est de pouvoir y jouer avec toutes les races de chiens. Certains sont un peu moins enclins que d’autres à « rapporter ». Vous pourrez faire un test au préalable avec une balle pour voir s’il vous la rapporte.
Avec cette pratique, votre chien va se dépenser plus que vous !
Les autres activités possibles
Si vous avez un chien sportif et que vous l’êtes aussi, vous pouvez vous inscrire dans un club de sport canin. Il en existe partout en France. Vous y trouverez de nombreuses activités sportives à faire en duo. L’une des plus répandues est l’agility. Il s’agit d’un parcours à obstacle que votre chien devra effectuer le plus rapidement possible. Vous l’accompagnez tout au long du parcours et le guidez uniquement par la voix et les gestes. L’agility s’adresse aux chiens plein d’énergie, tels que les Berger Allemand, Berger Australien, Border Collie, Jack Russel et même le caniche !
0 commentaire