Tourisme
Séjour en Touraine : 4 cités de caractère à visiter
Lorsque l’on évoque la Touraine, on pense immédiatement aux Châteaux de la Loire ainsi qu’à une certaine douceur de vivre… Car cette ancienne province française, dont le nom est issu de celui d’un peuple gaulois, les Turones, possède un charme indéniable. Parcourue par la Loire et quelques autres cours d’eau, elle offre au visiteur ses paysages de vignes, de forêt et son patrimoine historique et culturel. Elle comprend aussi de nombreuses villes et villages à découvrir. Voici 4 cités de caractère à visiter en Touraine !
Tours
La ville de Tours est la préfecture du département d’Indre-et-Loire. Si elle représente la plus grande zone urbaine de la région Centre, elle n’en reste pas moins une cité très agréable à visiter à pied ou à vélo ! D’ailleurs, durant de nombreux siècles, ses charmes ont séduit d’illustres personnages, de Rabelais à par Descartes… Et saviez-vous qu’Honoré de Balzac y était né ? Elle est aussi un lieu de départ sur la route des châteaux de la Loire.
L’un des monuments incontournables de la ville est la très belle Cathédrale Saint-Gatien. Construite à partir de la fin du 12e siècle et jusqu’au 16e, sa façade est impressionnante car très travaillée. Dédiée au premier évêque de Tours, Saint Gatien, elle est remarquable par son ensemble de vitraux. Certains datent du 13e siècle et font partie des plus beaux de cette époque en Europe. Dans le même quartier médiéval, vous pourrez flâner dans les ruelles pavées bordées de maisons à colombage. Vous en trouverez datant du 15e siècle sur la place Plumereau, célèbre lieu de rendez-vous des habitants ou des touristes grâce à ses bars et restaurants !
A proximité, dans le quartier ancien, se trouve le château de Tours. Classé aux Monuments Historiques depuis 1913, il date du 11e siècle (pour ses parties d’origine) et fut remanié plusieurs fois par la suite. Parmi les autres sites à ne pas manquer à Tours, vous pourrez aller voir l’Hôtel Goüin (15e siècle) dédié à l’art contemporain ou encore la Basilique Saint-Martin qui abrite le tombeau de ce dernier… Tours est aussi une ville avec de nombreux espaces verts : le Jardin des Prébendes d’Oé notamment, classé Jardin Remarquable.
Chinon
Avec son atmosphère médiévale, ses petites rues pavées, ses maisons à colombages, Chinon est une charmante petite ville de Touraine. Traversée par une rivière, la Vienne, elle se trouve au sud-ouest de Tours. En arrivant aux abords de la commune, vous remarquerez tout de suite son impressionnante forteresse royale. Construite en hauteur entre le 10e et le 12e siècle, elle vit passer le roi Charles VII et même Jeanne d’Arc… De nombreuses possibilités de visites existent : visite guidée, libre avec un livret ou une tablette Histopad qui bénéficie de la technologie de réalité augmentée… Un escape game est même proposé au sein du château !
Chinon recèle également de nombreux autres sites dignes d’intérêt. La Collégiale Saint-Mexme, sur la place du même nom, n’est plus aujourd’hui un édifice religieux mais un lieu culturel. Outre le bâtiment en lui-même qui date du 11e siècle, vous y admirerez des peintures du Moyen-Âge mais aussi des vitraux contemporains. Quant à la chapelle Sainte-Radegonde, d’époque romane, elle a la particularité d’être semi-troglodyte ! Elle contient notamment un puits creusé directement dans la roche. D’autre part, plusieurs caves pour permettront de déguster des vins du Val-de-Loire. À noter que Chinon ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres du château d’Azay-le-Rideau.
Loches
Loches est une belle petite ville d’Indre-et-Loire, chargée d’histoire… Elle invite d’abord à la flânerie et à la promenade dans ses jolies rues, au milieu de ses belles maisons, avec parfois une vue sur la campagne qui l’entoure. La cité est avant tout réputée pour sa cité royale, même si ce château ne fait pas partie des plus célèbres châteaux de la Loire.
Comme beaucoup de forts, cette cité est construite sur un plateau rocheux, en hauteur et domine le bourg (qu’on appelle la ville basse) et la vallée de l’Indre. Elle est remarquable par son donjon massif de 37 mètres de haut et le logis royal. Le lieu vit passer, entre autres, Anne de Bretagne, Jeanne d’Arc et Agnès Sorel… Si la cité est ancienne, les technologies modernes vous permettront d’en apprécier toutes les richesses : réalité augmentée, maquette tactile, vidéos, projections, repères sonores…
Aussi, le tombeau d’Agnès Sorel, favorite de Charles VII, repose dans la Collégiale Saint-Ours de Loches. Cette église romane possède d’étonnantes particularités, à commencer par son portail polychrome sculpté. Ensuite, vous verrez deux pyramides du 12è siècle au-dessus de la nef, que l’on appelle « dubes » et qui restent à ce jour assez mystérieuses…
Chédigny
A une douzaine de kilomètres au nord de Loches se trouve le village de Chédigny. C’est la première et la seule commune française à avoir obtenu le label « Jardin Remarquable » en 2013. Il faut dire que ce « village-jardin » bénéficie d’un fleurissement particulièrement beau. Il comprend notamment un millier de rosiers, une centaine d’arbustes et près de 3000 plantes vivaces qui ornent ses rues. Logiquement, il figurait en bonne place dans le classement des Villes et Villages fleuris, jusqu’à obtenir la « Fleur d’Or » en 2019 !
Vous visiterez aussi le Jardin du Presbytère, qui a été pensé comme un véritable « jardin de curé ». Il comprend de nombreuses plantes aux fonctions diverses : médicinales, aromatiques ou simplement décoratives. Vous verrez également des arbustes, un potager et un verger avec des arbres fruitiers. Et vous passerez sous une grand voûte recouverte de rosiers grimpants…
0 commentaire