Sport
Le padel : nouveau sport de raquette populaire à découvrir !
Les sports de raquettes possèdent de nombreux bienfaits. Ils font appel à la fois à votre endurance et votre explosivité, font travailler l’ensemble de vos muscles, votre concentration et vos réflexes. Pour choisir un sport de raquette, vous vous baserez sur plusieurs critères : intérieur ou extérieur, balle ou volant, niveau d’intensité, clubs à proximité… Outre le tennis, le ping-pong et autre badminton, une nouvelle activité est en développement depuis quelques années : le padel. Découvrons ce nouveau sport de raquette populaire.
Origine du Padel
Les origines du padel remontent à l’année 1969. Un homme d’affaires mexicain souhaitait se faire construire un court de tennis dans sa propriété. Mais la place dont il disposait n’était pas suffisante. Il décida malgré tout de tracer un terrain de plus petite taille et de construire des murs d’une certaine hauteur tout autour, afin de ne pas perdre les balles. De plus, il adapte un peu les règles à ces nouvelles dimensions ainsi que les raquettes. Celles-ci seront pleines avec de petits trous ! En 1974, il reçut la visite d’un aristocrate espagnol qui fut emballé par ce nouveau jeu. De retour en Europe, ce dernier fit bâtir des courts similaires à Marbella.
Le padel commença alors à se développer en Espagne et en Amérique Latine. En 1982, une première compétition internationale est organisée en Uruguay. En France, c’est au début de ce 21e siècle (dans les années 2000) que le padel a pris son envol. Aujourd’hui, la France recense environ 70.000 pratiquants du padel. Leur nombre est en constante augmentation.
Matériel et terrain
Quel matériel faut-il pour jouer au padel ? Comme pour le tennis, vous avez besoin d’un filet, d’une balle et de raquettes.
Le filet
Les dimensions d’un filet de padel sont de 0,88 mètre pour la hauteur (au centre) et de 10 mètres pour la longueur. Les extrémités du filet peuvent être un peu plus hautes, 0,92 mètre maximum. Il est donc moins haut qu’un filet de tennis. Les balles sont pratiquement les mêmes que les balles de tennis traditionnelles. Elles sont jaunes ou blanches.
La raquette
La raquette est, quant à elle, bien différente de celle utilisée au tennis. C’est la Fédération Internationale de Padel qui fixe les normes concernant les caractéristiques des raquettes. Les dimensions maximales sont de 45,5 centimètres pour la longueur, 26 centimètres pour la largeur et 38 millimètres pour l’épaisseur. Le poids d’une raquette de padel est en moyenne de 370 grammes. Vous en trouverez des plus légères, autour de 300 grammes. Le nombre de trous figurant sur la zone de frappe n’est pas limité, chaque trou doit avoir un diamètre compris entre 9 et 13 millimètres.
Les principaux matériaux utilisés pour leur fabrication sont au nombre de trois. Il s’agit de la fibre de carbone, de la fibre de verre et du kevlar. Sachez aussi qu’il existe une dragonne sur le manche. Comme pour les manettes de certains jeux vidéo, il s’agit d’un cordon que vous passerez à votre poignet. Elle permet de rester « lié » à la raquette même si celle-vous échappe des mains !
Contrairement aux raquettes de tennis dont la forme générale est assez standard, il existe 3 formes différentes pour une raquette de padel. La première est la forme ronde, elle conviendra bien aux joueurs débutants. La seconde est la forme « goutte d’eau ». Elle est adaptée aux joueurs déjà un peu expérimentés et qui souhaitent encore progresser. Enfin, la dernière est la forme « diamant ». Destinée aux professionnels et aux joueurs en compétition, elle nécessite de la puissance. Le contrôle de la balle peut s’avérer difficile au début si vous n’êtes pas habitués !
Le terrain
Un terrain de padel a une forme rectangulaire, avec une longueur de 20 mètres et une largeur de 10 mètres. Il est fermé par une vitre et une grille, avec une hauteur d’environ 7 mètres. Il comprend deux zones de service mais pas de couloir.
Les règles du jeu
L’une des particularités du padel est qu’il ne se joue qu’en double ! Chaque équipe de 2 se positionne de chaque côté du terrain. Le serveur (ou la serveuse) se place derrière la ligne de fond de court. Le service s’effectue « à la cuillère », en dessous de la taille et non au-dessus de la tête.
Une autre spécificité de ce sport de raquette est que la balle, durant l’échange, peut rebondir sur n’importe quelle surface du court. Cela concerne principalement les vitres et grillages qui clôturent le terrain. Mais elle doit avoir touché une fois le sol avant de rebondir sur une paroi. Ainsi, il est possible pour un joueur de renvoyer dans le camp adverse une balle qui a rebondi sur une paroi.
Le système de points est le même qu’au tennis, à savoir des sets de 6 jeux et une victoire en 2 sets gagnants. Vous compterez les points exactement comme au tennis : 15/0, 30/0, etc. Une petite différence existe malgré tout. Si chaque équipe a remporté un set, il n’y a alors pas de 3e set, mais un « super-jeu » décisif qui va jusqu’à 10 points.
0 commentaire