Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Sport

Première randonnée : notre guide pour les randonneurs débutants

Par  | 

Comme pour toute activité physique, partir en randonnée pour la première fois nécessite un minimum de préparation. Entre le choix de son parcours, du bon équipement et les vérifications à faire avant de partir, les questions peuvent être nombreuses… Si l’activité semble de premier abord facile à mettre en œuvre, il ne faut néanmoins pas négliger certains détails, surtout lorsque l’on débute. Voici notre guide pour les randonneurs débutants.

La préparation

Lorsque l’on veut partir pour la première fois en randonnée, la première chose à faire est de bien choisir son itinéraire. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs sources : livres de randonnées, sites internet, applications mobiles pour randonneurs. Renseignez-vous également auprès de personnes déjà expérimentées en la matière.

Les paramètres à prendre en compte pour orienter votre choix sont principalement la distance, le dénivelé et la durée du parcours. Et ces différents éléments doivent se combiner entre eux… Par exemple, un même dénivelé sera plus facile à appréhender sur une distance plus longue que sur un court trajet. Aussi, lorsque l’on parle de dénivelé, cela ne prend généralement pas en compte les montées et descentes figurant à l’intérieur du parcours. Cela indique uniquement la différence d’altitude entre le départ et l’arrivée. Pour un début, un dénivelé de 400 mètres maximum est conseillé, ainsi qu’une distance de 15 kilomètres tout au plus ou une durée de 4 heures.

De plus, si vous décidez d’aller marcher en période de chasse (généralement de septembre à février), orientez-vous vers des sentiers en dehors des zones de chasse.

L’équipement

Que mettre dans votre sac ?

Pour une première randonnée d’une demi-journée ou d’une journée, un sac d’une contenance de 20 litres est suffisant. Il contiendra tout d’abord, suivant la saison et la météo, un vêtement de type polaire que vous pourrez enlever et mettre facilement et un autre imperméable. Cela pourra d’ailleurs être un seul et même vêtement. De même, en fonction du lieu de la marche, le temps peut être changeant. Prévoyez alors lunettes de soleil et casquette, même si des nuages sont annoncés.

D’autre part, un élément indispensable pour toute randonnée est l’eau ! Une gourde isotherme est préférable à la bouteille plastique et plus écologique. Sinon, prévoyez un contenant isotherme pour votre bouteille. Il est généralement conseillé d’emporter 1,5 à 2 litres d’eau pour une demi-journée.

Il est également utile de prévoir un encas (barre de céréales, fruits secs), même si vous ne partez que pour 4 heures. Vous allez en effet dépenser une énergie qui peut être inhabituelle et pourrez avoir besoin de recharger vos batteries ! Si vous partez pour plus d’une demi-journée, emportez bien sûr votre repas du midi. Il ne sera pas trop lourd afin de pouvoir repartir en étant à l’aise…

Pensez aussi à prendre dans votre sac votre livre de randonnée ou bien l’impression de l’itinéraire que vous aurez repéré sur internet. Cela permet d’avoir un autre support que le smartphone… Enfin, une petite trousse de secours peut s’avérer précieuse. Elle contiendra des pansements, normaux et anti-ampoules, un désinfectant, un antalgique, une crème anti-piqure d’insectes, de l’arnica (en granules ou en crème suivant votre préférence).

Ne vous surchargez pas inutilement : plus votre sac sera léger, plus vous serez à l’aise pour marcher.

Les vêtements et chaussures

Concernant les vêtements, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des vêtements spécifiques pour une première randonnée facile. En revanche, il peut être utile de le faire si vous souhaitez renouveler l’expérience. Dans tous les cas, équipez-vous d’un pantalon souple, dans lequel vous serez à l’aise. Évitez le jean rêche et trop étroit… Prenez-le également plutôt résistant, en cas de chute ou d’accrochage à une branche.

En haut, optez pour un t-shirt, là encore pas trop serré. En fonction du temps, ajoutez une veste polaire et/ou imperméable. En général, les randonneurs adoptent toujours le principe de superposition de « couches ». La première couche est le t-shirt, à compléter par une deuxième et éventuellement une troisième couche.

Si vous devez faire un seul investissement, faites-le dans les chaussures ! Il est en effet important d’être bien chaussés, même pour une petite randonnée. Ne partez pas avec une vieille paire de baskets qui peuvent avoir une semelle trop lisse. De vraies chaussures de randonnées sont indispensables, qui soutiennent bien les chevilles. Mais ne les achetez pas la veille de votre randonnée… Car il vaut mieux les « faire » en les portant plusieurs fois avant d’entamer une grande marche.

Les précautions à prendre

La première précaution à prendre, la veille et le jour de la randonnée, est de vérifier la météo. Si de la pluie est annoncée sur tout le parcours, ou de gros orages, il est préférable de reporter. Une première excursion sous le soleil ne pourra vous laisser que de bons souvenirs !

Aussi, pensez bien à charger votre batterie de téléphone portable à fond avant de partir. C’est important non seulement si vous utilisez une application de randonnée, qui peut user beaucoup de batterie, mais aussi en cas de problème. Par exemple si vous partez seul et que vous vous faites une entorse, vous devez pouvoir prévenir quelqu’un ou les secours.

D’ailleurs, si vous êtes débutant en randonnée, il est conseillé de partir à plusieurs, au moins à deux. Et si possible avec une personne qui a l’habitude de marcher. En effet, elle pourra vous conseiller et vous motiver le cas échéant ! Dès que vous aurez l’habitude de randonner, vous pourrez partir seul. Cela peut être une expérience intéressante pour se ressourcer…

Enfin, même s’il s’agit d’une randonnée facile, prenez des bâtons ! Ils permettent de répartir l’effort et de ne pas faire travailler que les jambes. Ils sont notamment très utiles dans les descentes.

Lorsque vous serez prêts à vous lancer, prenez votre temps ! Respectez votre rythme et ne cherchez pas à aller trop vite. Ainsi, vous profiterez au mieux des paysages environnants.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *