Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Bien manger à Lyon : découvrez 5 authentiques bouchons lyonnais

Par  | 

Trouver un vrai bouchon lyonnais n’est pas forcément facile. En effet, certains restaurants adoptent cette intitulé alors qu’ils ne respectent pas toujours la tradition de ces lieux typiquement lyonnais… Il faut dire que les bouchons font partie de l’histoire de Lyon et des endroits à découvrir au même titre que ceux dont nous vous parlons dans notre article consacré aux lieux incontournables à visiter à Lyon. Ils associent une décoration pittoresque, la convivialité et bien sûr une cuisine lyonnaise. Voici notre sélection de 5 authentiques bouchons lyonnais.

Café Comptoir Abel

Le Café Comptoir Abel est une institution à Lyon. Niché au cœur du très beau et ancien quartier d’Ainay, le restaurant se découvre au détour d’une voûte du 18e siècle. C’est donc sur la Presqu’île que se trouve cet authentique bouchon lyonnais, à l’écart des grands lieux touristiques. Son décor est typique, avec parquet et boiseries, plafonds à la française, miroirs, objets chinés… Un escalier de bois en forme de colimaçon vous mènera aux salles à l’étage.

Parmi les plats de tradition lyonnaise, vous dégusterez la fameuse quenelle de brochet maison, le gratin d’écrevisses ou bien le poulet à la crème et aux morilles. La carte comprend aussi des rognons de veau sauce madère, le ris de veau aux morilles ou le saucisson chaud aux lentilles pour une belle entrée en matière !

Cette carte n’a pas changé depuis de nombreuses années. Les différents chefs qui se sont succédés en sont les gardiens du temple ! Ils ne sont d’ailleurs pas si nombreux puisque l’un d’entre eux est resté une quarantaine d’années en cuisine.

Ce restaurant existe depuis 1928 et est situé 25 rue Guynemer Lyon 2e.

La Meunière

Depuis 1916, ce véritable bouchon lyonnais vous permet de goûter des plats traditionnels dans une ambiance conviviale, typique de ce type de restaurants. A quelques encablures de la célèbre place des Terreaux, La Meunière vous offre son esprit « bouchon » avec notamment ses serviettes à carreaux. Vous trouverez aussi les fameux « pots lyonnais » sur les tables !

A la carte, le Chef propose des standards de la cuisine lyonnaise. Ainsi, les œufs meurette côtoient le pâté en croûte, le saladier lyonnais précède la tête de veau sauce gribiche… De plus, suivant les arrivages, une carte des suggestions évolue en fonction des saisons. Le petit plus que vous pourrez trouver chez La Meunière est la modernisation de certains mets. Par exemple, les pieds de cochon peuvent être revisités en nuggets, la quenelle de brochet présentée sous forme de frites !

Et si vous voulez tester le vrai « mâchon de Lyon », rendez-vous à La Meunière en semaine à partir de 9h du matin ! Le restaurant se trouve précisément 11 rue neuve dans le 1er arrondissement.

Café du Jura

Le Café du Jura est l’un des plus anciens bouchons lyonnais puisqu’il existe depuis 1867. L’intérieur vous plongera dans une ambiance d’autrefois, avec ses boiseries anciennes et sa cave voûtée. Ses tables aux nappes blanches voient s’assoir autour d’elles toutes les catégories de Lyonnais et aussi les touristes.

Depuis plus de 45 ans, la famille propriétaire des lieux entretien la tradition culinaire lyonnaise. Ainsi, vous découvrirez le gâteau de foie de volaille et ses ravioles, le tablier de sapeur, le saucisson chaud ou encore l’andouillette beaujolaise. Pour patienter avant votre plat de résistance, vous débuterez par une salade de lentilles, une cassolette d’escargots ou une tête de veau. Cette dernière recette n’a pas changé depuis 1930 !

Par ailleurs, la Chef a l’habitude de s’approvisionner sur le Marché Saint-Antoine, sur le quai du même nom, près du bistrot. Vous trouverez ce restaurant au centre-ville, 25 rue Tupin dans le 2e arrondissement.

Daniel et Denise

Daniel et Denise, c’est aujourd’hui trois bouchons gastronomiques à Lyon. Ils se trouvent rue de Créqui dans le 3e (l’original), rue Tramassac dans le 5è (quartier Saint-Jean) et rue Cuire dans le 4e (quartier Croix-Rousse).

A l’origine, le Chef actuel, Meilleur Ouvrier de France, a repris en 2004 un bouchon existant depuis 1968 rue de Créqui. L’intérêt de l’endroit est d’associer la tradition du bouchon avec un côté plus élégant et raffiné. Mais tous les ingrédients d’un vrai bouchon lyonnais sont bien là ! Avec notamment l’organisation de mâchons, sur réservation.

D’autre part, la réputation du restaurant vient, en partie, de son célèbre pâté en croûte. Foie gras de canard et ris de veau font partie des ingrédients. Il a d’ailleurs obtenu le titre de champion du monde des pâtés en croûte en 2009 ! Vous pourrez aussi savourer la quenelle de brochet sauce Nantua, la volaille de Bresse à la crème et aux morilles, ou l’omelette du curé sauce écrevisse ! A noter que la carte comprend l’un des rares desserts typiquement lyonnais : la tarte à la praline.

Chabert et Fils

A côté de la place Bellecour, au centre de la presqu’île se trouve l’un des plus célèbres bouchons lyonnais : Chabert et Fils. Soucieux de perpétuer et transmettre la tradition de la gastronomie lyonnaise, le restaurant propose des plats typiques de cette cuisine.

Cet héritage est visible dès l’entrée dans le restaurant, par son décor et son ambiance. Constitué de plusieurs salles, chacune d’entre elle raconte une histoire de Lyon. Vous verrez notamment la salle Guignol, remplie de représentations de cette marionnette lyonnaise, passée depuis dans le langage courant. De plus, une autre salle possède au plafond l’ancien lustre de l’Opéra de Lyon.

Côté carte, vous ne serez pas déçus si vous recherchez des plats lyonnais ! L’andouillette est mise en valeur, en gratin, en flan (le « Gnafron »), en burger ou bien tirée à la ficelle… Vous pourrez aussi déguster tête et langue de veau, boudin noir aux pommes, bavette de bœuf et ses paillassons de pomme de terre. Et pour finir le repas, rien de tel qu’un fromage lyonnais : cervelle de canut ou saint-marcellin !

Chabert et Fils est situé 11 rue des Marronniers dans le 2e arrondissement.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *