Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

« Petites Venise françaises » : notre Top 5 des plus belles villes à canaux à visiter

Par  | 

Venise est sans doute la ville la plus célèbre du monde pour ses canaux. Mais saviez-vous qu’il existe en France de nombreuses villes à canaux tout-à-fait remarquables ? Leur ambiance romantique et sereine ne peut que séduire… Voici notre Top 5 des plus belles villes à canaux à visiter en France.

Annecy

Annecy est une ville qui possède de nombreux atouts. Cette belle ville de Haute-Savoie est surnommée la Venise des Alpes. En effet, son vieux quartier aux ruelles pavées possède de ravissants canaux. Vous pourrez les longer en vous promenant et admirer les anciennes maisons qui les bordent.

C’est le Thiou, une petite rivière de 3,5 kilomètre qui traverse la ville. En fait, il s’agit du déversoir du lac d’Annecy, qui rejoint une autre rivière, le Fier. Le long du canal de Thiou, une très agréable promenade a été aménagée. Elle vous permet de parcourir ces quelques kilomètres depuis la commune de Cran-Gevrier jusqu’au lac.

Un des bras du Thiou passe sous le très célèbre Pont des Amours à Annecy. Cet endroit touristique est emblématique de la ville. Sur ce pont, vous bénéficiez d’une magnifique vue sur le lac et sur l’île aux Cygnes. Il permet également de rejoindre les Jardins de l’Europe. Ce grand parc possède, entre autres, des arbres centenaires.

Un autre symbole d’Annecy, que l’on retrouve sur de nombreuses photos, est le Palais de l’Isle. Au cœur de la vieille ville, il est situé sur un petit îlot de forme triangulaire, séparant un canal en deux. Datant du 12e siècle, ce monument historique a souvent été utilisé comme prison… Il abrite aujourd’hui un musée.

Ornans

Ornans est une petite ville du département du Doubs, proche de Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle se trouve dans un environnement naturel préservé, la vallée de la Loue. D’ailleurs, cette rivière traverse Ornans pour former de superbes canaux. On la surnomme la « Petite Venise comtoise ».

Les anciennes maisons typiques semblent flotter au-dessus de l’eau… Et de charmants petits ponts permettent de passer d’une rive à une autre. Vous pourrez alors emprunter les ruelles et admirer les belles demeures en pierre de taille. Au hasard de votre promenade vous tomberez sur une cour cachée… La ville vous propose une petite balade urbaine autour de la Loue. Cette visite guidée de 2,7 kilomètres vous mènera vers les principaux lieux à découvrir, notamment les 4 ponts qui enjambent la rivière.

ornans-ville canaux

Source Photo

L’un des personnages célèbres de la ville est le peintre Gustave Courbet. Un musée lui est consacré. Par ailleurs, Ornans appartient au réseaux de petites villes touristiques « Les plus beaux détours de France ». Elle possède aussi le label Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

Pont-Audemer

En Normandie, plus précisément dans l’Eure, se trouve une charmante petite ville à canaux : Pont-Audemer. Au cœur du Val de Risle, elle séduira autant les amoureux de la nature que ceux des vieilles pierres.

L’eau est un élément incontournable de la ville à travers ses canaux, formés par le passage de la rivière la Risle. D’ailleurs, il est possible de visiter cette « petite Venise normande » en canoë-kayak ! En fait, deux bras de la rivière entourent le centre de la ville et quatre canaux les relient. L’organisation de la cité, l’aménagement des rues et des maisons autour des canaux, datent du Moyen-Âge.

Contrairement à d’autres villes à canaux françaises, ces derniers ne suivent pas les rues mais vous les trouverez plutôt derrière les habitations. A l’époque médiévale, de petites barques utilisaient ces canaux pour transporter diverses marchandises. Ainsi, visiter la ville en kayak vous permettra de mieux vous rendre compte de cette organisation. Vous découvrirez aussi des canaux non visibles depuis les rues.

Pont-Audemer est également une ancienne ville de tanneurs. Les canaux leur étaient bien utiles pour laver les peaux ! Un certain Thierry Hermès, créateur de la maison Hermès, y a d’ailleurs vécu.

Colmar

Dans le Haut-Rhin, la ville de Colmar possède bien des richesses. Cette commune alsacienne est en effet notamment connue pour ses maisons à colombages, d’époque médiévale ou Renaissance et pour son église gothique. Elle est aussi une étape incontournable de la route des vins.

L’une de ses autres caractéristiques se trouve dans ses canaux. D’ailleurs, un quartier de la ville s’appelle la « Petite Venise de Colmar ». Vous le verrez au sud de la vieille ville, secteur datant du Moyen-Âge, au début du quartier de la Krutenau. Auparavant, c’était une zone de marécages, qui a donc été aménagée, autour de la rivière Lauch, en zone de maraîchage.

SONY DSC

Source Photo

Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce quartier en partant du marché couvert, bâtiment se trouvant lui-même en bordure de la Lauch. Vous longerez ensuite le quai de la Poissonnerie et admirerez les fameuses maisons à colombages, allant du 14e au 18e siècle. C’est un secteur particulièrement préservé, qui a fait l’objet d’une restauration le mettant bien en valeur. Il est également possible de le découvrir dans une barque traditionnelle.

Sète

S’il est une cité dont l’eau constitue l’essence-même, c’est bien la ville de Sète ! Située entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau, elle est parcourue par des canaux qui font l’un de ses charmes. C’est aussi pour cela qu’on la surnomme la « petite Venise du Languedoc ». Ces canaux permettent de relier l’étang à la mer.

En vous promenant sur les quais qui les longent, vous apprécierez de voir les façades aux multiples couleurs des vieilles maisons qui se reflètent dans l’eau… Pas moins de douze ponts permettent de relier les deux rives des canaux. Il est aussi possible de visiter la ville et sa région en bateau. Sète est également un lieu de départ pour une excursion sur le Canal du Midi.

Le canal le plus important de la ville est le canal Royal. C’est autour de lui qu’elle s’est construite. En été, il est le lieu de joutes nautiques languedociennes, qui existent depuis plusieurs centaines d’années !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *