Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Jardins Remarquables en Ile de France : 5 des plus beaux jardins à visiter à Paris et en région parisienne

Par  | 

Le label « Jardin Remarquable » existe depuis 2004. Il permet de mettre en valeur des parcs et jardins, publics ou privés, présentant un intérêt particulier. Cela peut concerner plusieurs aspects : l’histoire, la botanique ou l’esthétique. Il en existe actuellement environ 450 dans toutes les régions françaises, dont 41 en Île-de-France. Voici 5 des plus beaux jardins à visiter à Paris et en région parisienne.

Domaine national de Saint-Cloud

Situé dans les Hauts-de-Seine tout près de Paris, le domaine national de Saint-Cloud s’étend sur une superficie de 460 hectares. Marqué par l’histoire, il fut en effet un lieu fréquenté par les familles royales, notamment, durant plusieurs siècles.

Son origine remonte au 16e siècle, avec l’acquisition par Catherine de Médicis d’un premier bâtiment. L’un de ses écuyers commencera l’agrandissement du domaine. Au siècle suivant, un banquier proche de Louis XIV améliore le réseau hydraulique et développe les jeux d’eau. C’est lorsque le frère du roi en deviendra propriétaire que le domaine connaîtra ses plus grandes transformations et atteindra sa taille actuelle. C’est le célèbre André Le Nôtre, jardiner du roi, qui aménagera les jardins.

Le domaine est la propriété de l’État depuis 1794. En 1900, la grande cascade et le bassin carré du Grand Jet sont classés aux Monuments Historiques. C’est le cas de l’ensemble du domaine en 1994. L’eau est l’un des attraits du parc au travers des bassins, fontaines et cascades. Les différentes gerbes, le centre des 24 jets, l’allée des Goulottes ou le bassin du Fer à cheval sont autant de jeux d’eaux différents qui vous émerveilleront.

Parc floral de Paris

Le Parc floral de Paris est situé dans le 12e arrondissement de Paris, plus précisément dans le Bois de Vincennes. Il s’étend sur près de 35 hectares et comprend plus de 3000 plantes différentes. Tous les ans, un million de personnes viennent visiter ce parc qui constitue un espace naturel exceptionnel dans Paris.

Il fait partie, depuis 1998, des quatre jardins parisiens ayant l’appellation Jardin Botanique de la Ville de Paris. Ainsi, il a notamment comme missions la conservation des végétaux, l’éducation à la botanique, la recherche sur le changement climatique. Il possède des collections de fleurs d’intérêt national et international, tels les iris, les camélias ou les rhododendrons. Vous pourrez voir près de 200 espèces de tulipes différentes au printemps, ou encore les 1200 variétés de plantes vivaces dans le Jardin des quatre Saisons. Plusieurs espaces permettent d’organiser des événements ou expositions.

L’aménagement du parc eu lieu en 1969. C’est à la fois un lieu d’observation pour les amoureux d’art floral et de détente pour les promeneurs. Si vous venez en famille, les enfants profiteront de plusieurs espaces de jeux et d’un mini-golf.

Jardin des Tuileries

Dans le 1er arrondissement de Paris se trouve l’un des jardins parisiens les plus connus : le Jardin des Tuileries. À l’origine, une fabrique de tuiles se trouvait sur le lieu et lui a donné son nom. C’est un vrai jardin à la française dont l’apparence actuelle date de 1664 et qui est l’œuvre d’André Le Nôtre. Il est d’ailleurs le plus ancien des jardins parisiens de ce style et aussi le plus grand avec une superficie de 25,5 hectares.

Il est situé précisément entre le Musée du Louvre et la place de la Concorde. C’est un site prisé des promeneurs et des amateurs de culture. Vous pourrez admirer de nombreuses statues, de Rodin à Maillol en passant par Giacometti. Il est aussi très agréable de s’assoir au bord de l’un des deux bassins pour profiter du soleil. De plus, à l’extrémité ouest du jardin se trouve le Musée de l’Orangerie. Il possède une collection remarquable de peintures de l’époque impressionniste notamment comme Claude Monet.

De juin à août, se tient la Fête des Tuileries, avec manèges et barbes à papa. Le jardin est classé aux Monuments Historiques depuis 1914.

Jardin du domaine national du Palais Royal

Datant de 1633, le jardin du Palais-Royal est situé dans le 1er arrondissement de Paris, au sein du domaine national du Palais-Royal. C’est le cardinal de Richelieu qui souhaita sa création, afin d’orner le célèbre bâtiment. Le roi Louis XIII s’y installa à la mort de Richelieu. C’est sous Charles X qu’il prit son aspect actuel.

Entouré par quatre galeries, le jardin est un lieu populaire pour les promenades et la détente. Il faut dire aussi qu’à l’intérieur du domaine, outre le Palais-Royal, sont présents d’autres monuments célèbres. La Comédie-Française notamment, construite en 1680, est une institution parisienne. Lors de votre déambulation, vous croiserez quelques statues anciennes. Le lieu met aussi en valeur l’art contemporain, avec les fameuses colonnes de Buren dans la cour d’honneur, juste avant l’entrée du jardin.

Vous découvrirez aussi le « petit canon », qui est une réplique du canon initial créé au 18e siècle. Il s’agissait d’un objet qui, par un ingénieux système, tonnait à midi pile, lorsque le soleil déclenchait la mise à feu d’une mèche avec une loupe…

Parc de Bagatelle

Dans le 16e arrondissement de Paris, au sein du Bois de Boulogne, se trouve le Parc de Bagatelle. Il date de 1775 et est le résultat d’un pari fait par la reine Marie-Antoinette… Il est aujourd’hui très agréable de s’y promener, au milieu des grands arbres et des nombreuses fleurs et plantes. Son charme tient aussi dans son style de jardin à l’anglaise, dans ses jeux d’eaux, ses ponts et ses rochers.

L’une des attractions du lieu est sa roseraie, qui comprend 1200 variétés différentes et près de 10.000 rosiers au total. D’ailleurs, le parc fait partie du Jardin botanique de la Ville de Paris. Depuis plus d’un siècle, il accueille chaque année le concours international de roses nouvelles de Bagatelle. Cet événement est l’occasion de présenter de nouvelles variétés de rosiers. De plus, vous trouverez dans ce parc de 25 hectares une pagode chinoise datant du 19e siècle !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *