Tourisme
Quels sont les plus beaux canaux de France ?
Saviez-vous qu’il existait en France environ 1000 kilomètres de voies navigables ? Ces canaux offrent de nombreuses possibilités de promenades, sur l’eau ou en les longeant à pied ou à vélo. Ces moments apaisants au fil de l’eau sont propices à la déconnexion, à l’apaisement et à la découverte… Voici notre sélection des plus beaux canaux de France.
Canal du Midi
Le Canal du Midi existe depuis le 17e siècle. Il relie la Garonne et Toulouse à la mer Méditerranée au niveau de la ville de Sète. Il s’arrête plus précisément au niveau de l’Étang de Thau. Cet ouvrage extraordinaire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. En Europe, il représente l’un des plus anciens canaux encore en service.
Sur plus de 240 kilomètres, le canal traverse les départements de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne. Aujourd’hui, ce sont surtout les touristes et les bateaux de plaisance qui le fréquentent. C’est depuis les années 1960 que le tourisme fluvial s’est développé sur le Canal du Midi. C’est peut-être le canal français le plus connu, il est en tout cas le plus fréquenté.
Ouvert de mars à novembre, le canal comprend plusieurs ports, répartis de manière régulière sur le parcours. Vous en trouverez deux à Toulouse, les autres étant dans l’Aude à Castelnaudary, Carcassonne, Trèbes, Homps, Le Somail. Les deux derniers se trouvent dans l’Hérault, à Agde et Marseillan. Plusieurs compagnies proposent des bateaux sans permis pour naviguer sur la canal. Vous pouvez aussi vous laisser guider à bord d’une péniche ou d’un bateau-promenade.
Canal de Nantes à Brest
Comme son nom l’indique, le canal de Nantes à Brest relie les 2 grandes villes de Loire-Atlantique et du Finistère. Il permet de traverser toute la Bretagne intérieure. Sa longueur est de 360 kilomètres et il comprend 236 écluses ! Construit durant la première moitié du 19e siècle, il traverse plusieurs très belles vallées, dont celle de l’Erdre, le Blavet, l’Aulne…
De plus, la promenade sur le canal permet de passer par de nombreux villages ou villes de charme. Vous découvrirez le patrimoine religieux breton, comme l’Abbaye de Bon-Repos qui date du 12e siècle. Vous verrez aussi des châteaux médiévaux, comme celui de Josselin. Il est possible de louer un bateau sans permis pour naviguer sur certains tronçons, d’avril à octobre. Vous pourrez aussi louer canoës, kayak ou encore paddle pour des balades plus actives !
Des chemins de halage vous permettront de longer le canal à vélo ou à pied. Si vous aimez les périples à vélo, comptez une semaine pour l’ensemble du parcours ! Mais comme il y a peu de dénivelé, il s’adresse à tous les profils.
Canal de l’Ourcq
En région parisienne, le canal de l’Ourcq relie la ville de Mareuil-sur-Ourcq dans l’Oise au bassin de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris. Ainsi, il traverse le département de la Seine-Saint-Denis. Datant du 19e siècle, il servit d’abord à alimenter en eau potable la capitale.
Vous pourrez y naviguer de plusieurs manières. Tout d’abord, des croisières de découverte du canal sont disponibles. Lors des week-ends de la saison estivale, vous avez accès à de nombreuses promenades thématiques en bateau depuis Paris. Ensuite, vous pouvez louer de petits bateaux électriques sans permis.
Si vous êtes en groupe, des croisières sont possibles toute l’année. Elles vous feront découvrir plusieurs lieux emblématiques le long du canal : le parc urbain, le Parc de la Villette, les Grands Moulins de Pantin, le Parc de la Bergère. Vous franchirez l’écluse du Pont de Flandre, ouvrage impressionnant avec une chute de près de 10 mètres.
D’autre part, un parcours à pied d’environ 6 kilomètres existe le long du canal. Avec ses 20 bornes d’information, vous apprendrez l’histoire du canal et des bâtiments qui le bordent.
Canal de Briare
Le canal de Briare dans le Loiret a vu le jour sous Henri IV ! Il serait le plus ancien des canaux français. La navigation s’effectue entre Briare et Montargis et il relie deux fleuves : la Loire et la Seine. D’une longueur de 54 kilomètres, il comprend 38 écluses.
A Briare, le pont-canal est un bâtiment fluvial exceptionnel. Il a fallu 6 ans à l’entreprise Eiffel pour le construire, de 1890 à 1896. Il permet de franchir la Loire sans passer par le lit du fleuve. Long de 662 mètres, il se trouve à 11 mètres au-dessus du fleuve. 15 travées soutiennent ce monument métallique. Si vous vous y rendez la nuit, vous verrez un magnifique spectacle lumineux grâce aux 62 lampadaires qui le bordent. Inscrit aux Monuments Historiques, il accueille surtout une navigation de plaisance. Vous pouvez le traverser à pied en passant de chaque côté du canal et bénéficierez d’une très belle vue.
De plus, il est possible d’emprunter un bateau touristique pour une croisière promenade ou de louer un bateau habitable sans permis.
Canal de Bourgogne
Le canal de Bourgogne relie la commune de Migennes dans l’Yonne à celle de Saint-Jean-de-Losne en Côte-d’Or. D’ailleurs, il traverse une grande partie de ce département. Sur une longueur de 242 kilomètres, il comprend 189 écluses. C’est un canal assez ancien puisque son inauguration a eu lieu en 1832.
Un ouvrage remarquable se trouve sur le canal, la Voûte du canal de Bourgogne. Située à Pouilly-en-Auxois, il s’agit d’un long tunnel-canal de plus de 3 kilomètres.
Un bateau-promenade électrique vous permettra de faire une croisière commentée sur le canal. Par ailleurs, en été, vous pourrez effectuer le trajet retour en petit train touristique !
Le canal de Bourgogne constitue aujourd’hui un atout important pour le tourisme de la région. Son parcours vous fera traverser de beaux paysages champêtres et découvrir quelques monuments remarquables. C’est notamment le cas de l’Abbaye de Fontenay, du 12e siècle, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous verrez aussi quelques beaux villages médiévaux dont certains font partie des Plus Beaux Villages de France. Sur le trajet se trouve également le MuséoParc Alesia.
0 commentaire