Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Visiter la Bourgogne à vélorail : notre guide des meilleurs parcours

Par  | 

Le vélorail est une activité touristique qui se développe dans de plus en plus de régions depuis quelques années. Il permet d’associer la pratique d’une petite activité physique avec la découverte d’un lieu. De plus, le vélorail utilise d’anciennes voies de chemin de fer qui sont alors réaménagées. Le patrimoine ferroviaire français est ainsi mis en valeur ! La région bourguignonne est particulièrement riche dans ce type d’activité. Voici notre guide des meilleurs parcours pour visiter la Bourgogne à vélorail.

Cyclorail de Puisaye et du Sancerrois

Deux vélorails en Bourgogne vous permettent de découvrir deux régions naturelles bourguignonnes: la Puisaye et le Sancerrois. Le vélorail de Puisaye emprunte l’ancienne voie ferrée reliant les villes de Charny et de Villiers Saint Benoit. Le départ s’effectue depuis Charny, la balade peut durer une heure sans s’arrêter ou bien une journée !

Il est possible de faire une pause déjeuner dans deux aires de pique-nique sur le trajet. Vous profiterez alors du calme des bords de l’Ouanne, petite rivière de l’Yonne que longe le vélorail. Celui-ci vous plongera dans une ambiance champêtre avec la possibilité d’apercevoir quelques animaux en fin de journée, notamment des chevreuils. Le parcours aller-retour fait 32 kilomètres, 20 vélorails peuvent accueillir jusqu’à 80 personnes en même temps.

Dans la Nièvre, le cyclorail du Sancerrois existe depuis 2004. Vous serez impressionnés par cette ligne qui vous fera passer sur trois ponts ! Le départ a lieu à Port-Aubry au Sud de Cosne-sur-Loire et l’arrivée se situe à Saint-Satur dans le Cher. Le parcours, d’une longueur de 13 kilomètres aller-retour, traverse la Loire à plusieurs endroits.

Ainsi, vous emprunterez le plus grand pont ferroviaire métallique de France, avec une longueur de 826 mètres, ainsi qu’un viaduc haut de 40 mètres. Vous dominerez la ville de Saint-Satur, le golf de Sancerre, les vignobles du même nom ou encore les bords de Loire.

Avec la fin du trafic de marchandises sur cette ligne, le projet de vélorail vit le jour en 2000 pour aboutir en 2004 avec l’ouverture au public.

Vélorail du Morvan

Le Morvan est un massif montagneux de Bourgogne, de faible altitude, mais aussi un Parc Naturel Régional. Il existe une manière originale d’en découvrir une partie : le vélorail du Morvan ! Que vous soyez seul, en famille ou avec des amis, vous pourrez effectuer ce parcours d’environ deux heures sur une ancienne voie ferrée. Celle-ci permettait de relier la ville d’Autun en Saône-et-Loire à celle de Saulieu en Côte-d’Or.

Le trajet fait 22 kilomètres aller-retour et vous permet de retrouver à la fois les sensations du vélo et celles du train… De plus, vous disposez d’une assistance électrique qui vous fera pédaler tout en douceur, à travers les collines et les champs ! Vous verrez des paysages variés et authentiques.

La gare de départ se situe à Cordesse-Igornay en Saône-et-Loire et celle d’arrivée à Manlay en Côte-d’Or. Le parcours traverse les belles forêts du Morvan, en pleine nature, vous côtoierez les papillons, écureuils et autres chevreuils. Ouvert d’avril à novembre, le vélorail du Morvan vous propose plusieurs formules. Choisissez le vélorail seul ou bien accompagné d’un pique-nique, de tapas, d’un goûter local, d’une dégustation d’escargots…

Vélorail du Bazois Morvan

Le Morvan est une région qui mérite bien d’avoir plusieurs vélorails ! Le vélorail du Bazois Morvan propose un parcours de 24 kilomètres aller-retour au milieu de la nature. Le départ s’effectue depuis la gare de Château-Chinon.

Ce vélorail de la Nièvre s’inscrit dans le cadre d’un projet écotouristique au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan. Sur une ancienne voie ferrée, les véhicules à pédales sont tous équipés d’une assistance électrique pour une balade des plus confortables ! Il s’adresse à tous les publics : famille, amis, groupes, comités d’entreprise…

Deux parcours vous sont proposés. Le premier se nomme le parcours de la fontaine d’amour. Sur 7 kilomètres (14 aller-retour), il vous emmènera durant 1h45 au milieu des bois et de la nature. En fonction des horaires, vous pourrez vous arrêter sur une aire de pique-nique.

Le second se nomme le Tacot. Il s’agit du nom de l’ancien train qui traversait l’actuel parc du Morvan. Long de 12 kilomètres (24 aller-retour), il vous fera découvrir pendant 3 heures l’environnement typique morvandiau. Vous verrez aussi de vieilles passerelles, d’anciennes gares et autres ouvrages d’art.

Vélorail de la Vingeanne

La vallée de la Vingeanne se trouve en Côte-d’Or, non loin de Dijon. Vous pouvez découvrir ce très bel endroit grâce au Vélorail de la Vingeanne. Les véhicules à pédales empruntant d’anciennes voies ferrées accueillent jusqu’à 5 personnes.

Depuis la gare de Champagne-sur Vingeanne, vous effectuerez un circuit de 9 kilomètres, en partie ombragé. Tous les profils sont admis, du petit enfant jusqu’aux plus grands et même aux grands-parents ! Cette activité insolite peut aussi accueillir des groupes et des scolaires.

Le vélorail de la Vingeanne est ouvert tous les jours en période estivale (juillet-août) et les week-ends et jours fériés hors saison. Il est fermé en hiver. Sa popularité croissante fait qu’il est fortement conseillé de réserver !

L’association qui gère le vélorail propose aussi d’autres activités pour découvrir la région de la Vingeanne. Vous pourrez par exemple louer des trottinettes électriques tout terrain, les Trott’Cross ! Vous avez également la possibilité de louer des vélos ou des rosalies pour des promenades en famille.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *