Tourisme
Les plus belles petites îles à visiter sur la Côte Atlantique
Si vous êtes en vacances sur la Côte Atlantique, une excursion sur une île au large et à l’écart de la foule est toujours un moment privilégié. L’association des Îles du Ponant regroupe une quinzaine d’entre elles et les soutient pour les garder vivantes et dynamiques. Certaines sont particulièrement attirantes par leur beauté et leur nature préservée. Voici notre sélection des plus belles petites îles à visiter sur la Côte Atlantique.
Île d’Yeu
En Vendée, au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, se trouve une magnifique petite île de la côte atlantique : l’Île d’Yeu. Saint-Gilles est d’ailleurs l’un des 2 ports d’embarquements avec La Barre de Monts, vous permettant de vous rendre sur l’île.
C’est un petit territoire de 23km², la longueur de l’île est de 10 kilomètres et sa largeur de 4 kilomètres en moyenne. Vous découvrirez un véritable coin de nature préservé, posé sur l’eau. On y a même répertorié près de 760 espèces végétales sauvages. Vous passerez des plages longeant des dunes, des criques cachées dans les rochers, à des bois, des chemins d’herbe et à la lande. L’île comprend une trentaine de petites plages.
En dehors des périodes très touristiques, vous pourrez tout-à-fait vous promener de longs moments sans croiser personne ! Au hasard de votre cheminement, vous tomberez sur un moulin, une chapelle, des marais… ou de belles propriétés. Au sud de l’Île d’Yeu, la côte sauvage dessine une atmosphère celtique… Elle offre également une grande variété de fleurs marines.
À l’ouest, vous trouverez l’essentiel des petites criques. Si vous êtes plutôt amateur de plages sablonneuses, rendez-vous sur la côte est et nord-est. Elles sont idéales pour les baignades en famille, car elles sont peu profondes et le courant y est faible.
Île aux Moines
L’Île aux Moines est l’une des nombreuses îles du Golfe du Morbihan et la plus grande. D’une longueur de 7 kilomètres et d’une largeur de 3,5 kilomètres en moyenne, elle a une forme qui fait que vous ne serez jamais loin de la mer, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur l’île. Vous pouvez donc la visiter facilement à pied ou à vélo. De plus, elle ne se situe qu’à cinq minutes du continent. L’origine de son nom remonte au 9e siècle. Le roi de Bretagne de l’époque fit don de cette île aux moines de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon.
En vous promenant au sud de l’île, vous pourrez tomber sur des dolmens, derniers témoins d’une présence de l’homme à l’époque néolithique. Vous serez charmés par les nombreuses variétés de fleurs qui s’y trouvent : glycines, mimosas, hortensias, asphodèles… Elle n’est d’ailleurs pas surnommée « la perle du Golfe » pour rien !
Depuis l’embarcadère, vous pouvez prendre l’un des chemins côtiers qui vous mèneront à la Grande Plage. En passant par le bourg, vous déambulerez dans de petites ruelles fleuries. Et si vous souhaitez faire le tour de l’île par le sentier côtier, préférez le vélo car il fait environ 17 kilomètres.
Île de Groix
Groix est une petite île bretonne appartenant au département du Morbihan. Située au large de la côte sud, elle est considérée comme une pépite par ses habitants comme par ses visiteurs. En abordant son rivage, vous commencerez une découverte de paysages variés, certains sont restés sauvages, d’autres sont cultivés. A l’ouest, vous verrez des landes constituées de bruyère, à l’est des plages de sable blanc ou rouge. Car les grenats (minéraux) sont abondants au pied de certaines falaises, donnant un aspect rouge au sable.
L’île comporte 17 petits villages sur une superficie de 1500 hectares. Vous y accéderez par bateau depuis Lorient ou Port-Louis. C’est à Port-Tudy qu’arrivent les navettes du continent et c’est le plus grand des 3 ports de l’île. Il accueille des bateaux de pêche et des bateaux de plaisance.
En visitant le bourg de Groix, vous verrez les charmantes maisons d’armateurs avec leurs façades colorées. Les petites rues entourent l’église, regardez bien son clocher : la girouette représente un thon ! C’est le symbole d’une activité qui a marqué l’Île de Groix jusqu’au milieu du 20e siècle, la pêche au thon.
Une quarantaine de kilomètres de sentiers et de chemins vous permettront de découvrir l’île. Le moyen le plus agréable pour cela est le vélo !
Île d’Aix
L’Île d’Aix est située dans le département de la Charente-Maritime, au large de la ville de Fouras. Avec sa forme de croissant, sa nature préservée et variée, c’est une véritable petite île paradisiaque de l’Océan Atlantique ! Elle possède cinq plages ainsi qu’une forêt qui occupe près de la moitié de l’île.
D’une superficie d’à peine 130km² et longue de 3 kilomètres, elle offre une vue unique sur le célèbre Fort Boyard, l’Île d’Oléron ou l’Île de Ré. Les véhicules motorisés ne sont pas autorisés sur l’île. Vous la visiterez à pied ou à vélo, des calèches sont même à votre disposition. Ainsi, vous passerez devant les petites maisons blanches aux volets colorés ornées de roses trémières, qui peuvent parfois monter jusqu’aux toits.
D’autre part, des sentiers piétonniers ou cyclables forment un réseau de 15 kilomètres praticables pour parcourir l’île. Vous pourrez en faire le tour à pied en environ 2 heures. Au nord de l’Île d’Aix, vous pouvez visiter le Fort Liédot. Construit à partir de 1811 sur ordre de Napoléon 1er, il fallut attendre 24 ans avant de le voir achevé !
Et si vous préférez les plages, la Grande Plage de l’Île d’Aix vous permettra de vous baigner en admirant le Fort Boyard… Quant à la plage de Jamblet, elle comblera les amateurs de la pêche à pied.
0 commentaire