Sport
Apprendre à faire du vélo : notre guide des meilleures vélo-écoles à Paris
Le vélo a pris une place considérable dans nos vies depuis quelques dizaines d’années. Que ce soit pour s’évader en VTT, se promener sur des chemins de campagne ou se rendre à son travail en ville, la bicyclette fait partie de notre quotidien. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un certain nombre de personnes ne savent pas faire du vélo, n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre… Voici notre guide des meilleures vélo-écoles à Paris pour apprendre à faire du vélo.
Association DAVS
L’association DAVS (Développement Animation Vélo Solidaire) propose des cours de vélo pour adultes à Paris ! Ils s’adressent à tous les profils, de tous âges et ont lieu toute l’année. Le planning des cours est accessible en ligne sur le site internet. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un email. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un vélo puisque l’association vous en prête. Les cours ont lieu à la Cité Universitaire de Paris dans le 14e arrondissement.
Un cours à l’unité vous coûtera 20 euros, 10 cours 150 euros avec adhésion à l’association. Ils sont organisés par niveau. Le premier correspond à l’apprentissage du vélo et concerne les débutants, les personnes qui n’ont jamais pratiqué ou pas depuis longtemps. Vous apprendrez à tenir en équilibre, à freiner, à pédaler et prendre des virages simples.
Le deuxième niveau est le perfectionnement 1, dont le programme est les changements de vitesse, les montées et descentes. Avec le 3e niveau, le perfectionnement 2, vous saurez prendre des virages serrés, des passages étroits, enlever une main, vous retourner. Ensuite, la 4e et dernière étape concerne la pratique du vélo en ville !
De plus, l’association propose aussi des stages d’apprentissage de la bicyclette pour les enfants, pendants les vacances scolaires. Ils sont accessibles à partir de 6 ans. Elle organise également des sorties VTT en Ile-de-France pour les groupes de jeunes.
Vélo-école de Montreuil
La vélo-école de Montreuil est un lieu d’apprentissage du vélo pour les adultes. Cette association totalement bénévole exerce depuis une vingtaine d’années. Elle a appris à plus de 4000 élèves à devenir de vrais cyclistes !
C’est en 1993 que deux habitants de Montreuil ont créé l’association Vivre à Vélo en Ville pour promouvoir l’utilisation de la bicyclette dans leur commune. Grâce à elle, des aménagements pour les cyclistes ont pu voir le jour, ainsi que des bourses à vélos, des balades à travers différents quartiers… Puis, la vélo-école voit le jour en 2002 et prendra régulièrement de l’ampleur.
Aujourd’hui, l’équipe est composée de plus de 20 moniteurs, dont certains sont d’anciens élèves ! 120 vélos sont mis à disposition des apprenants, ceux-ci sont répartis en 7 niveaux. Le 1er niveau est basé sur la recherche de l’équilibre, le 2e sur le patinage, lever les pieds en patinant, maîtriser l’arrêt. Durant le 3e niveau, vous apprendrez à maîtriser votre trajectoire, le ralentissement et le lâcher de main. Le niveau 4 enseigne le démarrage en côte, le changement de vitesse, l’arrêt d’urgence.
Le niveau 5 est un perfectionnement de tout ce qui aura été appris. Dans le 6e niveau, vous roulerez sur une longue durée en empruntant des terrains différents : trafic automobile, sous-bois, le long de canaux. Enfin, le 7e et dernier niveau vous fera travailler votre adresse et à vous détacher du vélo, notamment en maîtrisant la danseuse. Vous vous exercerez aussi à rouler droit en regardant derrière vous.
C’est seulement à la fin de ces 7 niveaux que vous pourrez vous lancer seul sur votre vélo, au départ accompagné d’un moniteur !
Vélo-École du XXème
Cette vélo-école du 20e arrondissement de Paris permet à tout adulte d’apprendre à faire du vélo. Elle accompagne également les personnes qui ne sont pas à l’aise ou peu habituées à pédaler en zone urbaine. La vélo-école du XXème a aussi été référencée dans le réseau des vélos-écoles partenaires du dispositif « coup de pouce vélo » mis en place pendant le 1er confinement. Elle offrait une prise en charge personnalisée d’1h30 pour les personnes possédant leur propre vélo, afin de s’y remettre !
Les cours se déroulent dans le quartier des Fougères, le samedi matin entre 10h et 12h. La vélo-école fournit les vélos et les gilets haute visibilité. Elle met à votre disposition ses monitrices et moniteurs expérimentés. 10 cours de 2 heures vous coûteront 40 euros et vous bénéficiez d’un cours d’essai gratuit. Vous avez 6 mois pour les prendre ! Vous vous inscrivez au préalable en remplissant un formulaire en ligne ou en envoyant un email à l’association.
Naturellement, il est conseillé de venir avec des vêtements adaptés : pantalon confortable resserré au niveau de la cheville, chaussures plates type basket (pas de talon).
MDB
MDB signifie Mieux se Déplacer à Bicyclette ! C’est une association cycliste basée en Île-de-France qui œuvre pour la défense du vélo. Elle existe depuis 1974 et comprend aujourd’hui près de 2000 adhérents en région parisienne.
Parmi ses actions, il y a tout d’abord la défense de la place du vélo et le développement de pistes cyclables adaptées. Ensuite, l’association procure également des conseils aux cyclistes, en mettant en place des actions de sensibilisation et en étant présente à la Maison du Vélo à Paris.
La troisième action mise en place est le réseau de vélo-écoles en Île-de-France ! Il comprend 8 vélo-écoles : Antony, Argenteuil, Bezons, Bois-Colombes, Clichy, Chaville, Vanves et Guyancourt. Ces structures s’adressent aussi bien aux débutants qui ne sont jamais montés sur un vélo, qu’aux personnes qui ont déjà appris mais pas pratiqué depuis longtemps.
L’inscription à l’association revient à 30 euros et vous donne droit à deux sessions de vélo-école.
0 commentaire