Tourisme
Séjour en Bretagne : 4 des Plus Beaux Villages de France à visiter
S’il est une région française qui se singularise par ses particularismes, c’est bien la Bretagne. Ses paysages, ses plus de 2700 kilomètres de côtes, son histoire et son patrimoine sont des atouts indéniables. Un peu à l’écart des sites très connus et touristiques, de nombreux villages bretons ne manquent pas de charme. Voici 4 des Plus Beaux Villages de France à visiter en Bretagne.
Rochefort-en-Terre
Située dans le département du Morbihan, le village de Rochefort-en-Terre se caractérise par deux éléments : la pierre et la fleur ! Il est construit sur un coteau rocheux au -dessus de la vallée du Gueuzon. La pierre est le point commun entre les différents styles architecturaux que l’on peut voir sur les différents bâtiments de la cité. En effet, vous pourrez passer devant des maisons à pans de bois, d’autre d’époque Renaissance, des édifices au style gothique, ou des construction du 19e siècle.
Parmi les monuments remarquables du village, le château est très particulier. Car il est constitué à la fois de ruines d’un ancien château médiéval du 13e siècle et d’un autre rebâti au 20e siècle. Le château originel a été en grande partie détruit à la fin de la Révolution. Un peintre américain d’origine française, Alfred Klots, eut un coup de cœur pour le lieu et racheta ce qu’il restait du château (les écuries) en 1907. En 10 ans, il fi reconstruire un château tel qu’il l’imaginait, dans un style néo-gothique. Aujourd’hui, le manoir abrite un musée consacré aux arts de l’imaginaire.
Aussi, le peintre fut à l’origine du fleurissement de Rochefort-en-Terre ! C’est lui qui créa un concours de façades et de fenêtres fleuries. En 2016, le village était élu « village préféré des Français ».
Saint-Suliac
Le village de Saint-Suliac est situé sur l’estuaire de la Rance, à quelques kilomètres au Sud de la ville de Saint-Malo. D’ailleurs, ne manquez pas de consulter notre guide des lieux incontournables à visiter à Saint-Malo. L’ensemble du village forme une petite presqu’île, avec 12 kilomètres de rivage. Pendant de nombreuses années, ses habitants étaient surtout des « terre-neuvas ». C’était des pêcheurs qui prenaient tous les ans la mer en direction de Terre-Neuve au Canada, pour pratiquer la pêche à la morue.
L’un des monuments les plus célèbres de la cité est la Vierge de Grainfollet. Un oratoire édifié en 1894 abrite la statue, par suite d’un vœu des marins avant leur départ annuel pour Terre-Neuve vingt ans plus tôt… Situé en hauteur sur un promontoire, il veille sur le village et sur la Rance… Vous pouvez y accéder par un sentier littoral à marée basse.
Par ailleurs, il est agréable de se promener dans les ruelles de Saint-Suliac (ou « ruettes »), entre les belles maisons de granit et les fleurs. Au sein du patrimoine de la cité se trouvent aussi le moulin à marée de Beauchet, ce type de moulin fonctionnant grâce aux marées. De plus, le lieu possède encore d’anciennes salines, les marais salants des Guettes, datant de 1736. Aujourd’hui abandonnées, elles constituent néanmoins un lieu idéal pour observer les oiseaux nicheurs.
Quant à l’église de Saint-Suliac, elle est typique de ce village marin. Datant du 13e siècle, elle est remarquable par ses sculptures en bois, objets marins et vitraux. Des traces d’habitation très anciennes (Préhistoire) sont encore présentes au travers de plusieurs menhirs. L’un d’entre eux est particulièrement célèbre localement, la Dent de Gargantua ! Il est d’ailleurs classé aux Monuments Historiques depuis 1889.
Moncontour
Moncontour est une cité médiévale située dans les Côtes-d’Armor. Elle a conservé ses remparts impressionnants, édifiés aux 13e et 14e siècles. Le village connut son heure de gloire avec la production de berlinge (ou berlingue), étoffes de chanvre et de lin. On exportait ces toiles en Espagne et dans les colonies espagnoles, mais aussi jusqu’aux Indes. Des édifices témoignent de cette période faste : maisons bourgeoises, église et hôtel de ville.
L’église Saint-Mathurin de Moncontour, construite entre le 16e et le 18e siècle, mérite votre visite. En particulier, elle possède un ensemble de vitraux que l’on considère comme faisant partie des plus beaux de Bretagne. De plus, vous pourrez admirer l’autel en marbre au-dessus duquel se trouve une peinture de Saint-Mathurin. L’église est classée Monument Historique depuis 1889.
Par ailleurs, l’actuelle mairie se trouve dans un ancien hôtel particulier, l’hôtel de Kerjégu. Il possède en particulier une porte et une cheminée du 16e siècle, inscrites aux Monuments Historiques.
Étendu sur moins de 0,5km², il s’agit du plus petit des Plus Beaux Villages de France ! Il appartient même aux vingt communes françaises les moins étendues…
Locronan
A une quinzaine de kilomètres de Quimper dans le Finistère, se trouve l’un des Plus Beaux Villages de France, Locronan. L’origine de son nom vient de Saint-Ronan, qui fonda la cité au 10e siècle. Elle s’est fortement développée au 16e siècle avec l’essor d’une activité : la fabrication de toile à voile. Elle a pu prospérer grâce au chanvre qui était très présent dans la région. De grands compagnies ont alors soutenu cette industrie, comme la Compagnie des Indes.
D’ailleurs, le Musée d’art et d’histoire de Locronan vous permet d’en apprendre plus sur l’industrie de la toile. Il abrite notamment un métier à tisser du 18e siècle. Vous pourrez aussi y admirer près de cinquante toiles datant du début du 20e siècle.
Le village est aujourd’hui très bien conservé, offrant aux visiteurs ses bâtiments de granit, ses belles maison de l’époque Renaissance et son église du 15e siècle. L’église Saint-Ronan fut classée aux Monuments Historiques en 1846. A l’intérieur, vous pouvez voir une remarquable chaire du 17e siècle ainsi qu’un retable du Rosaire. Elle possède une annexe, la chapelle du Pénity, où se trouve le tombeau de Saint-Ronan.
La place du village est par ailleurs très belle car entourée par 14 demeures en granit des 17e et 18e siècles.
0 commentaire