Tourisme
Salons de thé à Paris : sélection des meilleurs endroits où déguster un bon thé
Lorsque vous souhaitez faire une pause à la fois reposante et gourmande, rien de mieux qu’un salon de thé ! Après quelques heures de shopping, à la sortie d’une séance de cinéma ou tout simplement pour un rendez-vous entre amis… C’est un lieu destiné autant aux néophytes en matière de thés qu’aux amateurs éclairés. Voici notre sélection des meilleurs endroits où déguster un bon thé à Paris.
George Cannon
Si vous êtes à la recherche d’un expert du thé haut de gamme à Paris, allez chez George Cannon ! Qui était George Cannon ? Il s’agissait d’un citoyen britannique qui créa son entreprise de négoce de thés en 1897 à Paris. Celle-ci se fit rapidement une très bonne réputation, avec des thés de haute qualité.
Aujourd’hui, George Cannon commercialise environ 250 tonnes de thés par an et développe de plus en plus sa gamme de thés haut de gamme 100% bio. Situé dans le 6e arrondissement de Paris, quartier Montparnasse, le salon de thé de la boutique vous accueille à toute heure pour une dégustation.
Pour accompagner votre thé préféré, le salon vous propose une sélection de pâtisseries. Un grand nombre est fait maison et reste dans la thématique du thé. Vous pourrez aussi découvrir d’excellents scones (petits gâteaux d’origine écossaise).
Parmi la large gamme de thés que vous trouverez au salon ou dans la boutique, vous pouvez faire votre sélection par couleur de thé : blanc, bleu-vert ou wu long, jaune, noir, sombre, vert. Vous avez aussi à votre disposition une sélection de thés Pure Origine ou la collection Cru d’exception.
T’Cup
Le salon T’Cup vous propose de déguster de très bons thés au cœur de Paris ! À la fois salon de thé et restaurant, le lieu est ouvert du matin jusqu’au soir, dans le 3e arrondissement de Paris. Vous pouvez ainsi goûter des thés variés avec gâteaux, confitures ou autres finger sandwichs… ou bien venir vous restaurer en découvrant les plats fait maison du chef.
La carte des thés est très complète. Votre choix se portera sur des thés d’origine verts, des mélanges verts parfumés, des thés blancs, thés d’origine noirs, mélanges noirs parfumés ou encore thés wu long. Les noms donnés aux différents thés invitent à la rêverie : fleur de geisha, mille et une nuits, rooibos des vahinés, montagne bleue… Vous avez aussi une sélection de thés sans théine et de thés glacés maison.
Du côté de la restauration, les amateurs de brunchs seront comblés avec la formule T’Brunch. Elle est proposée du mercredi au dimanche. Vous aurez le choix entre 3 assiettes sans oublier vos boissons chaudes et froides. Et pour votre repas de midi, la formule lunch vous suggère 4 propositions de plats.
TEAthétcha
C’est dans le 13 arrondissement que TEAthétcha, salon de thé parisien, vous accueille. Créé par un chef pâtissier, qui détient par ailleurs sa boutique depuis 1998, vous y découvrirez son savoir-faire en matière de thé. Le lieu comprend un salon de dégustation de thés et aussi un comptoir de vente.
La carte des thés à emporter contient près de 250 propositions… Ils sont classés par grande origine : Chine, Formose/Taiwan, Ceylan/Sri Lanka, Darjeeling/Inde… Sous chaque origine, vous aurez la liste des thés par couleur : blanc, vert, bleu-vert, rouge, noir.
D’autre part, la carte des thés à déguster au salon vous donnera des indications sur chaque thé proposé. En fonction de vos goûts, vous pourrez ainsi vous orienter sur telle ou telle origine ou couleur. Pour accompagner votre boisson, les douceurs et pâtisseries du chef sont nombreuses.
Et si vous préférez les boissons fraîches, des créations originales à base de thé, maté, menthe, gingembre, citronnelle ou autre plante ou fruit, infusés à froid, sont à votre disposition.
Mais d’où vient le nom de cette enseigne ? Il s’agit en fait du mot « thé » dans 3 prononciation différente : anglaise (tea), française (thé) et chinoise (tcha).
Violetta et Alfredo
Violetta et Alfredo est un salon de thé bio. Situé rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris, le lieu s’inspire de la thématique de l’opéra. En effet, Violetta et Alfredo sont deux personnages de La Traviata…
Ce salon fait la part belle à la qualité des produits. Car les thés, légumes et fruits utilisés sont certifiés Bio. Quant aux produits d’origine animale, ils proviennent de fermes locales qui s’engagent sur le bien-être animal. Les thés sont verts, noirs, blancs, rouges, d’origine ou parfumés. Si vous êtes plus tenté par un chocolat chaud, ceux proposés sont également presque tous bio.
De plus, il propose également un service de restauration sou forme de brunch (toute la semaine) ou de plats à la carte. La formule « tea time » est disponible à partir de 14 heures, le petit-déjeuner jusqu’à midi. Le week-end, vous pouvez prendre un goûter à partir de 15h30. Ainsi, vous pouvez passez vos journées chez Violetta et Alfredo !
Les gâteaux faits maison, possèdent un nom d’opéra et pour chacun d’entre eux, une suggestion de thé est proposée.
Mamie Gâteaux
Mamie Gâteaux est plus qu’un salon de thé à Paris. En effet, l’endroit vous replongera en enfance en proposant une cuisine « de grands-mères ». Ce lieu authentique du 6e arrondissement de Paris existe depuis 17 ans. Vous y dégusterez des plats préparés sur place, aussi bien salés que sucrés.
Vous pourrez prendre un thé avec une pâtisserie ou bien déjeuner. Les plats salés sont des tartes (potiron-jambon, chèvre-courgettes), des crumbles (légumes au parmesan et pignons de pin) par exemple. La carte se compose aussi de salades, dont voici quelques exemples : végétarienne, jambon cru-tapenade, saumon fumé…
Quant aux pâtisseries maison, vous pourrez savourer quelques grands classiques comme la tarte citron meringuée, le chou à la crème ou le moelleux au chocolat. Mais Mamie Gâteaux vous suggère aussi d’autres créations comme la tarte noix et sirop d’érable ou son carrot cake.
0 commentaire