Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Séjour dans le Var : 3 « Plus Beaux Villages de France » à visiter

Par  | 

Situé entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, le département du Var attire par ses beaux paysages variés. Car entre ses collines et son bord de mer, ses gorges et ses lacs, tous les profils peuvent y trouver leur bonheur. L’un des charmes de la région est de découvrir ses villages pittoresques. Voici 3 « Plus Beaux Villages de France » à visiter lors de votre séjour dans le Var.

Seillans

Aux environ de Draguignan et de Roquebrune-sur-Argens, se trouve le village de Seillans. Bâti à flanc de colline, c’est un village typiquement provençal. Il s’inscrit dans un environnement naturel composé d’oliviers et de vignes. Ce village médiéval invite à la flânerie avec ses ruelles pavées et parfois voûtées, ses petites places et ses fontaines.

L’une de ces fontaines est la fontaine Font d’Amont, auparavant appelée la Fontaine d’Amour. Elle représente l’un des plus anciens points d’eau du village. On peut y voir le blason de Seillans. Ses maisons étagées, aux couleurs ocres, sont construites en gradins.

De l’ancienne enceinte fortifiée, il reste une partie des remparts ainsi que la Porte Sarrasine, édifiée au 12e siècle. Elle est d’ailleurs classée monument historique. Attenants à cette porte, deux gros rochers que l’on nomme « les Deux-Rocs » sont aussi classés. Le château de Seillans, datant du 11e siècle, est toujours visible au sommet de son piton rocheux.

Les plus anciennes maisons sont bâties autour du château et de l’église du village. L’église Saint-Léger est de la même époque que le château (11e siècle), reconstruite au 15e siècle. Elle contient plusieurs œuvres remarquables : un bénitier en marbre, classé aux Monuments Historiques, un triptyque du 14e siècle, des peintures allant du 16e au 19e siècle.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

Parmi les personnalités que ce village a séduites, les artistes peintres Max Ernst et Dorothea Tanning y vécurent pendant 12 ans. Il est possible de voir certaines de leurs œuvres à la Donation Tanning-Ernst.

De plus, l’art et l’artisanat sont également présents au sein de l’ancienne bouchonnerie de Seillans. Elle abrite aujourd’hui plusieurs ateliers d’artisans d’art ou d’artistes.

Bargème

Bargème est le village le plus haut du département du Var. En effet, il se situe à 1097 mètres d’altitude. Dominant la vallée, il offre un superbe panorama notamment sur le massif des Maures. Par ailleurs, il fait partie du Parc naturel régional du Verdon : les Gorges du Verdon sont situées à une petite vingtaine de kilomètres. Il est également sur un territoire protégé et classé puisqu’il a été inclus au sein de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Ce village médiéval possédait un château, le château Sabran-de-Pontevès. Il existait déjà en 1225 et vous pouvez encore en voir le donjon,  les tours ainsi que quelques murs extérieurs. Les diverses guerres de religion l’ont malheureusement partiellement détruit.

L’église Saint-Nicolas de Bargème est encore plus ancienne puisqu’elle date du 12e siècle. Elle a été restaurée entre 1990 et 2000, de même que ses retables. L’un deux, le retable de Saint-Sébastien, remonte à 1525. Il est particulièrement remarquable par ses trois panneaux en demi-relief, sculptés sur bois.

Un autre édifice religieux mérite le détour. Il s’agit de la Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Ce sont les habitants de Bargème eux-mêmes qui l’ont construite en 1607. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1988. Une autre chapelle, l’église Saint-Laurent de Bargème, figure aux Monuments Historiques depuis 1987. Elle se trouve près de l’ancien moulin du village (au nord-ouest).

De plus, Bargème possède encore une partie de ses remparts. Cette enceinte est, depuis 1991, inscrite au titre des Monuments Historiques, avec deux anciennes portes fortifiées : la porte du Levant et la porte de la Garde.

Sa localisation en fait un lieu de passage et d’hébergement pour les randonneurs, à pied, à vélo ou à cheval. Et si vous aimez les vieilles pierres, le village de Bargème est fait pour vous !

Tourtour

« Le village dans le ciel de Provence » : c’est le surnom que l’on a donné au village de Tourtour. Situé à 635 mètres d’altitude, il a été construit en haut d’une colline appelée « Beau Soleil ». Depuis Tourtour, il est possible d’apercevoir la célèbre Montagne Sainte-Victoire, peinte de nombreuses fois par Cézanne.

Ce bourg provençal possède quelques singularités. Tout d’abord, vous découvrirez ses maisons de pierres aux toitures de tuiles rondes. Ensuite, plusieurs sources d’eau passent sous le village et alimentent pas moins de huit fontaines ! La principale source d’alimentation est celle de la chapelle du Saint-Rosaire.

Ces huit fontaines sont l’une des principales attractions du village. L’une des plus remarquables est la fontaine de la Place des Ormeaux, entièrement en marbre. Elle fut rénovée en 1853 et plus récemment en 2006.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

De plus, un moulin à huile traditionnel du 17e siècle est toujours en activité. Fonctionnant à l’aide de cours d’eau, il est le dernier à utiliser encore cette méthode ancienne. Tourtour possède aussi un ancien lavoir datant de 1778.

D’autre part, si vous aimez l’art moderne, rendez-vous à la Galerie municipale. Elle abrite une exposition permanente de dessins. Sur son parvis, vous pourrez admirer des sculptures de Bernard Buffet qui représentent des insectes géants  ! Cet artiste, comme de nombreux autres d’ailleurs, s’était installé dans ce village varois.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *