Tourisme
Fermes urbaines à Paris : notre sélection des meilleurs potagers au cœur de la ville
Les fermes urbaines se multiplient à grande vitesse… Ces petites exploitations agricoles installées en ville permettent en effet de répondre à différents besoins. Car les citadins expriment depuis quelques années de nouvelles demandes, en matière de consommation plus locale ou de verdissement des zones urbaines. Saviez-vous que la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe se trouve à Paris ? Il s’agit de Nature Urbaine (NU Paris), située sur le toit de Paris Expo Porte de Versailles. Mais il existe de nombreuses autres fermes urbaines à Paris. Voici notre sélection des meilleurs potagers au cœur de la ville !
La Recyclerie
La Recyclerie s’est installée au nord de Paris, au niveau de la Porte de Clignancourt. Dans cette zone urbaine plutôt dense, ses 1000m² de surface offrent un morceau de nature en ville, propice au développement de la biodiversité.
Elle comprend principalement un potager collectif de 400m², incluant des installations agricoles pédagogiques en pleine terre sur 150m². De plus, elle possède aussi une forêt comestible et une jungle végétale. Deux systèmes de compostage sont disponibles. Sur le toit, une prairie mellifère (propice à la production de nectar et de pollen pour les abeilles) héberge 4 ruches. Quelques animaux complètent le lieu, puisqu’une douzaine de poules et 2 canards domestiques y vivent.
D’autres espèces peuvent trouver leur bonheur à La Recyclerie puisqu’elle dispose de 3 nichoirs à oiseaux et d’un hôtel à insectes. Et c’est une centaine de bénévoles qui s’occupent, entre autres, des 170 variétés de plantes et récoltent près de 170kg de légumes et 70kg de miel à l’année !
L’initiation des enfants à la nature est importante. C’est pour cela que les responsables de la ferme accueillent occasionnellement des groupes scolaires. Par ailleurs, des ateliers pour enfants sont régulièrement programmés, afin de leur faire découvrir les premières techniques de jardinage. Si vous souhaitez découvrir l’endroit, inscrivez-vous à la visite gratuite d’1 heure, prévue deux fois par semaine.
De plus, vous pouvez apporter votre contribution à cette ferme en ville, de différentes manières. Par exemple, apportez les boîtes à œufs dont vous ne vous servez pas : La Recyclerie leur trouvera une utilité ! Vous pouvez aussi acheter des pots de miel produit sur place ou bien ramener vos épluchures pour alimenter le compost.
Jardin 21
Si vous avez envie de vous ressourcer au sein d’un jardin potager en ville, venez découvrir Jardin 21. Situé dans le Parc de la Villette, au bord du canal de l’Ourcq, près de 1600m² de jardin et plantations maraîchères vous attendent. C’est également un lieu culturel, avec une programmation annuel d’ateliers, de concerts, de marchés et d’expositions.
De plus, vous avez aussi accès à un restaurant et un bar. Ce dernier propose des bières, vins, jus de fruits bio, cocktails, tout est local et artisanal. Cette friche végétale urbaine a ouvert en 2018. Elle vous permet de vous initier au jardinage ainsi qu’aux pratiques éco-responsables.
Beaucoup d’animations se tiennent tout au long de l’année, la plupart du temps gratuites. Elles regroupent des concerts acoustiques, des expositions, des marchés de producteurs locaux et de créateurs. Vous pourrez même assister à quelques rencontres littéraires !
Tout est prévu pour que vous puissiez venir en famille dans ce potager au cœur de Paris. En effet, les mercredi et samedi après-midi sont dédiés aux enfants avec des ateliers thématiques. Ils pourront découvrir ce qu’est la transition écologique, la faune et la flore locales, grâce à un livret pédagogique. Aussi, vous pouvez juste venir vous promener en toute convivialité.
Si, en revanche, vous aimez veiller tard le week-end, venez aux garden-partys, pour des apéritifs thématiques et des animations culinaires. L’esprit convivial se retrouve également dans le restaurant, où la carte est destinée à tous les profils et met en avant le circuit court.
Peas & Love
L’organisation Peas & Love a créé plusieurs fermes urbaines à Paris et à Bruxelles, depuis 6 ans. Son objectif est de proposer un système alimentaire qui respecte autant les humains que la nature. Pour cela, les fermes urbaines permettent la culture de légumes de saison, l’animation d’ateliers et l’accueil du public.
Elles travaillent en collaboration avec des fermiers partenaires locaux partageant le même état d’esprit. D’ailleurs, le marché (accessible en ligne sur le site internet) vous permet d’acheter les produits artisanaux et locaux. Des produits laitiers à la boulangerie, des poissons et viandes à l’épicerie salée ou sucrée, vous en trouverez pour tous les goûts.
Au sein de ces fermes en pleine ville, vous pouvez tout simplement profiter d’un moment au contact de la nature pour vous ressourcer. Mais il est aussi possible d’apprendre auprès des animateurs (les Community Farmers) des gestes de base du jardinage et d’être en lien direct avec la terre.
Quatre fermes urbaines en région parisienne sont à votre disposition : Paris 15e, Rosny-sous-Bois, Le Chesnay et Vaugirard. Des abonnements à des parcelles sont proposées. Ainsi, vous pouvez récolter les produits de votre parcelle, ou bien encore de parcelles communes. Par ailleurs, sur les dizaines de variétés cultivées, vous découvrirez forcément des produits que vous ne connaissez pas ou n’avez jamais consommés. Cela concerne les légumes, fruits, plantes aromatiques, plantes médicinales, fleurs comestibles…
Aussi, ce sont de vrais lieux de vie que met en place Peas & Love. Ils sont destinés à la découverte, l’amusement, la pratique (potagère), mais aussi la flânerie…
0 commentaire