Tourisme
Séjour dans le Gard : 4 « Plus Beaux Villages de France » à visiter
En région Occitanie, le département du Gard possède de nombreuses richesses. Qu’elles soient naturelles, historiques ou gastronomiques, elles méritent d’être découvertes. Il se caractérise notamment par une diversité de paysages et une histoire remontant aux temps préhistoriques… Découvrez 4 « Plus Beaux Villages de France » à visiter lors d’un séjour dans le Gard.
Lussan
Le village de Lussan est situé au sommet d’un rocher et surplombe la garrigue gardoise. Il a gardé son caractère médiéval, avec des remparts qui l’entourent. De petites ruelles et d’anciennes maisons en pierre caractérisent cette cité languedocienne. En vous promenant sur le chemin de ronde, vous bénéficierez d’une très belle vue sur le Mont Ventoux, les Cévennes et les Monts d’Ardèche.
Il fait partie des Plus beaux villages de France depuis 2016. Au sein du village intramuros, vous pourrez découvrir le Jardin des Buis. Il s’agit d’un jardin fermé privé, composé notamment de buis et d’arbustes méditerranéens. Au total, plus de 200 espèces sont présentes. Ancien potager à l’abandon, il s’étale aujourd’hui sur 400m² et est dédié au bien-être.
Par ailleurs, le Château de Lussan est un symbole de l’histoire riche et ancienne du village. Érigé au 15e siècle, il est classé Monument Historique depuis 1985. Actuellement, il abrite l’Hôtel de Ville.
L’église Saint-Pierre se trouve… sur la place de l’église ! Elle est de style néo roman et fut reconstruite au 19e siècle. La première église s’est dégradée au 18e siècle, alors que la population locale se tournait vers le protestantisme.
Hors les murs, se trouvent à une dizaine de minutes au Nord en voiture les Concluses de Lussan. Elles représentent un canyon, accessible uniquement lorsque le lit de l’Aiguillon est à sec. Munissez-vous de bonnes baskets, d’une casquette et vous verrez des paysages spectaculaires.
Le lieu fut habité par les hommes dès la période préhistorique. Quelques vestiges nous témoignent de cette présence. C’est notamment le cas du Menhir de la Pierre plantée ou Menhir de Lèque, situé au-dessus du canyon des Concluses.
La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze est un petit village médiéval accroché à son rocher… Situé au Nord du département, il domine la rivière La Cèze. Un pont ancien, datant du Moyen-Âge, formé de 12 arches, enjambe le cours d’eau. On le nomme le Pont Charles Martel et il est classé Monument Historique depuis 1980.
Ce charmant village appartient à la liste des Plus beaux villages de France depuis 2007. Un vieux château du 12e siècle et sa chapelle romane le dominent. Vous pouvez aussi admirer un lavoir construit en 1843. À l’époque, les femmes du village se plaignaient de la difficulté d’aller laver leur linge dans la Cèze et surtout de le remonter. Un Marquis décida de la création du lavoir et de le financer, aidé par les habitants !
Au pied de cette cité médiévale, se trouve un site naturel remarquable : les Cascades du Sautadet. La rivière Cèze a, au fil du temps, érodé le calcaire pour creuser des cavités cylindriques que l’on appelle « marmites du géant ». Il est possible d’emprunter un sentier, à partir du parking, qui longe les cascades pour vous mener à une plage de galets. Elles sont classées en « zone naturelle » depuis 1993, seule la rive gauche est publique. A noter que la baignade est interdite et la prudence est de mise, car l’accès au lit de la rivière est dangereux.
Montclus
Petit village situé dans une boucle de la Cèze, Montclus vous séduira par son charme authentique. Il est localisé au Nord-Est du Gard à la limite de l’Ardèche. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles entre les voûtes et les belles maisons de pierre blanche. Son caractère médiéval se retrouve dans deux monuments du 12e et 13e siècle : le château fort et l’abbaye de Mons Serratus (ancien prieuré). Le château possède notamment un imposant donjon carré et surplombe le bourg. Il est classé Monument Historique depuis 1977.
Il est aussi possible de voir les vestiges d’un ancien monastère bénédictin troglodyte (construit dans la roche). Aujourd’hui ne subsiste qu’une grande salle, que les Templiers utilisaient comme chapelle.
Le Pont du moulin date de1870 et permet de traverser la Cèze. Les touristes apprécient l’accès à la Plage du Pont du Moulin en été, lorsque le débit de la rivière est léger.
La beauté et l’intérêt du village de Montclus résident aussi dans l’environnement naturel dans lequel il s’insère. En effet, plusieurs collines l’entourent, sur lesquelles vous trouverez une riche végétation, des vignes et de la lavande. Il figure sur la liste des Plus beaux villages de France depuis 2012.
Aiguèze
Au sein des vignes des Côtes du Rhône, Aiguèze est situé en haut d’une falaise et domine les gorges de l’Ardèche. Ce village gardois possède encore des fortifications et des vestiges de l’ancien château-fort du Moyen-Âge. Vous pourrez notamment voir son donjon et sa Tour Sarrazine. Par ailleurs, le chemin de ronde (11e siècle) propose une magnifique vue sur la plaine du Rhône, vous pourrez également apercevoir au loin le Mont Ventoux.
Au cœur du village, se trouve la place du Jeu de Paume, avec ses platanes et son église paroissiale romane, caractérisée par son portail Renaissance. Elle est inscrite aux Monuments Historiques. De plus, elle possède un clocher de style gothique et abrite de belles fresques néogothiques.
On accède à la place par de petites ruelles pavées entre de belles maisons. Celles-ci ont généralement gardé une partie médiévale au rez-de-chaussée et des fenêtres à meneaux d’époque Renaissance. En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez parfois passer sous des voûtes romanes. Il s’agit d’une architecture méridionale traditionnelle, avec des façades de pierre blanche et des tuiles rondes sur les toits.
D’autre part, Aiguèze peut s’enorgueillir de son vignoble ! En effet, les vins des coteaux d’Aiguèze étaient déjà connus au 15e siècle. Maintenant, la région possède des Côtes du Rhône AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et des appellations Côtes du Rhône Village.
0 commentaire