Tourisme
Séjour en Alsace : 3 « Plus Beaux Villages de France » à ne pas rater
L’Alsace est une région qui possède un patrimoine historique, culturel et gastronomique riche. Frontalière de l’Allemagne et de la Suisse, elle se caractérise par un mélange de cultures. Elle possède un grand nombre de sites emblématiques qui méritent votre visite. Parmi eux, voici 3 « Plus Beaux Villages de France » à ne pas rater lors de votre séjour en Alsace.
Hunawihr
Si Hunawihr n’est pas la plus connue des communes d’Alsace, elle figure à juste titre parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ce village typiquement alsacien est situé sur la fameuse route des vins. Son nom aurait pour origine Saine Huna qui vécut au 7e siècle. Épouse d’un seigneur de la noblesse locale, elle se mit au service des pauvres en les nourrissant ou en lavant leurs vêtements. C’est pourquoi les habitants l’ont surnommé Saint Lavandière. On raconte que bien plus tard, au 12e siècle, elle fit couler du vin à la place de l’eau d’une fontaine, alors que les récoltes des vignerons étaient nulles. La fontaine existe encore aujourd’hui et porte le nom de Sainte Huna.
Au-dessus du village, se trouve l’église Saint-Jacques-le-Majeur, construite au 15e siècle. Un cimetière fortifié l’entoure et le tout, bien préservé, forme un admirable symbole du patrimoine alsacien. Comme elle est située en hauteur, l’église avait aussi une fonction de donjon où les habitants pouvaient s’abriter en cas d’assaut. Elle est classée aux Monuments Historiques. L’église abrite des peintures d’époque, qui retracent l’histoire légendaire de Saint-Nicolas. De plus, depuis 1687, elle accueille deux cultes, le protestant et le catholique. C’est ce que l’on appelle le simultanéum.
La vigne est toujours très associée au village. Il possède encore de nombreuses maisons de vignerons, caractérisées par leurs petites cours. Elles sont également ornées de colombages et d’encadrements aux fenêtres. Elles ont été construites entre le 16e et le 18e siècle.
Par ailleurs, on reconnaît les maisons de maître à leur décoration plus voyante et plus fournie. Leur construction est un peu plus tardive, au 19e siècle. Mais les différentes époques ont conservé les mêmes matériaux de construction. La plupart des maisons possèdent en effet les mêmes éléments : des poutres en bois de sapin, de hêtre ou de chêne, un crépi blanc sur la façade, des tuiles en écaille.
En période estivale il est possible de suivre des visites guidées du village et de son église.
Eguisheim
Le village d’Eguisheim invite à la flânerie ! Avec ses rues pavées, ses toits triangulaires, ses couleurs variées et ses colombages, il mérite d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France. C’est d’ailleurs un passage obligé pour beaucoup de touristes qui visitent la région. De plus, il fut élu « Village préféré des Français » en 2013… Il est au cœur du vignoble alsacien, à 7 kilomètres de Colmar.
La cité attire par son aspect médiéval préservé, sa petite taille, son architecture typiquement alsacienne et ses fleurs qui embellissent les rues dès le printemps. Sur les linteaux de certaines portes, figurent encore des inscriptions d’origine. D’autre part, il faut aussi la découvrir au moment de Noël, avec son marché autour duquel se déroulent beaucoup d’animations.
Ainsi, l’histoire et ses événements malheureux n’ont pas eu d’impact sur le village qui a su garder son architecture authentique. Le château est central et trône au cœur de la cité, qui s’est développée tout autour de manière circulaire.
Vous y découvrirez d’anciennes fontaines ainsi qu’une église datant du 13e siècle qui abrite une Vierge Ouvrante. Il s’agit d’une statue représentant la Vierge, qui peut s’ouvrir pour montrer alors une scène religieuse. Par ailleurs, le pape Saint Léon IX a marqué le village d’Eguisheim. D’une part parce qu’il y est né, vous pouvez d’ailleurs toujours admirer son château natal. D’autre part, une chapelle lui est dédiée. Ensuite, la statue de ce pape se trouve au centre de la place principale, au milieu de la fontaine.
Riquewihr
Le village médiéval de Riquewihr est une étape incontournable lorsque vous visitez l’Alsace. Situé entre les Vosges et la Plaine d’Alsace qu’il surplombe légèrement, cette cité du vignoble alsacien fait partie des Plus Beaux Villages de France. Deux caractéristiques principales forgent l’identité de cette commune : son architecture et ses vins. D’ailleurs, on la surnomme la « Perle du vignoble alsacien« .
C’est grâce à la vigne que Riquewihr a pu se développer, à partir du Moyen-Âge. On construisit des remparts dès la fin du 13e siècle afin de protéger les exploitations qui se trouvaient dans l’enceinte de la ville. La viticulture y prospère ainsi jusqu’au 16e siècle et fait partie du patrimoine de la cité.
Cette époque voit aussi l’édification de plusieurs autres bâtiments. C’est par exemple le cas du Dolder, qui représentait la porte d’entrée du village et fut construit en même temps que les remparts. Dolder est un mot alsacien qui signifie « point le plus haut ». En effet, la hauteur de son beffroi est de 25 mètres. Autrefois, un gardien y habitait et assurait le guet. Il est aujourd’hui un symbole de la ville et accueille le musée du Dolder.
L’ancien château des Wurtemberg, construit au 16e siècle, est classé aux titre des Monuments Historiques depuis 1900. Après être devenu une école, il accueille maintenant le Musée de la Communication. Quant à la Tour des Voleurs, elle date du 14e siècle. Elle constituait une des prisons de la cité. Elle a été transformée en musée. Elle est communicante avec une maison de vigneron du 16e siècle que l’on peut également visiter.
Par ailleurs, de nombreuses maisons traditionnelles des 16e et 17e siècles sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.
0 commentaire