Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Metz?

Par  | 

Metz est une ville qui mérite véritablement d’être découverte. Existant depuis plus de 2000 ans, elle recèle de nombreuses et diverses richesses et un patrimoine très intéressant. En effet, son architecture, qui remonte à l’antiquité, a subi des influences à la fois françaises et allemandes au cours des siècles. Mais c’est également une cité moderne tournée vers l’avenir ! Découvrez quels sont les lieux incontournables à visiter à Metz.

La Cathédrale Saint-Etienne

Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre visite, la Cathédrale Saint-Etienne est un site inévitable à voir ! Sa construction commença en 1220 pour se terminer trois siècles plus tard. Constituée par de la roche calcaire de la région de Metz, elle est le résultat de l’association de deux autres églises.

La hauteur de sa voûte atteint 42 mètres. Elle représente l’un des plus grands monuments de style gothique en Europe. Elle est particulièrement renommée pour ses vitraux. En effet, ils représentent une surface total de 6500m² ! D’ailleurs, ils sont la cause du surnom attribué à la Cathédrale, « La Lanterne du Bon Dieu ». Ils ont été réalisés sur une période de 7 siècles, les plus anciens datant du 13e siècle, les plus récents du 20e siècle. Certains sont l’œuvre du célèbre peintre Marc Chagall.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80

Source Photo

Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, elle fait régulièrement l’objet de travaux de restauration, d’entretien et d’embellissement. En plus de l’intérieur de la Cathédrale, il est possible de visiter sa crypte et son trésor.

Centre Pompidou Metz

Si vous êtes plus tourné vers l’art moderne, le Centre Pompidou Metz est fait pour vous. Il s’agit de la première opération de décentralisation culturelle en France. Il est né de deux ambitions. D’une part, le Centre Pompidou, à la renommée internationale, avait comme mission de diffuser ses collections sur le territoire français. D’autre part, les collectivités locales voulaient se développer par le secteur culturel et ont porté le projet. Le musée constitue aujourd’hui un atout majeur pour le rayonnement de Metz, de la Moselle et de la région Grand-Est.

Inauguré en 2010, c’est un lieu qui met en valeur l’art contemporain, avec des expositions, des conférences ou des réceptions. Sa conception est l’œuvre de deux architectes. Ils ont créé une flèche centrale d’une hauteur de 77 mètres, un intérieur à l’ambiance claire, une charpente ressemblant à un chapeau chinois… L’ensemble du bâtiment se déploie sur une superficie de plus de 10.000m² dont la moitié est consacrée aux espaces d’exposition.

L’histoire de l’art depuis 1905 est retracée dans le Centre Pompidou-Metz. Il représente l’un des musées de France les plus visités en dehors de Paris.

La Gare de Metz

Il n’est pas nécessaire de voyager en train pour venir admirer la gare de Metz. Son style néo-roman, plus précisément rhénan, est caractéristique de plusieurs autres édifices de la ville (poste centrale, Temple neuf). Edifiée au début du 20e siècle, elle impressionne par son architecture d’origine germanique et sa longueur, puisqu’elle mesure 300 mètres. C’est l’empereur Guillaume II qui initia sa construction. D’ailleurs, on y retrouve ses anciens appartements et le pavillon de réception.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80

Source Photo

En janvier 2021 et pour la troisième fois, elle est élue plus belle gare de France ! Grâce à ses façades, sa toiture, son hall de départ et son salon d’honneur, elle est inscrite au titre des monuments historiques. La salle d’attente, jadis réservée à la première classe, possède des colonnes remarquables avec de nombreux détails. Vous pouvez par exemple voir la sculpture d’une serveur tenant des bouteilles de vin (ou de champagne…).

Depuis la gare, empruntez l’avenue Foch, également créée au début du 20e siècle. Ainsi, vous aurez un bel aperçu du « quartier impérial » de la ville de Metz.

La Place de la Comédie

Cette agréable Place de la Comédie à Metz, de style classique, se situe sur l’île du Petit-Saulcy. Elle se distingue par quelques fameux monuments. Tout d’abord, l’Opéra-Théâtre, construit de 1738 à 1752, est le plus ancien théâtre français encore en activité. Sa création fut initiée par le maréchal de Belle-Isle, gouverneur de la ville, qui était très sensible au développement des arts. Au 18e siècle, il constituait avec le Palais de l’Intendance (l’actuelle Préfecture) les deux seuls édifices de la place.

A l’extrémité ouest, dans le Jardin d’Amour, le Temple Neuf fut édifié de 1901 à 1904 à l’époque de l’annexion allemande. Il s’agit d’un temple protestant dont le style néo-roman rhénan rappelle celui de la gare, construit à la même époque. Ainsi, son architecture contraste avec celle de l’Opéra-Théâtre ! L’illumination de son chevet, le soir, le fait se refléter dans la Moselle et donne au lieu un aspect très romantique…

La Maison de Verlaine

Vous aimez les grands auteurs ? Venez visiter la maison natale de Paul Verlaine. En effet, le célèbre poète est né à Metz en 1844. Depuis 2012, c’est une Maison d’écrivain, qui dédie tout un étage à Verlaine. Il est possible de la visiter sur réservation. Vous y découvrirez sa vie et son œuvre, mais également l’histoire locale, au sein d’un grand appartement bourgeois. La visite est commentée et contient aussi des lectures poétiques et des moments musicaux.

C’est toute l’âme de Verlaine qui se retrouve dans ce lieu. Chacune des quatre pièces qui lui sont consacrées retrace son souvenir et le contexte de l’époque : ses origines lorraines, son enfance dans la ville de Metz, sa jeunesse pendant le second Empire et des événements qui lui sont dédiés. Bien sûr, vous aurez à votre disposition des extraits de son œuvre, découvrirez sa rencontre avec Rimbaud et comment il a connu une gloire posthume. Le fonds documentaire est particulièrement fourni en archives d’époque : journaux, articles, gravures de presse, affiches, objets…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *